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ESPACE "JE" N°3 -
Spécial 4-6 ans
POUR ACCUEIL COLLECTIFS DE
MINEURS
Expression Corporelle et
Théâtrale
Activités D'expression corporelle pour
centres de vacances et de loisirs, activités théâtrales pour centres de loisirs.
Théâtre pour centre de loisirs, Activités d'expression pour ACM, Théâtre pour accueils collectifs de mineurs Choisissez
votre type d'exercice puis votre exercice préféré que vous pouvez adapter à
toutes les tranches d'âges. Pour les plus jeunes nous vous proposons une
rubrique spéciale activités théâtrales pour les 4-6 ans ou théâtre pour les
maternels. Les autres sont
réalisables à partir de 8 ans.
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Cliquez sur l'intitulé de votre choix pour obtenir le descriptif ou sur le thème
pour atteindre la catégorie d'exercices voulue
Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
titre : |
Mon
NOM |
Qui ? : |
1/1 |
Catégorie : |
Corps et
dynamisation |
Objectifs : |
Ecoute et connaissance de l'autre -
concentration |
Déroulement : |
Les enfants sont en cercle. L'adulte
se trouve parmi eux. Il déclenche le jeu : la main sur la poitrine, il
prononce son prénom et le « passe » en tendant le bras dans un geste
d'offrande en direction d'un enfant.
l'enfant qui vient de recevoir le
prénom pose à son tour sa main sur sa poitrine, dit son prénom et le
lance à un autre enfant. Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les enfants
se soient présentés. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Ne pas suivre l'ordre du cercle.
Cet exercice peut être réalisé avec
un ballon pour symboliser le passage de la parole ou l'offrande du
prénom. |
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Version
imprimable |
titre : |
Hop ! |
Qui ? : |
G |
Catégorie : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Echauffement physique - expulsion
des tensions |
Déroulement : |
Les enfants courent légèrement sur
tout l'espace scénique. Au signal de l'adulte : « courez ! », Ils se
mettent à accélérer sur place comme pour un sprint ; les bras et les
jambes étant très en mouvement.
Au second signal : " hop ! " Les
enfants sautent un talus imaginaire en criant "hop !" |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Ne pas prolonger le jeu au-delà de
trois ou quatre haies. |
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Version
imprimable |
titre : |
allô ! Mamie ? |
Qui ? : |
G |
Catégorie : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Echauffement physique -
concentration du groupe - mémoire immédiate - coordination physique et
verbale |
Déroulement : |
Les enfants marchent sur l'espace
scénique. Quand le meneur dira "un !", les autres devront mener l'action
de téléphoner en portant leurs mains à l'oreille, ceci en étant immobile
et en disant « allô ! Mamie ? » D'une voix claire.
"Deux ! " correspondra à l'action «
bonjour madame » dite en tendant la main.
"Trois ! " à l''action « aïe, aïe,
aïe ! » en se tenant la tête.
Lorsque le rapport entre le chiffre
et les actions et bien mémorisé l'adulte proposera des combinaisons
telles que 1, 1,3. 3, 1,2. 2,2, 3,1, etc. |
Variante
: |
En fonction de l'âge des enfants et
de leur réceptivité on peut augmenter le nombre d'actions. |
Conseils
: |
Plus on demande aux enfants d'être
attentifs à un changement de situation brutal, plus ils s'amusent |
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titre : |
le caillou |
Qui ? : |
G |
Catégorie : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Concentration - coordination -
expulsion des tensions |
Déroulement : |
Les enfants sont en cercle, le
meneur se tient parmi eux. Chacun étant très concentré, le bras droit
tendu, paumes vers le ciel, lentement on se baisse en pliant les genoux
pour aller ramasser au sol, près de ses pieds, un caillou imaginaire ;
on évalue le poids du caillou en faisant le geste de le soupeser, puis,
sur une inspiration (air entrant par le nez), on balance lentement le
bras vers l'arrière, la main refermée sur le caillou. Enfin, on se
redresse, on lance le caillou vers le ciel en ramenant le bras vers
l'avant, comme si on voulait « trouer le plafond », ceci sur une
expulsion de l'air par la bouche qui sera accompagné de l'exclamation «
ah ! ». |
Variante
: |
Cet exercice peut être réalisé en
fin de séance dans le cadre de la décontraction. |
Conseils
: |
IL est important que cet exercice se
fasse dans un même mouvement collectif. |
Haut |
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imprimable |
titre : |
Le
dernier sera le premier |
Qui ? : |
G |
Catégorie : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Découverte du corps - gestion des
frustrations (impatience) - équilibre |
Déroulement : |
Les enfants sont en ligne et
s'apprêtent à traverser l'espace scénique en marchant au ralenti. Celui
qui gagne et celui qui arrive le dernier. Pour ce faire, les enfants
doivent exécuter des mouvements le plus lentement possible. On peut les
décomposer au préalable avec eux :
- écartement assez grand des jambes,
- le pied, pour se poser devant
l'autre jambe, doit s'élever plus haut que le genou,
- tout le corps doit être étiré vers
le haut,
- les deux pieds ne se posent
jamais, à plat, en même temps sur le sol.
Au signal du meneur, le départ de la
course est donné. |
Variante
: |
Imaginez une marche dans l'espace en
apesanteur |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
titre : |
la danse du crabe et de la
girafe |
Qui ? : |
G |
Catégorie : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Découverte du corps - imaginaire |
Déroulement : |
Les participants sont en cercle sur
l'espace scénique et vont devoir exécuter la danse du crabe et de la
girafe.
le pas du crabe : jambes
pliées, un pas vers la droite en faisant pivoter le buste vers la
gauche, un pas vers la gauche en faisant pivoter le buste vers la droite
(orienter le buste dans le sens contraire de la marche).
Le
pas de girafe : sur la pointe des pieds, bras levés, tout le corps
est tendu vers le haut.
Associer ainsi pas de crabe et de
girafe comme bon vous semble avec les enfants à fin de créer votre
propre danse. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
On travaillera notamment les
étirements en veillant à ce que les enfants se rétractent pour le crabe
et s'étirent pour la girafe
Un fonds musical peut agrémenter le
tout. |
Haut |
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titre : |
pièces de machines |
Qui ? : |
1,2,3.../G |
Catégorie : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Coordination - rythme |
Déroulement : |
En cercle sur l'espace scénique,
chacun va venir au centre, et à tour de rôle, proposer un geste
rythmique et répétitif accompagné d'un son (bruit ou mot) répétitif lui
aussi. La machine se construit au fur et à mesure que les enfants
proposent leurs gestes associés à leur rythme vocal.
On déconstruit la machine une fois
que tous les enfants sont au centre en commençant par ôter le premier
qui avait commencé. |
Variante
: |
on peut faire varier le rythme de la
machine en demandant aux enfants, une fois celle-ci constituée,
d'accélérer ou de ralentir. |
Conseils
: |
Il est important que les enfants
voient la machine se construire au fur et à mesure pour mieux se
projeter à l'intérieur d'elle-même. C'est le cas lorsqu'ils commencent
les uns après les autres et lorsqu'ils arrêtent les uns après les
autres. |
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titre : |
le balancier |
Qui ? : |
2/2 |
Catégorie : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Equilibre - confiance en l'autre |
Déroulement : |
Les participants sont répartis deux
par deux sur l'espace scénique. Dos à dos, ils s'accrochent par les
bras. L'un des deux se penche en avant, l'autre se trouvant entraîné sur
son dos (comme un sac à dos). lorsqu'il repose les pieds par terre, il
se penche en avant, le premier enfant bascule à son tour sur le dos de
son partenaire dans un mouvement de balancier qui les fait tour à tour
porteur ou porter. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
On veillera à ce que les partenaires
soient de corpulence et de taille identique ou presque.
Attention il peut arriver que les
enfants basculent sur la droite ou la gauche.
Cet exercice devra arriver après un
petit échauffement physique, il ne peut commencer une séance. |
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titre : |
le marchand du temps |
Qui ? : |
1/1 |
Catégorie : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Réflexes - rapidité |
Déroulement : |
Les participants sont assis en
cercle, assez loin les uns des autres, sauf un qui se tient à l'écart du
cercle et sera M. Calendrier.
Chaque enfant choisit d'être un jour
de la semaine ou un mois de l'année avec l'aide du marchand du temps.
(tous les jours et les mois ne doivent pas être représentés…)
M. Calendrier vient alors acheter
des jours ou des mois qu'il demande aux marchands du temps. Celui-ci
répond oui ou non. Si ce qu'il veut existe, le jour où le moi demandé se
lève et fais en courant le tour du cercle, poursuivi par M. Calendrier.
Si ce dernier l'attrape, le jour où le mois devient à son tour M.
Calendrier. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Attention au sol glissant. |
Haut |
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titre : |
gendarmes et voleurs |
Qui ? : |
1/1 |
Catégorie : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Observation - écoute - stratégie |
Déroulement : |
Tous les participants sont sur
l'espace scénique. Le meneur accroche à chacun un foulard à la ceinture
et lui remet un papier. Certains des participants recevront des papiers
avec : un gendarme, d'autres avec : un voleur, d'autres encore avec : un
promeneur. Tous ignorent la situation de l'autre. Les voleurs vont
vouloir s'emparer des foulards sans se faire repérer des gendarmes,
ceux-ci voulant arrêter les voleurs ; quant aux promeneurs, ils veulent
simplement protéger leur bien, en l'occurrence leur foulard.
Il est à noter que voleurs et
gendarmes peuvent aussi se faire voler puisque tous ont un foulard. Il
n'y a pas de distinction de couleur de foulards en fonction du rôle de
chacun.
|
Variante : |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
titre : |
Texte |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Corps et dynamisation |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
Version
imprimable indisponible |
Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
l'
Attrape Soulier |
Objectifs : |
mémorisation - déplacement -
occupation de l'espace confiance et assurance |
Déroulement : |
Matériel : une chaussure.
Une chaussure est posée au milieu de
l'espace scénique. Les participants sont tous regroupés dans un coin de
l'espace scénique et vont devoir, à tour de rôle, traverser en diagonale
cet espace les yeux fermés, avec le moins d'hésitation possible, prendre
la chaussure sans tâtonner, et la remettre dans la main du meneur qui se
trouve à l'autre extrémité de la diagonale. Pour y parvenir les
participants doivent, avant de fermer les yeux, prendre un temps pour
mémoriser l'espace et s'en imprégner. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Etre vigilant et secourir l'enfant
en cas de fausse route (éviter les espaces scéniques surélevés).
On peut utiliser un foulard le cas
échéant. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
le
tabouret |
Objectifs : |
Gestion de l'espace - mémorisation -
déplacement - assurances et confiance en soi |
Déroulement : |
Matériel : un tabouret.
Un tabouret est placé au centre de
l'espace scénique à 3 ou 4 m des participants, qui vont devoir
l'atteindre à tour de rôle, les yeux fermés et sans aucune hésitation,
en faire le tour par la gauche (par exemple), pour finalement s'y
asseoir. Les participants prendront le temps de mémoriser et d'imprégner
l'espace avant de fermer les yeux |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Etre prêt à agir pour éviter que le
participant se blesse au moment de s'asseoir sur le tabouret. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
les
arbres et le bûcheron |
Objectifs : |
Occupation de l'espace - coopération |
Déroulement : |
Un participant du groupe est le
bûcheron, les autres sont des arbres. Ceux-ci se promènent sur l'espace
scénique et, au signal du bûcheron (exemple : frapper dans les mains),
vont se « planter » dans le sol (arrêt et immobilité totale), bien
répartis sur l'espace scénique. Il ne doit pas y avoir de « carrière »,
pas de trous. Si le bûcheron pense que les arbres sont mal plantés (trop
serrés les uns contre les autres, tous regroupés au même endroit…),
il les déracine et va lui-même les replanter là où il y a de la place
libre, des trous.
Puis quand il pense que les arbres
de la forêt sont régulièrement répartis, il donne un nouveau signal, les
participants se remettent en marche.
À tour de rôle, les participants
seront arbres bûcherons. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
sœur
Anne, ma sœur Anne… |
Objectifs : |
Occupation de l'espace - réflexes -
mémorisation |
Déroulement : |
Les participants se déplacent sur
l'espace scénique à un rythme normal. Lorsque le meneur donne un signal,
ou prononce la phrase : « sœur Anne, ma sœur Anne que vois-tu ? », Tous
doivent s'arrêter et énoncer à voix basse, mais clairement, ce qui se
trouve juste devant leurs yeux (personne, meuble…), Puis se remettre en
mouvement.
Le meneur les fait ainsi s'arrêter 5
ou 6 fois en verbalisant chaque fois ce que le regard à enregistrer. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
le
ballon dirigeable |
Objectifs : |
Occupation de l'espace -
concentration - confiance en l'autre - coopération |
Déroulement : |
le groupe de participants se trouve
dans un coin de l'espace scénique, chacun est serré contre l'autre, bien
en contact (mais il n'est pas obligatoire de se donner la main). Le
meneur ayant désigné un point à un autre coin de l'espace, le groupe va
se diriger vers lui, Les yeux fixés sur ce point imaginaire.
Les participants doivent faire comme
s'ils étaient dans un même ballon ; le groupe doit donc trouver un seul
et même rythme et travailler sur une respiration commune.
|
Variante
: |
L'un des participants peut être
situé face au groupe et jouer ainsi le pôle d'attraction vers lequel le
ballon va se diriger ; à tour de rôle, les participants pourront ainsi
avoir un regard critique et mieux comprendre leur investissement quand
ils seront dans le ballon. |
Conseils
: |
Travailler sur une respiration
commune avant de démarrer le mouvement. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
1, 2,
3, soleil ! |
Objectifs : |
Occupation de l'espace - coopération |
Déroulement : |
Les participants sont sur l'espace
scénique. L'un d'entre eux, le meneur, est face à un mur, les autres
sont derrière lui, à l'autre bout de l'espace scénique, et doivent
tenter de prendre sa place. Le meneur dit alors : « 1, 2, 3,
soleil ! » en tapant trois fois sur le mur, puis se retourne et cherche
à surprendre celui qui, dans le groupe, a tenté d'avancer vers lui. Tout
participant qui n'est pas parfaitement immobile et renvoyé à sa place.
Celui qui arrive le premier au mur prend la place du meneur.
Il s'agit pour le participant qui a
le rôle du meneur de dire la phrase : « 1, 2,3, soleil ! » Selon le
rythme qui lui convient, et, pour les autres, d'évaluer la distance qui
peuvent parcourir sur cette simple phrase. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
grand-mère, veux-tu ? |
Objectifs : |
Gestion des distances -
occupation de l'espace- contact - coopération |
Déroulement : |
Les participants sont sur l'espace
scénique. L'un d'entre eux adossés au mur, est la grand-mère, les
autres, les enfants, lui font face en ligne à une distance de 5 m
environ.
L'un des enfants commence ainsi le
dialogue :
-
l'enfant : « grand-mère, veux-tu
? »
-
la grand-mère : « oui, mon
enfant. »
-
L'enfant : « combien de pas ?
-
la grand-mère : « deux pas de
géant ! »
Ou bien 2 pas de fourmis, ou 5 pas
de parapluie… À l'appréciation de la grand-mère qui peut aussi demander
de faire des pas en arrière.
L'enfant qui arrive le premier au
mur devient la grand-mère.
NB : les pas de géant sont
très grands ; pour les pas de fourmis, le talon vient toucher à chaque
pas la pointe du pied se trouvant derrière ; les pas de parapluie sont
des pas normaux mais que l'on effectue en tournant. |
Variante
: |
On peut utiliser les pas de crabes
et de girafe issue de l'exercice
la danse du crabe et de la
girafe. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
du murmure au cri |
Objectifs : |
Volume sonore - volume spatial -
modulation de la voix |
Déroulement : |
2 ou 3 couples sont sur l'espace
scénique. Les autres participants sont spectateurs. les couples sont
face à face, espacés d'environ 50 cm les uns des autres. L'un des 2 dits
un mot par exemple : "bonjour " à son partenaire qui va reculer
d'un pas ou deux jusqu'à une distance de plusieurs mètres, puis se
rapprocher, reculer, etc. Le premier participant doit ajuster sa voix à
la distance qu'il veut faire parcourir à son coéquipier.
Dans un deuxième temps, inverser les
rôles à l'intérieur du couple, le meneur du jeu étant celui qui donne la
distance.
Enfin, les participants spectateurs
viennent à leur tour sur l'aire de jeu pour former des couples pour ce
va-et-vient du murmure repris. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
Version
imprimable indisponible |
Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Rythme et
écoute |
Qui ? : |
G |
titre : |
promenade incongrue |
Objectifs : |
Explorer des sensations - se laisser
guider - attention - découverte de soi |
Déroulement : |
Tous les participants se trouvent
sur l'espace scénique, bien concentrés, bien détendus (voir exercices
appropriés avant de lancer celui-ci) en mouvement de marche neutre. On
peut donner pour consigne d'occuper l'espace. Le meneur va leur faire
faire une promenade qui sera jouée, « vécue » par les participants.
Exemple : « vous marchez sur une
pelouse, il fait assez chaud, très beau, le soleil brille. Puis il fait
de plus en plus chaud. Quelques gouttes de pluie commencent à tomber.
Puis il pleut beaucoup, des flaques d'eau se forment sur le sol ; elles
grossissent et, maintenant, vous avez de l'eau jusqu'aux chevilles. Vous
êtes fatigués. Puis, l'eau cesse de tomber enfin et vous marchez dans de
la boue. Le soleil réapparaît timidement. Il fait à nouveau très beau et
vous marchez sur l'herbe tendre et fraîche. » |
Variante
: |
On peut aller plus loin en passant
par d'autres phases : le goudron devient mou et collant, vous tentez de
vous protéger du soleil, un essaim d'abeilles passe très proche de vous… |
Conseils
: |
A chaque action on laissera le temps
aux participants d'imaginer leur propre façon de jouer la situation.
Graduer toujours la situation petite à petit.
On peut inventer n'importe quelle
histoire. |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
G |
titre : |
Jumper |
Objectifs : |
Développement de la capacité
respiratoire - rythme - relaxation |
Déroulement : |
Les participants se trouvent tous
sur l'espace scénique. Le meneur crée un rythme avec un tambourin ou en
frappant dans ses mains et demandes aux participants de sauter en
suivant ce rythme qui évidemment, changera au fur et à mesure.
Voici des sauts que vous pouvez
faire pratiquer aux participants :
- Sur place comme une petite balle,
en décollant à peine du sol, puis plus haut comme une grosse balle.
- En avant et en arrière sur une
ligne tracée au sol.
- D'un côté et de l'autre d'une
ligne tracée au sol.
- À cloche-pied. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Cet exercice peut être pratiqué très
régulièrement. Les enfants de quatre à six ans ont un besoin vital de
sauter, cet exercice permet de leur donner l'occasion de le satisfaire. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
l'écho distance |
Objectifs : |
Ecoute et coopération - travail de
la voix et du son |
Déroulement : |
Placer les participants en couple
sur l'espace scénique, chacun étant éloigné d'environ 1 m de son
camarade. L'un des deux sera l'émetteur, pour cela il produira un son
bref, long, bas, aigu…
Son partenaire le reproduira le plus
exactement possible. Les participants seront émetteurs à tour de rôle. |
Variante
: |
Afin d'aider les participants à
faire varier l'intensité des sons on peut leur demander de s'éloigner
les uns des autres.
Le meneur peut donner des
indications très précises : un son long (il sera grave ou aigu selon le
choix de chacun), un son très aigu (il sera long, court ou intermittent
selon le choix de chacun). |
Conseils
: |
Inciter les enfants à trouver des
sons qui sortent de l'ordinaire que l'on réalise avec la bouche, le nez
etc. (sons gutturaux, naseaux etc.) |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
1/1/G |
titre : |
m'entends tu ? |
Objectifs : |
Prononciation - attention -
développement de l'imaginaire - coopération |
Déroulement : |
Premier temps : les
participants sont assis en cercle sur l'espace scénique, assez éloignés
les uns des autres. L'un d'entre eux commence : il dit un message à
l'oreille de son voisin de droite qui va le transmettre à l'oreille de
son autre voisin et ainsi de suite ; enfin le dernier dira à haute voix
la phrase qu'il aura comprise.
Second temps : une fois ce
jeu bien intégré, on peut demander au premier enfant de dire un mot, qui
sera le début d'une histoire, à l'oreille de son voisin. Le deuxième
enfant devra reprendre le mot, lui en ajouter un autre et ainsi de suite
jusqu'à ce qu'une histoire voit le jour. Le dernier participants raconte
à haute voix l'histoire ainsi construite. Chacun y retrouvera ainsi le
morceau de l'histoire qu'il a conçue. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
1/1/G |
titre : |
le
gestophone |
Objectifs : |
Attention - coordination -
coopération |
Déroulement : |
Tous les participants se trouvent
sur l'espace scénique pas trop proches les uns des autres. L'un d'entre
eux, ou le meneur, transmet un message codé par gestes à son voisin sans
que les autres puissent le voir. Les gestes doivent être précis.
Exemple : croquer dans une
pomme, marché, s'essuyer la bouche...
Le message ne doit pas comporter
plus de quatre points. Le deuxième participant transmet à son tour le
message codé à un autre enfant et ainsi de suite jusqu'au dernier enfant
qui devra mimer aux autres le message qu'il aura reçu et annoncer ce
qu'il en aura compris. Il est intéressant de confronter le message de
départ à celui d'arrivée ! |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
1,2,3 /G |
titre : |
du
bruit au geste |
Objectifs : |
Concentration - écoute et
coopération - travail de l'imaginaire - esprit de synthèse |
Déroulement : |
Deux participants se trouvent sur
l'espace scénique. L'un fait face au public, l'autre est de dos,
concentrés et à l'écoute de son partenaire.
Celui qui est face va émettre
pendant environ 30 secondes une série de bruits ou de sons pouvant ou
non raconter une histoire. Quand il a fini, il précise « j'ai fini ».
L'enfant qui est de dos se retourne
alors immédiatement et fait des gestes que lui ont inspirés les bruits
pendant 30 secondes environ. |
Variante
: |
le meneur peut être l'émetteur et
aligné de dos trois ou quatre participants qui traduiront chacun comme
il l'entende, par des gestes, ce que bruite l'émetteur. |
Conseils
: |
Pour que l'exercice soit correct, il
faut être très spontané inutile de réfléchir. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
usine
à son |
Objectifs : |
Concentration - écoute |
Déroulement : |
matériel : de quoi
faire un paravent
les participants sont assis sur
l'espace scénique. L'un d'eux va se mettre derrière un paravent ou se
trouve du matériel (casseroles, bois, fer, sifflet… tout matériel
susceptible de produire sons et bruits). L'enfant lui-même étant un
excellent instrument, il peut aussi produire des sons ou des bruits.
Bruits et sons émis devront être identifiés par les autres enfants. |
Variante
: |
On peut également placer différents
types d'instruments et uniquement des instruments de musique. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
j'entends des pas |
Objectifs : |
Concentration - attention -
perception auditive - maîtrise de soi |
Déroulement : |
les participants sont sur l'espace
scénique. L'un d'entre eux à les yeux bandés. Les autres se promènent
autour de lui, tente de s'approcher pour le toucher, le plus
silencieusement possible. Dès qu'il entendait pas l'enfant aux yeux
bandés dits : « j'entends des pas » en indiquant du doigt la
direction.
Celui qui a été désigné se
transforme immédiatement en statut. À tour de rôle les enfants auront
les yeux bandés. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
G/G |
titre : |
A
l'eau ! |
Objectifs : |
Ecoute - réflexe - rapidité et
concentration |
Déroulement : |
Tous les participants se trouvent
sur l'espace scénique le meneur aura tracé un très grand cercle sur le
sol pour figurer une mare aux canards. Un groupe de participants sera
les canards et répondra au signal : frapper une fois dans les mains.
L'autre groupe sera les poules d'eau
et répondra au signal : frapper deux fois dans les mains.
Lorsque le meneur dit : « dans
l'eau ! », avec deux frappements de mains, le groupe des poules
d'eau sautes dans la mare.
Il peut aussi dire «
hors de l'eau ! », avec un
fragment de main, si le groupe des canards est déjà hors de l'eau, il
doit y rester (attention à ceux qui se tromperont !).
Plusieurs actions peuvent ainsi se
succéder. |
Variante
: |
On peut demander aux participants
d'interpréter des canards différents selon leur imagination ainsi que
les poules… |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
G ou 1/G |
titre : |
Fourche'langue |
Objectifs : |
Echauffement vocal - diction -
attention |
Déroulement : |
Les participants se trouvent sur
l'espace scénique. Il pratique une série de grimaces et de massage du
visage, de la bouche, des mâchoires, détente etc. afin d'échauffer les
zygomatiques et les mâchoires.
Exemple : ouvrir la bouche, ne pas
hésiter à bayer, la refermer en avançant les lèvres, tirer la langue,
mastiquer dans tous les sens un chewing-gum énorme, etc. Le visage des
participants doit être défiguré, les muscles doivent s'assouplir au
maximum.
Une fois ce travail d'échauffement
effectué, on demande participants de répéter des phrases suivantes :
- panier, piano
- Cric, crac, croc, croque du
manioc.
- Pruneaux cuits, pruneau cru.
- A qui sont ces serpents qui
sifflent sur nos têtes ?
- pour qui sont ces six saucisses ?
- Petit pot de beurre... |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Travailler sur l'articulation, c'est
le but de cet exercice. Travailler également sur les consonances. |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Rythme et écoute |
Qui ? : |
G |
titre : |
J'ai
du bon ... |
Objectifs : |
Mémorisation - rythme -
coopération - écoute |
Déroulement : |
Tous les participants sont assis sur
l'espace scénique. Le meneur propose une chanson ou une comptine connue
des participants. Nous travaillons ici par exemple sur : "j'ai du bon
tabac dans ma tabatière".
Les enfants vont chanter ensemble
les trois premières phrases en rythme, en ayant soin de détacher les
mots : j'ai/du/bon/tabac/dans/ma/tabatière/…
Puis ils vont répéter ces trois
phrases en enlevant un mot à chaque fois :
première répétition :
j'ai/du/bon/tabac/dans/ma/
deuxième répétition :
j'ai/du/bon/tabac/dans/
Troisième répétition
:j'ai/du/bon/tabac/...
Au départ, on peut demander aux
participants de remplacer les mots ôtés par un claquement de doigts ou
un fragment de main. Évidemment, ce frappement doit se faire à
l'unisson.
Quand le travail sera bien intégré,
le but est de supprimer le frappement de main mais de reprendre la
chanson en rythme à l'unisson. |
Variante
: |
On peut choisir une autre chanson
bien entendu. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Contact |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
le
sculpteur |
Objectifs : |
Contact - communication - coopération - confiance |
Déroulement : |
Les participants se mettent deux à
deux. L'un sera la boule de pattes tandis que l'autre sera le sculpteur.
Ce dernier va moduler le corps de son partenaire pour en faire une
statue reconnaissable ou non selon leur imagination. Le corps du
partenaire devient, tout comme la pâte à modeler, l'outil de la
matérialisation de l'imagination. Les enfants seront à tour de rôle
sculpteur et pâte à modeler. |
Variante
: |
Une fois les sculptures terminées,
avec les autres sculpteurs on peut demander à chaque enfant de présenter
son œuvre. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact |
Qui ? : |
2/2 ou 1/G |
titre : |
Miroir, miroir... |
Objectifs : |
Concentration- écoute - observation |
Déroulement : |
Les participants sont répartis de
deux à deux sur l'espace scénique. Chacun se place à une distance
d'environ 1 m de son partenaire. L'un des deux participants effectue
avec lenteur une série de mouvements que l'autre reproduit comme s'il
était son miroir : donc, si le bras droit du premier enfant se lève,
c'est le bras gauche du deuxième qui se lèvera...
Ce travail s'effectue sans que les
enfants ne se quittent des yeux. Les enfants dirigeront le miroir à tour
de rôle. |
Variante
: |
Le meneur peut se mettre face aux
enfants qu'il aura placés en ligne, séparés chacun d'un mètre environ.
C'est lui qui sera le meneur du miroir et les enfants devront reproduire
ces gestes en vis-à-vis. Cette formule permet de lancer l'exercice. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Le
palais des glaces |
Objectifs : |
Coopérer - concentration - observation - travail
collectif |
Déroulement : |
Les participants se trouvent en
ligne sur l'espace scénique séparer de 1/2 m les uns des autres environ
; l'un d'eux fait face à cette ranger et propose une série de mouvements
que le groupe va reproduire comme dans une galerie des glaces. Les
enfants doivent donc suivre le leader mais aussi être à l'écoute des
autres pour que les mouvements soient reproduits dans un ensemble
parfait.
Comme pour l'exercice
miroir, miroir... les enfants ne
quittent pas des yeux celui qui dirige ; les mouvements seront lents, et
exécuté sur une musique appropriée. |
Variante
: |
- |
Conseils : |
Il est important que les mouvements
se fassent en même temps par tout le groupe. |
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Catégorie : |
Contact |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Gestes' action |
Objectifs : |
Coopération - observation - imitation |
Déroulement : |
Les participants sont assis au bord
de l'espace unique. L'un d'entre eux vient se placer face à ses
camarades et dits une phrase avec une expression affichée sur le visage
en accomplissant un geste très précis. Les autres viennent à tour de
rôle reproduire la même phrase avec la même expression et le même geste. |
Variante
: |
On peut demander d'accentuer
l'expression en fonction de l'imagination de chacun. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact |
Qui ? : |
2/G |
titre : |
Le
pantins |
Objectifs : |
Ecoute - coordination |
Déroulement : |
Deux participants se mettent au
centre de l'espace scénique ; l'un est face au groupe, l'autre se cache
derrière lui. Le premier sera la parole le second sera les gestes. Il
faut tout d'abord trouver une position confortable : l'enfant qui se
trouve derrière va passer ses bras sous les aisselles de son camarade.
Celui-ci colora ses bras le long de son corps. L'enfant visible va
raconter une histoire, inventée ou connue, l'autre devra mimer
l'histoire avec ses mains et ses bras. Si l'enfant dit : « Oh ! Que
j'ai chaud ! », La main de l'autre peut venir éponger le front de
celui qui raconte…
Inversement, c'est la main qui,
faisant un geste, peut entraîner celui qui raconte sur une nouvelle
piste : l'enfant qui fait le geste soudain de gratter la cuisse de celui
qui raconte, immédiatement ce dernier devra avoir le réflexe d'utiliser
ce geste et dire, par exemple : « qu'est-ce que j'ai qui me gratte
par ici ? ».
De multiples situations peuvent se
créer, toutes plus amusantes les unes que les autres, qui sont dues à
l'anachronisme de certaines. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Eviter les mouvements brusques pour
ne pas se blesser. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact |
Qui ? : |
1/1 |
titre : |
reconnaissance aveugle |
Objectifs : |
Sens tactile - accepter d'être touché |
Déroulement : |
Les participants sont assis face à
face, deux par deux. Ils ferment les yeux (ou les yeux sont bandés) et
vont à tour de rôle effleuré du bout des doigts le visage de leurs
camarades pour en sentir la forme, la qualité de la peau, la chaleur,
etc.
Dans un second temps on peut
demander aux participants, en formant des couples inconnus de ce
reconnaître par le toucher. Uniquement le visage, pour compliquer les
choses. Pas de cheveux, de vêtements etc. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact |
Qui ? : |
G et 1/1 |
titre : |
regards soutenus |
Objectifs : |
Concentration - coopération |
Déroulement : |
Les participants évoluent sur
l'espace scénique en marchant. On peut donner la consigne d'occuper
l'espace. Au signal du meneur, frappement des mains par exemple,
chacun s'arrête et regarde un camarade dans les yeux pendant quelques
secondes ; puis ils repartent. Au prochain arrêt, il cherche le regard
d'un autre enfant. Il ne doit pas y avoir d'expression dans le regard.
On doit simplement soutenir le regard de l'autre. Le meneur peut faire
varier les temps de pause. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable |
Catégorie : |
Contact |
Qui ? : |
1/1 |
titre : |
guides et aveugles |
Objectifs : |
Confiance - coopération - écoute - toucher - se repérer
dans l'espace |
Déroulement : |
Les participants sont deux par deux
sur l'espace scénique ; ils se répartissent les rôles : l'un sera le
guide, l'autre, l'aveugle. Ce dernier ferme les yeux et place ses mains
paumes vers le bas face à lui et son guide place ces mains dessous
pommes vers le haut. Au signal du meneur, le guide va avancer en
entraînant son aveugle dans une promenade à travers l'espace scénique.
Ce travail peut durer quelques
minutes puis le meneur fait arrêter les couples ; les aveugles, toujours
les yeux fermés, se repèrent mentalement et doivent dire à quel endroit
de l'espace scénique se trouvent. |
Variante
: |
les aveugles ne connaissent pas leur
guide à l'avance. À la fin de l'exercice, en plus de dire où il se situe
dans l'espace scénique, ils ne doivent identifier leur guide. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Jeux Dramatique |
Qui ? : |
G |
titre : |
"statues" des émotions |
Objectifs : |
Expression du masque - expression
corporelle - émotion - spontanéité |
Déroulement : |
Les participants évoluent sur
l'espace scénique en se déplaçant de sorte à compléter cet espace. Au
signal, ils s'arrêtent, parfaitement immobiles, dans l'État demandé, et
reste ainsi environ une minute. (État = statue). à titre d'exemple : les
statuts pourront être, tristes, malades, en colère… Puis, sur un nouveau
signal, les enfants reprendront leur marche dans la plus parfaite
neutralité. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Jeux Dramatique |
Qui ? : |
G |
titre : |
arrêt
sur image |
Objectifs : |
Expression corporelle - écoute -
spontanéité |
Déroulement : |
Le groupe de participants évolue sur
l'espace scénique en marchant de sorte à 'occuper harmonieusement. À la
proposition verbale qui leur est faite, les participants s'arrêtent et
se figent en statut. Ici, les propositions seront des verbes tels que :
prendre, donner, ramasser, cueillir, jeter, etc.
Puis, très lentement, les statuts se
mettent en mouvement et prolonge ainsi l'action amorcée et qui a été
interrompue.
Tout se passe comme s'il y avait un
« arrêt sur image » et que le film reprenait au ralenti.
À un nouveau signal donné, le groupe
reprend sa marche neutre. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Jeux Dramatique |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
tableau humain |
Objectifs : |
Ecoute - spontanéité - travail de
l'imaginaire - expression corporelle |
Déroulement : |
Le groupe de participants est divisé
en deux, G1 et G2. chacun étant situé dans une aire bien précise de
l'espace scénique. Le premier groupe tourne le dos au second.
À la demande du meneur, le premier
groupe se retourne et, face au deuxième groupe exécute un tableau
(sans concertation des enfants entre eux) sur le thème demandé.
Dès que le tableau est terminé et
figé, le second groupe commence à émettre des sons que lui inspirent
l'improvisation du G1.
À titre d'exemple, les propositions
faites peuvent être : le printemps, le petit train, un pique-nique, etc.
Durée approximative : une minute et
demie.
Lentement, le contact établi se
dissout, le tableau se défait. On intervertit alors le rôle des deux
groupes. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Jeux Dramatique |
Qui ? : |
1,2,3 /G |
titre : |
quatre à quatre |
Objectifs : |
Rapidité - travail sur l'imaginaire
- expression corporelle |
Déroulement : |
Tous les participants évoluent sur
l'espace scénique ayant pour mission de le compléter harmonieusement.
Mentalement, ils choisissent un numéro de un à quatre. Le meneur appelle
un chiffre : le ou les enfants qui l'ont choisis interprètent
physiquement un personnage humain ou non. Les autres s'arrêtent et
regardent l'évolution des personnages entre eux. Celle-ci peut durer
quelques minutes. Puis, tous les enfants reprennent une marche normale. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
On peut demander aux participants de
se détacher le plus possible de la vie quotidienne et de trouver des
aptitudes physiques pour interpréter d'autres choses comme la mer, une
fleur, le vent, la pluie, etc. |
Haut |
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Catégorie : |
Jeux Dramatique |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
la
valise incroyable |
Objectifs : |
Imaginaire - développer la capacité
à raconter une histoire - expression du visage |
Déroulement : |
matériel : un coffre
ou une valise de forme peu ordinaire de préférence
Chaque participant travaillera
individuellement face au groupe. Au centre de l'espace scénique se
trouve un coffre. L'enfant va l'ouvrir et décrit au spectateur ce qu'il
contient (il faut donc qu'il imagine car, bien entendu, il est vide).
Aucune barrière ne doit freiner son
imagination, tout doit être accepté, le coffre peut contenir aussi bien
« l'immeuble dans lequel j'habite » que « l'amour de ma maman » ou
encore « ma brosse à dents »… |
Variante
: |
On peut imposer un thème |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
Jeux Dramatique |
Qui ? : |
1,2,3 /G |
titre : |
la
machine rythmique infernale |
Objectifs : |
Coordination - coopération -
imagination |
Déroulement : |
Tous les participants se trouvent en
dehors de l'espace scénique. Le meneur explique le travail à mener : un
à un, les participants vont devoir aller sur l'espace scénique et faire
un mouvement accompagné d'un son ou d'un bruit répétitif, chacun
devenant ainsi la pièce d'une grosse machine. Un premier enfant va donc
venir proposer un son et un mouvement qu'il devra exécuter jusqu'à la
fin de l'exercice sans relâche. Puis un deuxième participant proposera
à son tour un son et un mouvement qui puisse entrer en harmonie avec le
premier et ainsi de suite…
Ils peuvent travailler en contact
physique ou non, mais toujours en contact rythmique. Chacun doit avoir
présent à l'esprit que sans lui la pièce voisine ne peut fonctionner.
Lorsque tous les enfants sont en
place, la machine est construite et le meneur peut, à l'aide de signes,
demander de ralentir, d'accélérer, etc. De l'extérieur, on doit vraiment
voir une machine fonctionner.
Pour que les enfants puissent se
rendre compte de l'ensemble, on peut faire arrêter, lorsque la machine
est complète, le premier enfant qui est entré sur l'espace scénique et
ainsi de suite pour qu'il contemple la machine en mouvement. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
Jeux Dramatique |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Le
défilé des vingt |
Objectifs : |
Imagination - création de
personnages - improvisation |
Déroulement : |
Les participants sont tous au fond
de l'espace scénique. Le meneur leur dit qu'il aimerait voir défiler
devant lui 20 personnages différents. Dès qu'il appelle le numéro 1,
l'un des participants vient au centre de l'air de jeu et en composant
physiquement le personnage, il en donne le nom et l'âge. Puis, le meneur
appelle le numéro 2, un autre participant incarne un personnage en le
nommant et ainsi de suite jusqu'au 20ème. |
Variante
: |
les personnages ne sont pas
forcément des personnes : un chewing-gum peut précéder un ours qui sera
lui-même suivi par un bébé puis par le vent qui souffle…
Varier le rythme de travail en
accélérant. Les participants peuvent interpréter plusieurs personnages
chaque fois différents. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Jeux Dramatique |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Mais
où est-ce ? |
Objectifs : |
Observation - reproduction de gestes
- confiance en soi |
Déroulement : |
Premier temps : les
participants sont assis hors de l'espace scénique, sauf un, qui sort ;
ils vont décider entre eux de la cachette d'une pièce de monnaie, sur
l'espace scénique, pour ensuite être spectateur du travail de leur
camarade.
Une fois la pièce cachée, celui qui
est sorti entre et se met à la chercher ; les spectateurs peuvent
l'aider en lui donnant des indications comme : « tu brûles », « tu
refroidis »… Il est ainsi guidé dans sa recherche de la pièce de
monnaie.
Second
temps : le même participant ressort, mais, avant de sortir, il
va lui-même caché la pièce ; ensuite tout se passe comme dans le premier
temps à savoir : « je cherche un objet caché, je n'ai aucune idée de
l'endroit où ils se trouvent. » L'enfant va donc devoir
«jouer » à chercher et donc se souvenir, pour les reproduire, des gestes
et des expressions qu'il a faits quand, réellement, il ne savait pas où
était cachée cette pièce. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Pour le premier participant, ne pas
l'informer du fait que dans la seconde partie de l'exercice il devra
reproduire les gestes qu'il va faire sans savoir où est la pièce. |
Haut |
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Catégorie : |
Jeux Dramatique |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
texte |
Objectifs : |
texte |
Déroulement : |
texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
Version
imprimable indisponible |
Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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