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ESPACE "JE"
N°1 POUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Expression Corporelle et
Théâtrale
Activités D'expression corporelle pour
centres de vacances et de loisirs, activités théâtrales pour centres de loisirs.
Théâtre pour centre de loisirs, Activités d'expression pour ACM, Théâtre pour accueils collectifs de mineurs Choisissez
votre type d'exercice puis votre exercice préféré que vous pouvez adapter à
toutes les tranches d'âges. Pour les plus jeunes nous vous proposons une
rubrique spéciale activités théâtrales pour les 4-6 ans ou théâtre pour les
maternels. Les autres sont
réalisables à partir de 8 ans.
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Cliquez sur l'intitulé de votre choix pour obtenir le descriptif ou sur le thème
pour atteindre la catégorie d'exercices voulue
Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Entrée dans l'activité |
Qui ? : |
G |
titre : |
le pas en avant |
Objectifs : |
Faire une transition entre l'avant
et l'entrée dans l'activité théâtrale,
Favoriser la concentration |
Déroulement : |
Tous les participants se mettent en
cercle,
Ils se prennent la main,
Le meneur les fait entrer dans l'activité en leur proposant de
faire un pas en avant vers le centre du cercle. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Il faut être certain d'avoir le
silence avant de faire le pas en avant. |
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Version
imprimable |
Catégorie : |
Entrée dans l'activité |
Qui ? : |
G |
titre : |
donner et recevoir |
Objectifs : |
Faire prendre conscience aux
participant-e-s qu'ils vont prendre et donner d'eux-mêmes dans cette séance
d'expression théâtrale |
Déroulement : |
Les participant-e-s sont en cercle. Ils-elles
"donnent" de la main gauche et "reçoivent" de la main droite. Pour ce
faire, ils-elles mettent leur main gauche, paume vers le bas et leur main
droite paume vers le haut. Main gauche au niveau de l'épaule, main
droite au niveau des hanches. Le-la voisin-e pose ses mains de la même
manière sur les pommes de son-sa voisin-e de droite et de gauche. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Cet exercice doit se faire dans le
calme et la concentration. Une fois tout le cercle en position, le
meneur peut demander à ce que les mains se décollent légèrement mais de
telle sorte à sentir la chaleur de celle-ci. On peut fermer les yeux et
se concentrer quelques instants. |
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Catégorie : |
Entrée dans l'activité |
Qui ? : |
G |
titre : |
bienvenue au théâtre ce soir |
Objectifs : |
Accueillir progressivement les
participant-e-s dans l'atelier et le mettre en place doucement.
Accueillir chaque participant-e un-e par
un-e. |
Déroulement : |
L’animateur-trice,
placé-e à la porte d’entrée, à la manière d’un-e maître-sse de cérémonie, reçoit
les participant-e-s qui se seront déchaussé-e-s (si possible) avant d’entrer
un-e par un-e dans la salle où se déroule la séance. Chaque participant-e qui
entre, serre la main du-de la maître-sse de cérémonie qui lui dit : « bienvenu
au théâtre ce soir, j’espère que la pièce vous plaira » le-la
participant-e répond alors : « Merci monsieur-madame, avec joie ». Ensuite
le-la participant-e devient, en plus de l’animateur-trice, un nouveau-velle maître-sse de
cérémonie se place en ligne à ses côtés et serre la main des autres
participant-e-s qui se placeront à ses côtés et ainsi de suite… Une fois
tou-te-s les participants entré-e-s l’animateur-trice les guide pour qu’ils-elles se
mettent en cercle ou en ligne selon le type d’exercice suivant…
|
Variante
: |
Sur la ligne
des participant-e-s l’animateur-trice peut symboliser des espaces « émotion »
avec un espace joie, peur, tristesse… restent aux la maître-sse-s de cérémonie
et spectateurs-trices à se mettre en condition pour faire transpirer ses
humeurs dans leurs répliques et leur jeu d’acteur-trice. |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
Entrée dans l'activité |
Qui ? : |
G |
titre : |
Présentation à geste |
Objectifs : |
Laisser libre court à la créativité,
Accueillir individuellement chaque
participant-e,
Idéal quand le groupe ne se connaît
pas. |
Déroulement : |
Position initiale du groupe en
cercle. Un-e participant-e s’avance au milieu du cercle en prononçant son
prénom associé à un geste. Il-elle reprend ensuite sa place. C’est au tour de
tous les autres d’avancer au centre du cercle et reprendre le prénom à
voix haute et reproduisant le plus fidèlement possible le geste et
l’expression de son auteur-e. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
Entrée dans l'activité |
Qui ? : |
G |
titre : |
1,2,4,4 et plus |
Objectifs : |
Se concentrer et s'écouter avant de
pratiquer une activité. |
Déroulement : |
Les
participant-e-s se mettent en rond, en tout de sorte à ce que tout le
monde puisse se voir. Le meneur ou un-e participant-e commence à compter
en annonçant "1". Sans se mettre d'accord, les autres participant-e-s
continuent de compter chacun-e leur tour. Chaque participant-e n'a le
droit de prononcer qu'un seul chiffre ou nombre sans interrompre ou
parler en même temps qu'un-e autre participant-e. lorsque plusieurs
participant-e-s parlent en même temps, on recommence tout. Il n'est pas
autorisé de ce mettre d'accord avant de prononcer un chiffre ou un
nombre. On commence par "1" et on finit par le nombre total de
participant-e-s. |
Variante
: |
Cet exercice peut aussi servir de
conclusion ou de sortie d'activité. |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Dynamisation |
Qui ? : |
G |
titre : |
LES VAMPIRES |
Objectifs : |
Ecoute collective ;
Concentration de tout le groupe ;
Echauffement. |
Déroulement : |
Tous les participant-e-s sont sur
l'espace scénique, les yeux fermés. Ils-elles investissent l'espace en
marchant.
Le-la meneur-se va toucher l'un-e d'entre
eux-elle qui va aussitôt pousser un cri d'horreur et devenir vampire. Ce
vampire se met en devoir d'attraper (toucher) le plus d'humains
possible qui l'entourent et qui deviendront vampires à leur tour…
Si un vampire se met à vampiriser un
autre vampire, ce dernier redevient humain et pousse un cri de plaisir
(soupir).
Tous les participant-e-s doivent être à
l'écoute des cris et/ou des soupirs afin d'être renseigné-e-s sur le nombre
croissant ou décroissant de vampires et d'humains.
L'exercice cesse quand tou-te-s les
participant-e-s deviennent des vampires. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Il est préférable, avant de
commencer l'exercice, de bien se mettre d'accord sur cris et soupirs et
de les répéter pour qu'il n'y ait aucune confusion.
Pour exécuter correctement ce jeu,
une grande écoute collective doit être mise en place. C'est
l'impératif numéro un de toute improvisation : écouter son ou ses
partenaires. |
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Catégorie : |
Dynamisation |
Qui ? : |
G |
titre : |
l'attrape geste |
Objectifs : |
Ecoute - concentration de tout le
groupe |
Déroulement : |
Les participant-e-s forment un cercle sur
l'espace scénique. Le-la meneur-se fait un geste (par exemple frapper dans les
mains) en regardant quelqu'un. Ce quelqu'un attrape le geste et le
transmet à une autre personne en la regardant.
Le-la meneur-se fait partir un
deuxième geste de la même manière, les gestes s'échangent entre les
participant-e-s.
Quand le-la meneur-se arrête le jeu il-elle
vérifie si tous les gestes qu'il a lancés son présents dans l'air de jeu. |
Variante
: |
Le geste peut être associé à un
bruit ou à un cri. |
Conseils
: |
Le groupe doit rester très concentré
pour ne pas perdre de geste. |
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Catégorie : |
Dynamisation |
Qui ? : |
G |
titre : |
les
moulinets |
Objectifs : |
Détente - dynamisation du haut du
corps - relâchement des tensions musculaires |
Déroulement : |
Les participant-e-s sont en cercle,
debout les bras le long du corps. Le-la meneur-se fait prendre conscience aux
participant-e-s de leur position notamment en visualisant les points
d'appui de leur corps sur le sol. Ils-elles sont en position "zéro",
c'est-à-dire les pieds écartés de la largeur des épaules. Les
participant-e-s se détendent ainsi puis lèvent les bras. En levant les bras
ils-elles inspirent puis bloquent leur respiration et font des mouvements de
moulinet. lorsqu'ils-elle baissent les bras, ils-elles expirent. |
Variante
: |
Faire travailler un bras puis
l'autre puis les deux bras |
Conseils
: |
Le calme doit être de mise dans cet
exercice. Tout le monde doit rester concentré et silencieux. L'objectif
est de se détendre. |
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Catégorie : |
Dynamisation |
Qui ? : |
G |
titre : |
les mots - rencontre |
Matériel : |
Une feuille de papier par joueur-se, de
quoi mettre de la musique |
Objectifs : |
Détente - dynamisation du corps -
relâchement des tensions corporelles - écoute et observations |
Déroulement : |
On choisit une catégorie de noms
(animaux, objets, métiers…) Suffisamment caractéristique pour pouvoir
être mimés en silence. Exemple d'animaux : serpent, canard, grenouille,
chat, héron, cheval… Exemple de métiers : violoniste, photographe,
conducteur-trice de taxi, secrétaire, bûcheron-ne, policier-e, serveur-se de café,
infirmier-e… Il faut trouver un nombre de mots équivalents exactement à
la moitié de celui des participants. Chaque mot doit être écrit en deux
exemplaires sur des petits papiers pliés en quatre.
Le-la meneur-se de jeu remet un papier au
hasard à chaque joueur-se.
On laisse quelques minutes aux
participant-e-s pour réfléchir à la façon de miner le mot qui est sur leur
papier.
Quand l'animateur-trice déclenche le fond
musical, les joueur-se-s commencent à circuler dans l'espace scénique. Ils-elles
présentent leur mime tout en essayant de repérer celui qui leur
correspond. Les paires de joueur-se-s qui se sont reconnu-e-s vont se signaler
auprès du-de la meneur-se de jeu. |
Variante
: |
Si l'objectif du jeu n'est pas de
faire se rencontrer les joueur-se-s, on peut introduire une procédure
d'élimination. On arrête la musique toutes les trois minutes et les
participant-e-s s'immobilisent. On tire un mot au sort. Si les deux joueur-se-s
correspondant-e-s ne sont pas encore retrouvé-e-s, ils-elles sont mis-e hors-jeu. |
Conseils
: |
La présentation des minimes doit se
faire exclusivement en silence. |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Expression corporelle |
Qui ? : |
G |
titre : |
objets en forme |
Objectifs : |
Assouplissement corporel - le corps
au service de l'imagination - le corps comme instrument |
Déroulement : |
Tous les participant-e-s sont sur
l'espace scénique.
Premier temps : l'objet de ma
forme :
les participant-e-s évoluent dans
l'espace en ce contorsionnant de toutes les façons possibles.
Au signal du-de la meneur-se, tape dans les
mains par exemple, tou-te-s s'immobilisent, prennent conscience de la forme
ainsi représentée par leur corps et tente de lui donner un nom.
Un bruit ou un son peut être
ajouté à la forme de l'objet. Puis, au deuxième signal, les participant-e-s
reprennent leur marche avec contorsion jusqu'au signal suivant indiquant
un second arrêt est donc un second objet à déterminer.
Deuxième temps
: statut d'objet :
Tou-te-s les participant-e-s marchent sur
l'espace scénique, dans un état neutre mais de grande réceptivité, prêt
à recevoir le nom de l'objet dont ils-elles devront prendre la forme. Au
signal, ils-elles s'arrêtent, le-la meneur-se donne le nom d'un objet et,
immédiatement, sans temps de réflexion, les corps deviennent la statue
de l'objet.
À certains arrêts, le-la meneur-se peut
demander de faire évoluer la statue ; par exemple : un lampadaire
renversé, un urinoir cassé… |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Aller le plus loin possible dans le
premier temps afin que la forme à l'arrêt soit la plus originale possible.
Les deux temps peuvent être
travaillés dans deux ateliers différents ou dans le même atelier. |
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Catégorie : |
Expression corporelle |
Qui ? : |
G et 2/G |
titre : |
tissus extravagants |
Objectifs : |
Le corps comme véhicule des émotions -
travail sur les démarches - travail sur l'imagination - travail sur le
passage d'un état à un autre |
Déroulement : |
Au sol, deux espaces scéniques sont
différenciés par du tissu de couleur contrastée, noir et blanc par
exemple ; ces deux zones sont séparées par une zone neutre marquée par
une absence
de tissu au sol.
Premier temps
: travail collectif :
Tou-te-s les participant-e-s se placent sur
l'espace scénique neutre situé entre les deux tissus.
À chaque zone correspond une musique
que l'on fait préalablement écouter aux participant-e-s.
Les participant-e-s devront évoluer au
gré et à leur rythme sur le tissu correspondant à ce qu'ils entendent.
Puis quand la musique change, ils-elles changent de zone, de rythme et de
gestuelle.
Deuxième temps
: travail par deux :
Les duex participant-e-s se placent chacun
dans l'une des trois zones déterminées au sol (y compris la zone
neutre). Ils auront au préalable déterminer quelle émotion leur est
suggéré par telle ou telle zone, le blanc pouvant représenter la joie,
l'amour, la beauté, etc., et le noir la tristesse, la haine, la laideur,
etc.
Ils-elles vont ainsi aller d'une zone à
une autre en explorant tous les passages, tous les changements
d'attitude possible, et donc alterner joie et tristesse, sans oublier le
passage à l'état neutre, avec la gestuelle, que leur inspirent ces trois
états.
Puis deux autres participant-e-s
viendront prendre leur place pour ce travail sur le changement de
gestuelle liée à une émotion. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Dans le second temps, il est
possible que les deux participant-e-s improvisent une gestuelle à deux. |
Haut |
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Catégorie : |
Expression corporelle |
Qui ? : |
G |
titre : |
la forêt d'émeraude |
Objectifs : |
Travail sur une ambiance collective
- préparation à l'improvisation collective - écoute de l'autre -
imagination abstraite. |
Déroulement : |
Le groupe est séparé en deux
parties. Les participant-e-s composant la première partie investissent
l'espace scénique et s'immobilisent en symbolisant des arbres. Ces
arbres peuvent être vigoureux ou vieux, ou encore tourmentés. L'ensemble
de ces arbres forme une forêt particulièrement « réaliste ».
Au signal du-de la meneur-se, le reste du
groupe vient se promener au milieu des arbres. Lorsque la promenade est
en place, chacun déambulant selon son gré, le meneur propose à la forêt
d'être agitée par le vent. Les arbres bougent et remuent tandis
que les promeneurs-ses miment la situation. Puis la forêt est inondée par le
soleil. Les arbres se redressent, tendant leurs branches et leurs
feuilles vers l'astre étincelant. Les promeneurs-ses, là encore, jouent en
fonction de cette nouvelle situation. Enfin le-la meneur-se propose aux
promeneurs-ses de se transporter dans une forêt magique : la forêt
d'émeraude. Ils-elles sont émerveillé-e-s d'être dans ce lieu enchanteur,
gambadent, chantent des chansons ou sont simplement ébahi-e-s devant tant
de beauté. Les «arbres » s'imaginent féeriques, fiers, chargés d'or.
A chaque situation, les participant-e-s
représentant la forêt peuvent accompagner leur gestuelle d'un son :
bruit de vent, bruit de l'étirement des branches vers le soleil, bruit
de la magnificence de la forêt d'émeraude, chants d'oiseaux, musique des
elfes… Le groupe « promeneurs-ses» peut ensuite devenir « forêt », et
vice-versa. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
haut |
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Catégorie : |
Expression corporelle |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Les
sculpteurs |
Objectifs : |
Mise en place et étude d'une posture
- Prendre conscience de son corps et de ce qu'il peut exprimer juste par
la posture.... |
Déroulement : |
En binôme, une statue, muette et
flexible se plie au sculptage d’un-e maître-sse qui a l’aide du corps de la
personne doit représenter quelqu’un-e ou quelque chose (un animal, un
personnage célèbre, un outil…). Une fois les sculptures terminées
(donner un temps limite), on rassemble tou-te-s les sculpteurs-seus et à la
manière d’une visite guidée dans un musée on découvre chaque sculpture.
Les auteurs doivent les présenter une par une. La sculpture présentée
devient alors visiteur-se… |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Expression corporelle |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Objet
détourné |
Objectifs : |
Mise en situation - travail sur
l'imaginaire.... |
Déroulement : |
Prendre un objet quelconque : un
bâton, une chaise, une planche, des lunettes, un foulard… En cercle un-e
par un-e les participant-e-s doivent détourner l’usage habituel de l’objet,
de manière très large (ex : faire d’une chaise une flûte de pan…) |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
G |
titre : |
le
chapeau |
Objectifs : |
Travail de tout le corps -
assouplissement - tension musculaire - équilibre - coordination. |
matériel : |
Un chapeau par participant-e - de quoi
mettre de la musique |
Déroulement : |
Le groupe se trouve sur l'espace
scénique.
Dans un premier temps avec leurs
chapeaux ils-elles expérimentent les différents lancers possible avec les mains,
les pieds, la tête, le dos, etc. Il n'est pas autorisé de se déplacer à
ce moment. Les premiers lancers se font seul-e-s, des échanges peuvent
apparaître par la suite.
Dans un deuxième temps les
participant-e-s imaginent différentes façons de se déplacer avec un chapeau
(en le tenant, sur des rythmes différents…), Seul-e puis avec les autres.
Dans un troisième temps, les
participant-e-s alternent déplacements et positions statiques mais aussi
mouvements lents et rapides, lancés seul-e ou avec un-e partenaire en
suivant le rythme de la musique.
Une petite improvisation peut se
mettre en place. |
Variante
: |
Le-la meneur-se peut donner des
indications sur des postures, des rythmes,… À réaliser obligatoirement
avec l'accessoire. |
Conseils
: |
Insister sur le fait de trouver
différents types de lancer pour que des idées nouvelles apparaissent
notamment sur la façon de se déplacer etc.
On peut remplacer les chapeaux par
un autre accessoire : un manteau, un ballon… |
Haut |
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Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
G |
titre : |
la promenade du serpent |
Objectifs : |
Assouplissement de tout le
corps - travail des muscles et des articulations - travail sur les
sensations et l'imagination |
matériel : |
Eventuellement de quoi mettre de la
musique. |
Déroulement : |
Les participant-e-s se trouvent sur
l'espace scénique. Ils-elles doivent suivre les instructions du meneur qui
leur dit : "vous imaginez que vous êtes un serpent et que vous avez la
possibilité de ramper de multiples façons". comme dans l'exercice
le chapeau, les participant-e-s doivent imaginer
de multiples façons de ramper.
Le meneur annonce alors : « Vous
allez maintenant ramper sur le dos, puis sur le ventre, ensuite sur le
côté droit, sur le côté gauche, les bras tendus, les bras collés sur le
corps. Attention vous êtes face à un obstacle et vous devez passer par
dessus, par dessous, là vous devez vous faufiler dans un trou,
maintenant vous déplacez un tout petit objet qui gêne votre passage avec
votre tête, vous vous débarrassez d'un petit objet avec votre queue.
Vous êtes épuisés, vous rampez comme un serpent très fatigué de plus en
plus fatigué. Vous vous recroquevillez sur vous-même afin de pouvoir
vous reposer. Vous êtes de nouveaux en forme, et vous vous mettez à
manger. Vous devenez alors énormes, cela vous gêne dans vos
déplacements. Vous vous mettez à la diète, vous maigrissez petit à petit
vous devenez très minces, de nouveaux vous avez besoin de reprendre des
forces vous vous étirez de tout votre long au soleil. » |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Rappelez aux participant-e-s qu'ils
doivent changer d'état très progressivement et très lentement. |
Haut |
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Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
G |
titre : |
danse du chêne et du roseau |
Objectifs : |
Prise de conscience de certaines
possibilités du corps - travail sur l'imagination - travail sur les
oppositions. |
matériel : |
- |
Déroulement : |
Tou-te-s les participant-e-s se trouvent
sur l'espace scénique.
1- Le-la meneur-se de jeu donne la
consigne suivante : « Vous êtes verticaux comme un chêne, longitudinaux,
extrêmement droit-e-s. Les jambes sont les racines du chêne et doivent
s'enfoncer en profondeur dans le sol. Les bras sont les branches. Les
racines et les branches peuvent être droites ou torses, lisses ou
rugueuses et aller dans des directions variées ».
2- Le-la meneur-se de jeu donne la
consigne suivante : « Vous êtes maintenant un roseau, les racines
sont ancrées dans le sol mais le roseau et souple et flexible et se
penche d'avant en arrière et de droite à gauche ». Il faut aller jusqu'au point
de chute dans chaque direction. Le-la meneur-se indique maintenant : «
Une
petite brise de vent souffle sur le roseau (mouvements lents et
continus), puis tout à coup une rafale de vent vient percuter les
roseaux (mouvements saccadés, souples) puis la brise se calme."
3- Les participant-e-s se mettent en
binôme. Dos à dos, l'un-e sera le chêne et l'autre le roseau. Au départ de
la musique on reprend le travail sur la brise et les rafales de vent.
Chacun-e interprète à sa manière, en gardant la rigidité et la majesté du
chêne et la flexibilité du roseau. |
Variante
: |
En binôme dès le départ l'un-e des
compères symbolisera la brise, la tempête, le vent, les rafales… |
Conseils
: |
Guider les participant-e-s d'une voix
calme et douce si possible. |
Haut |
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Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
G |
titre : |
Etiré-roulé |
Objectifs : |
Se détendre - préparer les muscles
du corps en douceur - travailler le corps de manière ludique |
matériel : |
- |
Déroulement : |
Comme dans l’exercice
la sirène,
cette fois on pousse l’étirement un peu plus loin en montant sur les
pointes de pieds en même temps que l’on cherche à mettre les bras le plus
haut puis le plus en arrière possible. Lentement on revient et on se
ramasse sur soi-même pour finir accroupi les bras enlaçant les jambes. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
G |
titre : |
L'essoreuse à salade |
Objectifs : |
Echauffement des membres supérieurs et inférieurs |
matériel : |
Aucun - éventuellement un fond
musical |
Déroulement : |
On commence par essorer les mains
(mouvement de va et vient rapide), puis les avant-bras ; les bras, les
épaules, le coup la tête, le buste le tronc, les fesses, les jambes…
Puis on cesse les mouvements en commençant par les mains, puis les
avant-bras, puis les bras, etc… (sens inverse) |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version imprimable |
Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
G |
titre : |
Papillon culbuto |
Objectifs : |
Etirer les muscles du dos –
assouplir le corps – détendre les articulations… |
|
matériel : |
Eventuellement de quoi faire un sol
souple |
Déroulement : |
Assis-es les plantes de pieds l’une
contre l’autre les talons resserrés vers le bassin. Les mains tiennent
les bouts de pieds. Faire des mouvements de plus en plus amples en
bougeant les hanches.
Seconde phase se balancer de droite à gauche sans tomber ni perdre
l’équilibre le plus amplement possible sans bouger les mains.
Troisième phase, faire un tour complet en basculant vers la droite puis
vers la gauche (exercice assez complexe).
|
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version imprimable |
Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Le
sac à dos |
Objectifs : |
Etirer les muscles du dos - Avoir
confiance en son partenaire |
matériel : |
- |
Déroulement : |
Les
participant-e-s en cercle se mettent dos à dos, 2 par 2. L’un-e attrape les
bras de l’autre à la manière des « bretelles » d’un sac à dos, ensuite
il-elle se penche en avant se sorte à soulever sur son dos le partenaire.
|
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version imprimable |
Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Roulé-boulé |
Objectifs : |
Détendre les muscles du corps et
notamment du dos - travailler l'équilibre et confiance avec un
partenaire |
matériel : |
Tapis de sol indispensables pour
amortir différentes chutes. |
Déroulement : |
En binôme. « B » est allongé-e sur un
sol adapté (prévoir des tapis de mousse) place sa tête entre les pieds
de « A » qui est debout puis lui attrape les chevilles en plaçant les
pouces vers l’intérieur du corps. « B » plie les jambes à 45° et pose
ses pieds bien à plat sur le tapis. « A » saisi ensuite les chevilles de
« B » en entamant une roulade vers l’avant, celui-celle-ci sera aidée par « B »
qui porte légèrement « A » en l’accompagnant dans son mouvement. « A »
devra poser la tête entre les pieds de « B ». « B » accompagne le
mouvement et se relève puis roule entre les jambes de « A » et ainsi de
suite…
|
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Ne pas obliger les participant-e-s à
exécuter cet exercice si ils-elles ne le "sentent" pas. |
Haut |
Version imprimable |
Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
G |
titre : |
Saute
moutons |
Objectifs : |
Echauffement de tout le corps
- confiance en son-sa partenaire - précision |
matériel : |
- |
Déroulement : |
Un banal jeu de saute-moutons peut
créer une énergie tout à fait intéressante. On prendra simplement le
soin d’ajouter comme contrainte un cri à pousser au moment du saut. Pour
les plus chevronné-e-s, on ira jusqu’à demander des cris sur des émotions
et des intensités différentes.
Cet exercice trouve tout son intérêt avec n’importe quel type d’acteur-trice,
sauf peut-être les très jeunes enfants. La plupart ont, en effet, oublié
cette pratique, et se retrouver une nouvelle fois à devoir engager une
énergie très violente est très forte pour passer un obstacle qui paraît
souvent insurmontable (surtout s’il y a des acteurs-trices très grands) est
très proches de l’état qui précède la montée sur scène. Le cri demandé ne
sert qu’à amplifier l’explosion d’énergie.
Cet exercice peut engendrer quelques chutes, il faudra l’exécuter avec
soin, en rappelant que l’essentiel de la force à donner se trouve dans
les bras, et non pas dans les jambes au moment du saut. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version imprimable |
Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
groupe |
titre : |
point Fixe |
Objectifs : |
Concentration individuelle -
mémorisation, physique d'un espace donné - développait l'assurance et la
confiance en soi et en l'autre. |
Déroulement : |
Tous les participants sont sur
l'espace scénique, ils évoluent en marche lente.
Chacun, ayant les yeux ouverts, se
choisit dans l'espace un point fixe à quelques mètres de lui.
Il ferme les yeux, croise les bras
devant sa poitrine (comme s'il portait un bébé) afin de se protéger
d'éventuels obstacles et se met en marche afin de gagner le point
choisi.
Une fois le point fixe atteint, ou
lorsque les participants s'imaginent avoir atteint, ils ouvrent les yeux
et vérifient mentalement la trajectoire qu'ils ont parcourue. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
le bonjour de l'aveugle |
Objectifs : |
Concentration de tout le groupe -
apprécie une distance - confiance mutuelle |
Déroulement : |
Tous les participants sont sur
l'espace scénique.
Ils se mettent par couple, face à
face, et vont ainsi constituer des lignes.
Ils tendent les bras et se sert la
main comme pour se dire bonjour.
Au signal du meneur ils ferment les
yeux, se lâchent les mains (mais gardent la position bras tendu en
avant) et reculent de 4 à 5 m.
À un nouveau signal du meneur, et
toujours les yeux fermés, ils vont avancer et chercher à nouveau à
joindre leurs mains, autrement dit à se dire « bonjour ».
On peut faire 2 ou 3 essais puis
changer de partenaire et de place dans la ligne. |
Variante
: |
Après plusieurs essais, les
participants peuvent se prendre dans les bras au lieu de se serrer la
main.
On peut faire reculer les deux
participants en même temps. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
les vides sculptès |
Objectifs : |
Comprendre un espace - savoir-vivre
un espace - travailler le contact entre groupes |
Déroulement : |
le groupe est divisé en deux groupes
avec un nombre égal de participants.
L'un des participants du premier
groupe se met dans une position figée (statut) que les autres membres du
groupe vont venir compléter un par un, en remplissant le plus d'espace
possible.
Quand cette sculpture est terminée,
les participants du second groupe se mettent en devoir, un par un, de
remplir les espaces vides laissés dans les interstices de cette première
sculpture. Quand ils ont terminé le premier groupe se dégage sans
déranger le second groupe, puis observe cette deuxième sculpture. À son
tour, le premier groupe va venir remplir les vides de la deuxième
sculpture et ainsi de suite. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
en général, il faut aider les
participants à prendre des postures quelquefois embarrassantes ou jugées
comme telle.
invité les participants à prendre
des positions (statut) confortables. |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
chorégraphie spatiale |
Objectifs : |
Faire vivre un espace - animer
un espace en groupe - trouver un rythme propre au groupe |
Déroulement : |
Tous les participants sont sur
l'espace scénique.
Ils marchent au hasard dans tout
l'espace, en évitant de dessiner des cercles et en essayant de trouver
un rythme propre au groupe.
Au signal du meneur, ils
rétrécissent leur air de marche en venant occuper le centre de l'espace
scénique, sans cesser de marcher. Au signal suivant, le groupe éclate,
pour venir investir à nouveau la totalité du plateau, puis au nouveau
signal, occupation du centre du plateau, et ainsi de suite.
Après plusieurs va-et-vient, le
groupe devra trouver son propre rythme et les signaux du meneur
cesseront.
Les différentes occupations de
l'espace doivent devenir chorégraphiées, l'investissement du corps sera
de plus en plus présent et devra s'accorder avec le rythme donné par le
groupe |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
La
place de la gare |
Objectifs : |
Prendre conscience de l'espace et
des mouvements du groupe dans un espace donné - Par cet exercice :
arriver progressivement à la communication et l'échange entre les
acteurs - Improviser. |
Déroulement : |
Tous ensembles dans un espace
scénique défini, les participants doivent marcher à des cadences
différentes impulsées par l’animateur. Le but de cet exercice n’est pas
de tourner en rond mais d’occuper les espaces vides. Les participants
doivent bien observer les déplacements du groupe et combler les espaces
vides aussi vite que possible de sorte à ce que l’espace scénique soit
occupé de manière homogène. |
Variante
: |
Variante 1 : Diviser
le groupe et 2,3 ou 4 sous-groupes en donnant des cadences très
différentes aux sous-groupes dans le même espace scénique.
Variante 2 : Avec des
accessoire en cours d’exercice le meneur peut déterminer un mini espace
à éviter absolument. le reste de l’espace scénique doit toujours être
occupé de manière homogène.
Variante 3 : le meneur n’est pas
fréquentable, il se ballade parmi les participants mais ceux-ci, a son
approche doivent s’en éloigner d’au moins 2 mettre tout en prenant la
précaution de remplis l’espace scénique de manière homogène.
Variante 4.1 : Le
meneur peut modifier la cadence de marche : rapide, lent très rapide, au
ralenti, en apesanteur…
Variante 4.2 : Le
meneur peut modifier les intentions de marche en racontant une histoire
dans laquelle le marcheur est acteur : vous vous rendez au travail / à
l’école, comme tous les jours. Hier soir vous avez eu une réunion pour
résoudre un pb. La nuit vous porté conseil et vous êtes pressé d’arriver
au boulot pour proposer votre solution. Mais en route un paramètre
auquel vous n’aviez pas pensé hier soir remet en question votre idée,
vous vous dites qu’elle n’est pas si bonne que cela, elle-même mauvaise,
même ridicule, vous êtes soulagé d’y avoir pensé avant pour ne pas être
ridicule au boulot. Puis vous trouvé une parade, mais oui c’est évidant,
le paramètre est maintenant éliminé, votre solution est « La » solution,
vous êtes très content de votre trouvaille. Mais cette nouvelle solution
remet en cause les habitudes de tout le monde… Et vous pensé à
Margueritte la secrétaire qui n’est pas prête à changer ses habitude
elle fera tout pour vous mettre de bâtons dans les roue, alors il vous
faut trouver une solution pour la contourner… etc… En fonction des
indications, la cadence de marche devient plus rapide, plus sûre ou au
contraire plus lente et plus hésitante. Lorsque les participant trouvent
des solutions, les regards sont dirigés en général vers le haut l
Lorsqu’une difficulté apparaît, il regarde le sol
Variante 4.3 :
Travailler en demi-groupe de sorte à ce que chacun puisse observer les
comportements induits cités ci-dessus.
Toutes les variantes doivent tenir compte des consignes de départ pour
occuper l’espace. Elles peuvent être combinées entre elles en fonction
du niveau des participants. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
Marche et stop ! |
Objectifs : |
Suivre les instructions d'un meneur
unique - Prendre conscience de l'occupation de l'espace par un groupe. |
Déroulement : |
Comme dans l’exercice précédent, on
marche de sorte à occuper de manière homogène un espace scénique. Au
signal du meneur on stop sur place quelques soit la vitesse à laquelle
on marche… |
Variante
: |
Variante : à l’arrêt on doit
exprimer une émotion sans parler. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
marche interactive |
Objectifs : |
Amener progressivement les
participants au jeu d'acteur sans perdre de vue la notion d'espace. |
Déroulement : |
Même exercice que «
la place de la gare » avec des échanges
entre les acteurs. Demander aux acteurs de choisir une phrase courte
avec sujet verbe et complément. Exemple : « les marrons chauds sont
brûlants… »
1- Les acteurs échangent un regard neutre chaque fois qu’ils se
croisent. ils ont pour consigne de ne pas éviter le regard des autres
passants.
2- Les acteurs se regardent et échangent un signe de la tête assez léger
de sorte à saluer les passants qu’ils croisent,
3- Les acteurs, au lieu de dire « bonjour », doivent, dans le but de
saluer les autres passants qu’ils croisent prononcer leur phrase qui
n’aura pour sens que de dire « bonjour »…
4- Echange tactile avec entre passant + phrase (se serrer la main).
5- Se faire la bise + Phrase qui signifie pour l’un d’entre eux : «
bonjour, comment vas-tu ? », l’autre en répondant avec sa phrase dit : «
bien je te remercie et toi ? »
6- Contact « câlin »… Les deux passants sont très heureux de se
retrouver et prononce leur phrase en se prennent dans les bras l’un de
l’autre… |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G |
titre : |
Les
poupées gonflables |
Objectifs : |
Se détendre - Préparer son corps -
Se relaxer |
Déroulement : |
Commencer l’exercice ensemble à
genoux et expirer. Prendre un inspire et au fur et à mesure que l’on
inspire, les corps grandi et l’on se redresse. A l’expire, on reprend
progressivement la position la plus ramassée possible proche du sol.
Recommencer l’exercice 3 ou 4 fois de suite. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G |
titre : |
Respirer - bloquer |
Objectifs : |
Se détendre - Préparer son corps -
Se relaxer |
Déroulement : |
Prendre une grande respiration par
le nez et soufflet par la bouche. Selon l’âge des participants on peut
imaginer gonfler chacun son ballon de baudruche pour l’expire puis
imaginer gonfler une montgolfière en collectif. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
1/1 et G |
titre : |
ha ! |
Objectifs : |
Se détendre - Prendre conscience de
ses capacités respiratoire et tenter le les augmenter |
Déroulement : |
En cercle, on prend une grande
inspiration tous ensemble et on pousse ensemble un ah ! qui doit être
initié par le passage de l’air des poumons vers l’extérieur et non par
un cri faisant intervenir les cordes vocales. |
Variante
: |
Variante 1 : Maintenir un ah vocal
cette fois-ci le plus long possible, tous ensemble.
Variante 2 : L’animateur de séance se déplace a l’intérieur du cercle,
dès qu’il arrive devant un participant celui-ci commence un ah, qu’il
doit tenir jusqu’à ce qui le meneur passe de nouveau devant lui. C’est
un jeu de coopération, il faut déterminer la vitesse de rotation du
meneur à l’intérieur du cercle pour que l’on puisse réussir l’exercice.
|
Conseils
: |
Cette exercice ne fonctionne pas du
premier coup, soyez patient et recommençais ! |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G |
titre : |
Dou da di dou da di deï |
Objectifs : |
Echauffement de la voix,
Articulation et échauffent des
muscles de la mâchoire... |
Déroulement : |
Le meneur prononce les mots suivants
sur un air musical ou non de son choix : Dou da di dou da di deï, puis
il poursuit : Mou ma mi mou ma mi meï, clou cla cli clou cla cli cleï,
plou, pla pli plou pla pli pleï… en demandant aux participants
d’accentuer de manière caricatural l’articulation des mots au fur et à
mesure que l’on répète…
Variante : sans bouger la macloir prononcer un par un les séquences de
mots précédentes. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G |
titre : |
Le vibra-lèvres |
Objectifs : |
Echauffement de la voix et des
lèvres - Articulation |
Déroulement : |
Faire vibrer les lèvres en expirant
le l’air et en émettant des sons plus ou moins grave, puis une séquence
de notes mélodiques. Cet exercice n’est pas facile à réaliser car il
faut être très détendu pour obtenir un bon résultat. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G |
titre : |
La
sirène |
Objectifs : |
Respiration - Echauffement de la
voix |
Déroulement : |
Ensemble on prend tous une grande
respiration dans l’objectif de tenir un son variable le plus
longtemps possible. Les participants sont en cercle, les bras vers les
pointes des pieds comme pour les toucher sans forcer… Puis ils
commencent en suivant le meneur par pousser un son grave qui devient de
plus en plus aiguë au fur et à mesure que l’on se redresse. on tient la
note 3 à 4 secondes la plus aiguë (mais pas trop), à ce moment-là on a
les bras en l’air et on se tient le plus droit possible. Enfin on
commence à se baisser lentement pour finir avec une note grave. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Contact, écoute
et confiance |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Guide
aveugle |
Objectifs : |
Développer la confiance en soi et
aux autres - se repérer dans l'espace... |
Déroulement : |
En binôme, « A » a les yeux bandés,
les mains devant lui, les paumes vers le sol. « B » place ses paumes de
mains sous celles de « A » et le guide dans la pièce. Une fois le
déplacement terminé on demande à « A » où il pense se situer dans la
pièce et qui était son guides. (Si le groupe se connaît bien). |
Variante
: |
Les paumes de mains ne doivent pas
se toucher, le guidage se fait uniquement par la chaleur corporelle des
mains ressentie par l’aveugle.
|
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
G |
titre : |
Méli-mélo |
Objectifs : |
Travailler avec les autres
participants à atteindre un but commun - briser les barrières... |
Déroulement : |
Former un cercle. Tous les
participants se tiennent la main avec la consigne de ne pas se lâcher,
le meneur casse le cercle puis emmêle les participants. Passer sous les
bras, tourner, repartir en arrière… Une fois le mélange effectué les 2
bouts de la chaine sont reliés en se donnant la main. L’objectif ensuite
pour les participants et coopérer afin de reformer un cercle correcte,
le tout sans jamais se lâcher les mains… |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
G |
titre : |
La
ligne conductrice |
Objectifs : |
Briser les barrières - s'approprier
un espace autrement - favoriser les contacts impromptus avec les autres
participants... |
Déroulement : |
Déterminer au sol un « chemin »,
d’un bout à l’autre de la pièce ou de l’espace scénique. Ce « chemin »
sera un peu plus large que la largeur du corps des participants et aussi
long que tous les participants allongés bout à bout moins 25%, ne pas
hésiter à faire des virages. Le but de l’exercice et de faire une ligne
conductrice, de sorte à ce que tous les corps allongés se touchent, sans
pour autant dépasser du chemin (Largeur et longueur). La ligne se
constitue du début à la fin. Chaque participant ne peut entamer son
parcours qu’à condition que son prédécesseur soit allongé sur le chemin
et immobile. Il n’aura plus le droit de bouger jusqu’à la fin de
l’exercice. Le second prend place sur le chemin et doit s’assurer qu’une
partie de son corps soit bien en contact avec le premier et ainsi de
suite… Les participants doivent gérer l’espace pour que tous puissent
prendre place sur le chemin, jusqu’à ce que la ligne conductrice
rejoigne l’autre extrémité… Une fois tous les participants allongés, le
premier (celui qui a commencé) se relève et doit parcourir toute la
ligne, sans quitter le chemin et rejoindre l’autre extrémité. Pour cela
le meneur aura délimité un carré (à l’aide d’un tapis ou un tissu) qui
pourra contenir à peine tous participants, debout, les uns contre les
autres. Une fois le premier allongé arrivé à destination (ou a mis
chemin) le second peut se relever et ainsi de suite… (cet exercice sert
de transition avec la phase suivante). |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
1/1/2/3/4 |
titre : |
Comment marches-tu ? |
Objectifs : |
Observer - identifier - accentuer -
Proposer... |
Déroulement : |
Un volontaire (A) fait un ou deux
passages devant un public qui l’observe attentivement. On demande
ensuite à une personne du public (B), volontaire, de bien vouloir mettre
en évidence une des caractéristiques de la marche de la personne qui
vient de passer. « B » fait un passage en caricaturant cette
caractéristique (balancement des bras, marche sur la pointe des pieds,
épaules basses…). Ils effectuent ensuite un passage à deux, l’un
derrière l’autre. Puis on demande à nouveau au public si quelqu’un
n’aurait pas remarqué une autre caractéristique particulière à
caricaturer, etc. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Touché visage |
Objectifs : |
Développer d'autres sens - prendre
confiance - briser les barrières entre les personnes |
Déroulement : |
« A » a les yeux bandés, en touchant
uniquement le visage d’un autre, il doit deviner de quoi il s’agit. Que
les membres du groupe se connaissent ou pas, peu importe cet exercice
est faisable. Dans le cas où le groupe ne se connaît pas, une fois le
visage exploré par « B » qui a les yeux bandés, « A » retourne à sa
place, on libère les yeux de « B » qui doit retrouver dans le panel du
public qui il vient de toucher. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
2/2 ou 1/G |
titre : |
Le
miroir |
Objectifs : |
Ecoute - observation - improvisation
- imagination |
Déroulement : |
Face à face ou le groupe face au
meneur doit reproduire les mouvements et les déplacements comme dans un
miroir. |
Variante
: |
On peut faire un travail sur les
expressions à partir de cet exercice. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Les
marionnettes |
Objectifs : |
Ecoute - observation - improvisation
- imagination |
Déroulement : |
« A » est une marionnette, « B » le
manipulateur de marionnettes. Selon des liens fictifs, « A » doit
anticiper et respecter les mouvements que souhaite lui faire faire « B »
en manipulant les liens. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
1/1/2/3/4... |
titre : |
La
machine rythmique |
Objectifs : |
Construire un projet commun par
l'observation puis la contribution personnelle. |
Déroulement : |
Tous les participants sont en
position public. On demande à un volontaire d’aller sur l’espace
scénique, à l’endroit de son choix puis, une fois sur scène il doit
associer un son à un geste en continu et en rythme. Une fois en place on
demande à un autre volontaire de compléter le plus harmonieusement
possible le début de la machine qui se met en place en associant un son
et un geste également et ainsi de suite jusqu’à que tous les
participants soient sur scène. Une fois que tous sont sur scène, le
premier arrivé quitte l’espace scénique pendant que les autres
continuent. Puis le second, le troisième et ainsi de suite. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
course en aveugle |
Objectifs : |
Confiance - Appropriation de
l'espace et des distances |
Déroulement : |
Un volontaire, yeux bandé, doit
courir vers le groupe à toute allure en sachant qu’il sera rattrapé par
le groupe en fin de course, le tout sans ralentir son allure et en toute
confiance… |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
4/4 |
titre : |
Les
chaises inutiles |
Objectifs : |
Confiance - prise de conscience des
points d'appui du corps - équilibre |
Déroulement : |
Mettre 4 chaises en carré. 4
volontaires s’assoient sur les chaises de sorte à ce que le dossier soit
situé à leur gauche. chaque candidat laisse bien ses pieds au sol, à
plat et s’allonge pour poser son dos sur les genoux du voisin. Une fois
le carré formé et tous les candidats allongés, on peut enlever toutes
les chaises sans que personne ne tombe… |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact, écoute et confiance |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Confiance dans le groupe - Explorer
de nouvelles sensations - se lâcher. |
Déroulement : |
Un volontaire monte sur une table et
se laisse tomber en toute confiance en arrière. Les restant du groupe
doit le rattraper. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
1, 2,
3, soleil |
Objectifs : |
Travailler les expressions - le
mouvement - l'équilibre |
Déroulement : |
Jeu classique des 1, 2,3, soleil.
Lorsque le meneur tape sur le mur les participants avancent. Lorsque le
meneur prononce la fin de la phrase fatidique les joueurs s’arrêtent et
doivent se figer dans une position et surtout selon une expression
qu’ils choisissent. Ils doivent exprimer un sentiment ou autre… Si deux,
quatre, six, huit… personnes font la même expression ou si elles bougent
elles doivent retourner au départ. C’est le ou les meneurs qui décident
de cet état de fait. Si 1.3.5.7… personne on la même expression et
qu’elles ne bougent pas, elles restent en course. Le premier arrivé a
gagné. |
Variante
: |
Variante 1 : le(e) meneur(s)
peut tenter de déstabiliser les joueurs sans les toucher.
Variante 2 : Le meneur put
imposer le sentiment en disant : « 1, 2, 3, joie » tous les participants
doivent alors exprimer la joie. Les 2 ou 3 moins bonnes expressions
repartent à zéro ou recul d’un pas. Les 2 ou 3 " meilleures " peuvent
avancer d’un pas ou deux. (par exemple). |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
.
Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Questions - réponses |
Objectifs : |
Placer la voix - S'exprimer -
Intonations - Faire porter l'émotion par la voix... |
Déroulement : |
Former deux
lignes de participants, les uns faisant face aux autres en binômes. Le
groupe « A » pose une question au groupe « B » en prononçant une phrase
courte quelconque (sujet, verbe et complément du type : les marrons
chauds sont brûlants – Voir exercice : La place de la gare). le
groupe « B » doit y répondre. les deux lignes s’éloigneront de plus en
plus. Sans crier, plus on est loin plus la voix doit porter. |
Variante
: |
Variante :
on peut ajouter des émotions à la question et à la réponse : colère,
peur, honte, le doute, l’agacement, la joie,… |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Se
présenter |
Objectifs : |
S'exprimer seul face à un public - Prendre conscience de
la scène, de ses déplacement, du fait qu'il faille poser la voix...
S'adresser à un public. |
Déroulement : |
Un participant se présente sur un
espace scénique bien défini, assez éloigné du public pour tester le
portage de la voix. Les consignes dans tous les cas et toutes les
variantes sont les suivantes : le personnage entre en scène, s’arrête et
regarde le public puis il commence à dire son texte. Une fois le texte
terminé, par sa posture il s’assure que le public a bien compris ce
qu’il vient de dire et il quitte la scène. il ne doit pas dire son texte
en associant les déplacements d’entrée et de sortie de scène. Les
transitions doivent être nettes et précises et comprises par le public.
Attention aucune interaction avec la salle (le public) n’est autorisée. |
Variante
: |
Variante 1 : le texte est
imposé : je m’appelle … je viens de … j’ai … âge… je suis (célibataire),
mes passions sont…, je suis ici car… etc.
Variante 2 : on demande à un
volontaire de se présenter comme il le souhaite. Sans contrainte
particulière, tout est permis.
Variante 3 : on demande à un
volontaire de se présenter en racontant l’histoire d’un personnage.
Variante 4 : on demande à un
volontaire de se présenter en faisant passer une ou plusieurs émotions…
Cariante 5 : on impose un
temps de présentation d’une minute pendant laquelle le participant ne
doit pas arrêter de parler. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
les
états / Espaces Emotions |
Objectifs : |
Faire transparaitre une émotion, un état par le jeu
d'acteur libre - Soigner ses déplacements sur scène. |
Déroulement : |
Déterminer 4 espaces bien distincts
sur l’espace scénique (4 carrés par exemple). On peut choisir : La
honte, la terreur, la joie, la colère. Attention dans cet exercice on
parle bien des émotions (« la surprise » par exemple n’est pas une
émotion). Avec la phrase de base du départ (exercice : place de la
gare), un volontaire se déplace dans les espaces, dans l’ordre souhaité,
et doit dire sa phrase en respectant l’émotion énoncée… Mêmes consignes
de posture que dans l’exercice se présenter. Chaque fois que le
volontaire quitte un espace émotion pour en rejoindre un autre il fait
dos au public. Dès qu’il est prêt il fait face au public à la condition
que l’émotion transparaisse de suite. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
1/G puis 2/G et 3/G |
titre : |
Trio
de courtoisie
|
Objectifs : |
Faire transparaître des convictions à travers le jeu
d'acteur - Soigner ses déplacements sur scène - utiliser les émotions et
le corps pour donner du corps à ce que l'on veut défendre. |
Déroulement : |
Un personnage entre sur l’espace
scénique. Il prononce sa phrase et doit trouver et énoncer, dans le
doute, un argument pour défendre cette phrase et un argument contre.
C’est alors qu’entre sur scène un second personnage qui a pour mission
de valoriser la phrase du premier, il doit développer tout un
argumentaire « pour ». Quelques temps après un second personnage doit
développer tout un argumentaire « contre » et démontrer que la position
du second ne tient pas. Dernière phase le second trouve d’autres
arguments pour « démonter » ce du troisième personnage. Les
contradicteurs quittent la scène et le premier personnage prononce une
nouvelle fois sa phrase toujours pleins de doutes… et quitte la scène,
inquiet. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
1, 2, 3/G |
titre : |
Sincères condoléances |
Objectifs : |
Improviser sur un thème donné, dans
un certain contexte |
Déroulement : |
Dans un petit espace scénique un
personnage « A » joue le rôle d’une veuve éplorée qui est proche du
cadavre de son mari, lui-même joué par un personnage. Elle reçoit la
visite de personnes qu’elle connaît ou que son mari connaissait et la
scène se déroule. Des situations sont données aux visiteurs et parfois
aux visiteurs et à la veuve. Les spectateurs ne connaissent pas la
scène, ni les indications données aux visiteurs. |
Variante
: |
Situation 1 : Visiteur : vous
venez pour vous assurer que les papiers de l’héritage son bien effectués
et vérifier que votre nom est bien dans la liste…
Situation 2 : Visiteur : Vous
présentez vos condoléances à la veuve que vous ne connaissez pas.
Soudain en regardant le défunt vous comprenez alors que vous vous êtes
trompé de personne.
Situation 3 : Visiteur : vous
êtes la maîtresse, ou le petit ami secret du défunt.
Situation 4 : Visiteur : Vous
détestez la veuve et êtes persuadé qu’elle y est pour quelque chose dans
la mort de son mari.
Situation 5 : Visiteur : Vous
êtes un collègue du défunt et vous êtes ivre mort… |
Conseils
: |
On peut inventer autant de situation que l’on souhaite. |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
2/G puis 3,4 /G |
titre : |
Du
tac ou tac |
Objectifs : |
Improviser dans un contexte produit
librement par les acteurs.... |
Déroulement : |
Un personnage est sur l’espace
scénique. A la manière d’un personnage qui attend dans la rue. (ou
ailleurs). Un second personnage entre et provoque une situation. Le rôle
du premier personnage est d’entrer directement dans la situation
proposée par le second et poursuivre avec lui le déroulement de la scène
jusqu’à y trouver une chute. Le second personnage sort alors de l’espace
scénique. Un 3ème issu du public, quand il a une idée, entre alors sur
scène. |
Variante
: |
Variante 1 : Envoyé plusieurs
intervenants en même temps.
Variante 2 : La chute doit
être apportée par l’entrée d’un troisième personnage dans la scène qui
se déroule.
Variante 3 : Le dernier personnage
entré prend la place du premier et doit s’adapter aux situations
proposées par les autres |
Conseils
: |
- |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Raconte-moi une histoire |
Objectifs : |
Improviser librement |
Déroulement : |
Un participant désigné ou volontaire
commence à raconter une histoire de son choix. Il est sur l’espace
scénique et doit l’occuper. Tout est permis : accessoires, gestes,
déplacements… Dès que le meneur le désigne, le participant suivant prend
la place du conteur et poursuit l’histoire. |
Variante
: |
Variante 1 : Imposer en plus
de la suite de l’histoire un sentiment ou une situation particulière
pour raconter l’histoire : ex : vous avez froid, vous êtes mort de rire
et ce que vous dites n’est pas marrant, vous êtes persuadé que votre
publique est dur d’oreille, un mouche vous ennuie, vous êtes allergique
au son «ô »….
Variante 2 : Ajouter un
accessoire obligatoire, exemple un morceau de tissu qui pour le premier
conteur sera par exemple une chevelure, pour le seconde conteur, autre
chose, un brassard, une paires de menottes, une étole… Mais en tout cas
le bout de tissu ne doit jamais avoir la même fonction.
Variante 3 : en combinant ou
pas les variantes 1 et 2, on impose des mots à faire apparaitre dans
l’histoire et ses suites : un chewing-gum, un parapluie, un bébé, une
tondeuse à gazon…. |
Conseils
: |
- |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
1/G ou demi G / Demi/G |
titre : |
Une
minute pour tout montrer |
Objectifs : |
Improviser selon un contexte précis. |
Déroulement : |
Un participant est sur l’espace
scénique il pour consigne de se donner à fond pendant une minute, pour
cela il est coaché par le meneur qui le conditionne et l’aide à se
concentrer. Le meneur lui indique un thème (ex : Hors d’atteinte, la
soif du mal, vivement la fin, la joie du marionnettiste, l’enfant du
paradis, où sont passées les gazelles ? le plus beau pays du monde,
l’invasion des cafards, délicieuse araignée, l’aventure intérieure…).
Pendant une minute le participant doit mimer la scène qu’il propose aux
autres, le public. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
2/G |
titre : |
Fouette moi de rire |
Objectifs : |
Opposition de situation - écoute -
attention - disponibilité. |
Déroulement : |
Deux participants se trouvent sur
l'espace scénique face au public. L'un est le bourreau, l'autre est la
victime. Le bourreau est méchant, sadique et nerveux. Il a un fouet
imaginaire entre les mains et frappe de toutes ses forces la victime. Le
bourreau scande les coups de fouet avec la voix : "sllllaaaash....."
La victime est attachée. Ses bras
sont levés, comme suspendus à un poteau horizontal. Mais la victime se
tord de rire ! A chaque coup de fouet, pour elle, c'est comme si on la
caressait, la chatouillait. De plus elle raconte au milieu de ses éclats
de rire une histoire drôle qu'elle a bien du mal à terminer. |
Variante
: |
Il faut chercher à établir un
contraste fort entre la situation donné et le résultat observé. Le
participant qui incarne la victime doit réellement raconter une histoire
drôle qu'il doit mener à son terme. |
Conseils
: |
- |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
2/G |
titre : |
Non
pas ça ! |
Objectifs : |
Accepter les propositions
extérieures - écoute - disponibilité. |
Déroulement : |
Cette impro est appelée impro
perturbante. Car le but et qu'un protagoniste vienne perturber l'impro
en cours par un participant.
La situation est la suivante : un
acteur met en place une situation dans laquelle il interprète un
personnage qui agit et bouge en faisant des gestes précis et simple.
Au signal du meneur, un autre
personnage entre en scène et lorsque le personnage de départ exécute ces
mouvements, il le regarde et lui dit alors : "Non ! Pas ça !" en donnant
ensuite les raisons de cet ordre.
Par exemple, le protagoniste 1 ouvre
une porte, entre dans la pièce, se sert un plat et le mange dans le
canapé. L'autre lui dit "non ! pas ça, ce plat est empoisonné !!" Le
protagoniste 1 doit accepter ces injonctions avec calme et créativité
car il doit à chaque fois proposer une autre action sans que son
personnage ne perde ses caractéristiques propres.
Il devra à la fin de de l'impro
trouver une issue satisfaisante pour lui et le déroulement de son impro.
Peut-être en incluant le perturbateur dans son univers ! |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
Qui |
titre : |
Espace sonore |
Objectifs : |
Observation - construire une
ambiance de groupe - écoute - solidarité - attention - concentration |
Déroulement : |
Tous les participants sont sur
l'espace scénique allongés au sol les yeux fermés. Le meneur leur
demande alors de récréer, uniquement en utilisant la voix, l'ambiance
d'un aéroport. Celle-ci doit être la plus réaliste possible et les
protagonistes doivent se répartir les sons, les tâches et pourquoi pas
le temps qui passe dans cet endroit. |
Variante
: |
Le prolongement de ce travail peut
être une impro jouée et non parlée. On peut aussi se rendre dans un
aéroport et y repérer les sons ou les personnages à jouer (ou une gare
ferroviaires). |
Conseils
: |
L'improvisation collective est l'axe
le plus difficile du travail d'impro. Cela nécessite une grande écoute
et une attention renforcée de tous les participants. Chacun doit accepté
d'être guide ou guidé selon le moment de l'action. Pour cela les
participants doivent laisser toutes les idées proposées se réaliser et
aller jusqu'au bout. Dans ces exercices vous trouverez le cadre
suivant : les lieux, les consignes et les directions qui doivent
permettre aux participants de trouver pleine satisfaction dans cette
approche riche, ludique et néanmoins exigeante du théâtre. Ce temps de
travail doit arriver après une série d'exercices d'échauffement, de
détente, de préparation du corps et de la voix... |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
4-5 / G |
titre : |
Il
était une fois ça |
Objectifs : |
Ecoute de l'autre - disponibilité -
travail du rapport à l'objet - développement de l'imaginaire et de
l'imagination. |
Déroulement : |
Le groupes est divisé en
sous-groupes constitués de quatre à cinq personnes. Les uns sont les
acteurs et les autres les spectateurs. Les sous groupes travaillent les
uns après les autres. L'un des groupes est sur l'espace scénique. Le
meneur leur propose un objet usuel (tabouret, tissu, briquet, chaussure,
chaise...), qui n'aura donc rien d'insolite. Rapidement chacun des
participants propose à ses collègues une utilisation qu'il ferait,
lui-même, de l'objet. Ce travail se fait à voix basse, le public ne
devant pas entendre ce qui se trame.
Quand tous sont d'accord, le meneur
lance un thème pour qu'une impro démarre. Les acteurs commencent alors
leur impro. Celle-ci doit mettre en scène obligatoirement toutes les
utilisations qui avaient été envisagées au départ. Puis on change
d'objet et de sous groupe.
L'objet fait partie intégrante de
l'impro et ne doit pas simplement être cité. |
Variante
: |
Le meneur peut laisser un temps
entre le dévoilement du thème et la mise en scène afin que le groupe
prépare rapidement.
L'objet peut être ou non le même
pour tous les sous groupes. Dans le cas de l'objet identique, plus les
groupes passent, plus ils doivent faire preuve d'imagination pour ne pas
tomber dans la reproduction de ce qui a déjà été fait.
Toutes les propositions des acteurs
sont acceptées, il n'y a pas d'interdit ou de censure. Le meneur devra
vérifié que la contrainte de l'objet détourné est bien respectée. |
Conseils
: |
L'improvisation collective est l'axe
le plus difficile du travail d'impro. Cela nécessite une grande écoute
et une attention renforcée de tous les participants. Chacun doit accepté
d'être guide ou guidé selon le moment de l'action. Pour cela les
participants doivent laisser toutes les idées proposées se réaliser et
aller jusqu'au bout. Dans ces exercices vous trouverez le cadre
suivant : les lieux, les consignes et les directions qui doivent
permettre aux participants de trouver pleine satisfaction dans cette
approche riche, ludique et néanmoins exigeante du théâtre. Ce temps de
travail doit arriver après une série d'exercices d'échauffement, de
détente, de préparation du corps et de la voix... |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
G |
titre : |
La
moisson |
Objectifs : |
Composition de personnages -
solidarité - écoute - disponibilité - sens de l'individuel au service du
collectif. |
Déroulement : |
Les participants sont tous sur
l'espace scénique et jouent les habitants d'un petit village au moment
de la moisson.
Chacun exécute un travail précis lié
à une organisation commune. il est le maillon d'une chaîne de travail.
Le but est de récolter, d'engranger et de transporter ce qui aidera le
village à passer l'hivers. Soudain quelqu'un arrive en annonçant
la venue d'un énorme orage dévastateur. Chacun doit s'activer, aider les
autres pour que l'orage ne détruise pas le travail accomplit jusque là
et la récolte. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
L'improvisation collective est l'axe
le plus difficile du travail d'impro. Cela nécessite une grande écoute
et une attention renforcée de tous les participants. Chacun doit accepté
d'être guide ou guidé selon le moment de l'action. Pour cela les
participants doivent laisser toutes les idées proposées se réaliser et
aller jusqu'au bout. Dans ces exercices vous trouverez le cadre
suivant : les lieux, les consignes et les directions qui doivent
permettre aux participants de trouver pleine satisfaction dans cette
approche riche, ludique et néanmoins exigeante du théâtre. Ce temps de
travail doit arriver après une série d'exercices d'échauffement, de
détente, de préparation du corps et de la voix... |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
G |
titre : |
Les
Yacks |
Objectifs : |
Composition de personnages -
solidarité - écoute - disponibilité - sens de l'individuel au
service du collectif. |
Déroulement : |
Dans la communauté des Yacks
la plupart des enfants naissent aveugles. C'est ainsi que la moitié des
habitants qui n'a jamais vu la splendeur du jour ni des fleurs, ni la
beauté d'un soleil couchant.
Par un beau matin d'été, un
colporteur vient dans le village et parle d'une fontaine magique et
lointaine qui donne la vue à ceux qui ne l'ont jamais eue. Il indique, à
l'aide dune carte, l'endroit où se trouve la source et la direction à
prendre pour y parvenir. La communauté décide alors de se mettre en
marche.
Après avoir traversé des épreuves
terribles, peiné sur des chemins escarpés, tremblé au cœur de nuits
noires et périlleuses, mangé de maigres provisions, ils arrivent devant
la source magique. Les aveugles vont enfin voir. Surgit alors une
vieille femme qui leur impose une énigme à laquelle ils devront répondre
avant de profiter de l'eau de la source. Le vieux sage de la communauté
s'avance alors et dit : "... |
Variante
: |
Le meneur peut laisser un temps
entre le dévoilement du thème et la mise en scène afin que le groupe
prépare rapidement. |
Conseils
: |
L'improvisation collective est l'axe
le plus difficile du travail d'impro. Cela nécessite une grande écoute
et une attention renforcée de tous les participants. Chacun doit accepté
d'être guide ou guidé selon le moment de l'action. Pour cela les
participants doivent laisser toutes les idées proposées se réaliser et
aller jusqu'au bout. Dans ces exercices vous trouverez le cadre
suivant : les lieux, les consignes et les directions qui doivent
permettre aux participants de trouver pleine satisfaction dans cette
approche riche, ludique et néanmoins exigeante du théâtre. Ce temps de
travail doit arriver après une série d'exercices d'échauffement, de
détente, de préparation du corps et de la voix... |
Haut |
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
Qui |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Massages et relaxation |
Qui ? : |
G |
titre : |
Lourd
et frais |
Objectifs : |
Se détendre - lâcher prise |
Déroulement : |
Les participants sont allongés sur
le sol avec tapis de sorte à ce qu’ils n’aient pas froid. Le meneur leur
propose de s’allonger dans une position la plus agréable possible. Puis
il les invite à fermer les yeux. Il passe ensuite en revue toutes les
parties corps (la tête, la nuque, le coup, les épaules, le dos, la
poitrine le bras droit, le bras gauche, le ventre, les reins, le bassin,
le sexe, jambe droite puis gauche...) Pour chaque partie il invite les participants
à prendre conscience de tous les points d’appui de celle-ci avec le sol.
Puis il les invite à sentir comme ces parties du corps sont lourdes et
peuvent s’enfoncer dans le sol (dans le tapis)… Très, très lourdes, si
lourdes qu’on ne les sent plus… Lorsque toutes les parties du corps ont
été énumérées dans un sens, on reprend dans l’autre sens pour reprendre
contact avec elles très progressivement et ramener les participants à un
état de veille conscient. Il se peut que des participants s’endorment
durant l’exercice. Ce n'est pas grave.... |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Massages et relaxation |
Qui ? : |
G |
titre : |
Voyage dans le cosmos |
Objectifs : |
Se détendre - lâcher prise |
Déroulement : |
Les participants sont allongés (même
conditions que dans l’exercice « Je suis lourd et je le front frais »).
Le meneur invite les participants à visualiser leur corps au repos et
détendu en se plaçant juste au-dessus de leur corps, puis à visualiser
toutes les personnes qui sont dans la salle, puis à s’élever encore pour
visualiser la salle, comme si ils montaient tout doucement à bord s’une
montgolfière. Puis ils visualisent le pâté de maisons dans lequel se
trouve la salle, puis le quartier, puis la ville, puis le département,
la région, le pays, le continent, s’élevant de plus en plus haut puis
ils visualisent la terre et se sentent en situation d’apesanteur, très
détendus ils ne sentent plus leur corps…. Le meneur peut les laisser
quelques instants dans l’espace (le cosmos) puis on fait délicatement le
chemin en sens inverse, étape par étape, pour reprendre un état de conscience actif. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Massages et relaxation |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
L'un
sur l'autre |
Objectifs : |
Se détendre - Faire confiance -
Briser les barrières - surprendre |
Déroulement : |
En binôme, un participant se met à
plat ventre dans une position détendue. L’autre se place sur lui
exactement dans la même position sur le dos. Délicatement de sorte à ne
pas faire mal à celui qui se trouve en dessous. Une fois les deux
participants l’un sur l’autre, ils doivent se détendre et se laisser
aller à la relaxation. Pour vérifier qu’ils sont bien détendus, le
meneur peut prendre les jambes de celui qui se trouve au-dessus et faire
un petit mouvement de balancier de la droite vers la gauche. On
vérifiera que le partenaire du dessous bouge en même temps sans faire le
moindre effort. Inverser ensuite les rôles, puisque le participant du
dessous doit se sentir très léger à la fin de l’exercice, d’où l’intérêt
de ne pas inverser tout de suite. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Massages et relaxation |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Massage |
Objectifs : |
Se détendre - Faire confiance -
Briser les barrières - contact et touché entre partenaires |
Déroulement : |
En binôme : plutôt que d'un réel
massage il s'agit d'une apposition des mains avec de légères pressions :
commencer par exercer quelques pressions sur la nuque autour de la
colonne vertébrale de votre partenaire. Suivez ensuite la colonne
vertébrale en exerçant quelques pressions circulaires jusque dans le bas
des reins de manière lente. Remonter ensuite de la même façon. Appliquez
vos mains sur les épaules de votre partenaire et par une légère pression
imprimez des mouvements circulaires. Avec le plat des mains, prolonger
ces mouvements circulaires sur les omoplates et dans le dos jusque dans
le bas des reins également. Revenez ensuite à l'épaule et dans vos mains
saisissez le bras de votre partenaire est appliquée de simples pressions
en descendant le long du bras lentement, jusqu'à la main. Prenez ensuite
chaque doigt et massez-les lentement du haut vers le bas en appliquant
également quelques pressions. Votre partenaire doit être en position
zéro, c'est-à-dire les pieds autant écartés que les épaules. Faites de
même avec le second bras. Si l'exercice est bien exécuté, votre
partenaire doit avoir la sensation d'avoir un bras plus long que
l'autre. Pour terminer, poser vos mains sur les omoplates et les épaules
de votre partenaire puis imprimez assez rapidement un mouvement vers le
bas jusqu'aux chevilles – Renouvelez 3 à 4 fois. Le massage est terminé.
Le masseur devient le massé. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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