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BOITE A OUTILS
POUR ANIMATEURS
Occuper la
Fonction de
Surveillant
de Baignade en ACM
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SOMMAIRE |
D’après
: l'Arrêté
du 25 avril 2012 portant application de
l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles |
La fonction de surveillant de
baignade :
Les outils du surveillant de
baignades :
Animer la baignade :
Sources et ressources |
Que dit la loi ?
L'arrêté
du 25 avril 2012 portant application de l’article R. 227-13 du
code de l’action sociale et des familles définit deux types de
baignade possibles dans le cadre des ACM, avec un groupe d'enfants : |
-
Activité de baignade exclusive de
toute activité aquatique faisant appel à des matériels
spécifiques (palmes, masque, tuba, etc.) :
-
Lieu
de déroulement de la pratique : Piscine ou baignade
aménagée et surveillée conformément aux dispositions des
articles A. 322-8 et A. 322-9 du code du sport.
-
Public concerné : Tous les mineurs.
-
Taux
d’encadrement : Outre la présence de l’encadrant, est
requise la présence d’un animateur membre de l’équipe
pédagogique permanente de l’accueil :,
pour cinq mineurs si les enfants ont moins de six ans ;
-
Pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus.
(le texte ne précise pas cette fois que
l'animateur doit être dans l'eau, cela fait partie des aménagements
réglementaires d'avril 2012).
NOTE : Lorsque la baignade se déroule
dans une
piscine surveillée,
pour des groupes constitués d’au plus
8 mineurs
âgés de 12 ans et plus
et sous réserve d’un
accord
préalable
entre l’encadrant et le directeur de l’accueil, la baignade peut
être organisée hors de la présence sur place d’un animateur
membre de l’équipe pédagogique permanente.
-
Qualifications requises
: L’encadrant de l’activité est
responsable de la sécurité et de l’organisation des
sauvetages et des secours de la piscine ou de la baignade.
Il satisfait aux conditions de qualifications prévues par
l’article A. 322-8 du code du sport :
-
les
diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur
(MNS), ce sont : Le BPJEPS AAN (activités aquatiques et
de la natation), Le BPJEPS AAN (activités aquatiques et
de la natation), Le DEJEPS natation course.
-
le
brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).
|
-
Activité de baignade exclusive de
toute activité aquatique faisant appel à des matériels
spécifiques (palmes, masque, tuba, etc.) se déroulant en
dehors des piscines ou baignades aménagées.
-
Type
d’activités : Activité de baignade exclusive de toute
activité aquatique faisant appel à des matériels spécifiques
(palmes, masque, tuba, etc.) se déroulant en dehors des
piscines ou baignades aménagées.
-
Public concerné : Tous les mineurs.
-
Lieu
de déroulement de la pratique : Tout lieu de
baignade ne présentant aucun risque identifiable.
-
Qualifications requises pour encadrer : Peut encadrer,
toute personne majeure membre de l’équipe pédagogique
permanente de l’accueil répondant aux conditions de
qualifications prévues à l’article A. 322-8 du code du sport
(les diplômes
cités ci-dessus)
ou titulaire soit :
-
d’une qualification délivrée dans la discipline
concernée par une fédération sportive titulaire de
l’agrément prévu à l’article L. 131-8 du code du sport ;
-
de
la qualification « surveillance de baignade » du brevet
d’aptitude aux fonctions d’animateur (ou de toute
qualification reconnue équivalente par le ministre
chargé de la jeunesse et le ministre chargé des sports)
;
-
du
brevet de surveillant de baignade délivré par la
Fédération française de sauvetage et de secourisme ;
-
du
brevet de surveillance aquatique délivré par la
Polynésie française.
NOTE
: Peut encadrer une baignade de mineurs de plus de 14 ans
toute personne
majeure,
membre de l’équipe pédagogique
permanente de l’accueil.
(Il ne s'agit pas de
laisser les jeunes se baigner sans surveillance mais d'encadrer la
baignade au même titre que le ferait un surveillant de
baignade. Cette
personne
majeure,
membre de l’équipe pédagogique
permanente de l’accueil
assure alors la
fonction de surveillant de baignade !). Nous rappelons
que dans ce cas, le taux
d'encadrement reste de 1 pour 8.
|
QUI EST LE
SURVEILLANT DE BAIGNADE ?
C'est avant tout un animateur.
On l'aura compris pour exercer
la fonction de surveillant de baignade ce n'est pas qu'une question
de diplôme, de brevet ou de qualification, puisque si dans le groupe
encadré les mineurs ont 14 ans et plus, le fait d'être majeur et d'appartenir à l'équipe
permanente de l'accueil suffit pour surveiller la baignade. C'est donc
avant tout une FONCTION. C'est cette fonction que nous allons tenter
d'éclairer dans ces quelques pages.
Ce qui certain c'est que dans
les deux cas les textes réglementaires stipulent bien que TOUS
les PUBLICS accueillis dans les ACM doivent être SURVEILLES lors de la baignade, ce sont uniquement la
qualification du surveillant de baignade et les conditions de la
baignades qui varient.
Haut |
Le
renouvellement du certificat de
qualification de surveillant de baignade tous les 5 ans |
1- Conditions d’organisation des
sessions de renouvellement des prérogatives pour les titulaires de la
qualification « surveillance des baignades » :
Pour proposer des sessions de
renouvellement, les organismes de formation habilités doivent
préalablement les avoir déclarées auprès de la direction régionale
de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du
lieu de leur déroulement.
2- Durée de validité des
prérogatives pour les titulaires de la qualification « surveillance des
baignades » :
Conformément aux dispositions de
l’article 5 de l’arrêté du 28 octobre 2008 susvisé, les titulaires
de la qualification « surveillance des baignades » bénéficient des
prérogatives d’encadrement de la baignade en accueil collectif de
mineurs pour une durée de cinq années à compter de la
délivrance du BAFA ou de l’attestation de qualification
complémentaire correspondante.
|
3. Conditions de renouvellement des
prérogatives pour les titulaires de la qualification « surveillance des
baignades » :
A l’échéance des cinq années, pour
obtenir le renouvellement de ces prérogatives pour une nouvelle période
de cinq ans, le titulaire de la qualification « surveillance des
baignades » doit s’inscrire à une session de renouvellement auprès d’un
organisme de formation habilité à dispenser la formation théorique
conduisant aux BAFA.
Au cours de cette session de
renouvellement le candidat doit, réussir les trois épreuves suivantes :
-
parcourir 50 mètres de
sauvetage avec un mannequin ;
-
intervenir auprès d’une
victime et exécuter les premiers gestes en attendant les
secours ;
-
nager un 200 mètres nage
libre non chronométré.
Une session de renouvellement ne
portant que sur les trois épreuves mentionnées ci-dessus, le candidat
n’a pas à participer aux épreuves d’une session de qualification BAFA.
Autrement dit il ne se présente que pour les épreuves en bassin
et non pour la session entière. |
MODELE D'ATTESTATION DE
RENOUVELLEMENT
|
4. Conditions de délivrance des
attestations de renouvellement des prérogatives pour les titulaires de
la qualification « surveillance des baignades » :
Les organismes de formation
habilités transmettent au directeur départemental de la cohésion
sociale ou au directeur départemental de la cohésion sociale les
procès-verbaux dans lesquelles figurent les propositions pour chacun
des candidats
Pour les candidats ayant effectué ces trois épreuves avec succès,
l’organisme de formation propose au directeur départemental de la
cohésion sociale ou au directeur départemental de la cohésion
sociale et de la protection des populations la délivrance d’une
attestation de renouvellement de ces prérogatives. Les attestations
seront établies après avoir vérifié que les candidats étaient
préalablement titulaires du BAFA et d’une qualification «surveillant
de baignade » arrivant à échéance.
La direction départementale (DDCS
ou DDCSPP) qui a délivré ces attestations conservera les données de
manière à pouvoir établir une nouvelle attestation aux titulaires
qui en feraient la demande.
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LE
SURVEILLANT DE
BAIGNADE EST-IL AUSSI UN ANIMATEUR ?
OUI. Dans le cadre d'un ACM, les
diplômes comme le brevet ou la qualification de Surveillant
de Baignade, le BNSSA, le BPJEPS option activité aquatiques, le BEESAN... forment uniquement à porter
secours. Le surveillant de baignade doit donc être le référent de la
baignade en ACM. Depuis 2008, la "qualification surveillant de
baignade" proposée dans le cursus BAFA réaffirme le fait qu'il s'agit
avant tout d'un animateur.
Pour prendre ses fonctions il doit être en capacité :
-
De veiller à ce que toutes
les conditions soient réunies pour assurer la sécurité physique
et morale des baigneurs ;
-
De mettre en
place des projets d’activités sur des thèmes et des sujets liés à
une meilleure appréhension de l'eau chez l'enfant et le jeune,
la santé, l'hygiène, et la sauvegarde de l’environnement lors de
la pratique de la baignade dans un milieu naturel ;
-
De connaître
les différents problèmes liés à l’enfance et l'adolescence (métabolisme de base,
psychologie de l’enfant selon l’âge…) en lien avec l'assistant
sanitaire et les autres membre de l'équipe pédagogique ;
-
De gérer toutes
les baignades organisées par le séjour de vacances ou
l'accueil de loisirs ;
-
De vérifier
et de s'assurer de l’administration liée à la mise en place des
baignades (réglementation générale et locale, autorisation(s),
spécificités, conditions météorologiques...) ;
-
De participer
et de sensibiliser les équipes à la mise en place d’un plan
de baignade individualisé concernant les enfants porteurs de
handicaps ;
-
De
sensibiliser les équipes et les mineurs aux précautions à
prendre pour pratiquer une baignade respectueuse de la santé de
chacun et de l'environnement ;
Son action sur le terrain est
complémentaire de celle de l'assistant sanitaire s'il est présent et
des autres animateurs chargés de l'animation dans l'eau et hors de
l'eau (sur la plage le cas échéant). |
Haut |
Le RÔLE DU SURVEILLANT
DE BAIGNADE
Le Surveillant de Baignade
exerce uniquement dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Ses responsabilisés sont :
LA PREVENTION : Le
Surveillant de Baignade donne des indications aux enfants
avant la baignade, il leur donne les
consignes de sécurité pendant la
baignade et est garant de leur application par chacun. Il développe un esprit de prévention chez les jeunes. Il
s’assure des conditions météorologiques et en informe l'équipe. Il vérifie que le lieu de baignade soit bien rendu
propre et en bon état après la
baignade.
L’ANIMATION : Le
SB a aussi un rôle de conseiller dans le choix des animations liées
à la baignade en fonction du milieu. Il donne des idées aux
animateurs pour orienter le choix des jeux en prenant en compte
également des appréhensions des enfants et des jeunes par rapport au
milieu aquatique, à l’âge, au niveau, à leurs intérêts et leurs besoins.
LA SURVEILLANCE : Le SB doit pratiquer une surveillance continue et
rigoureuse au cours de toute la baignade. Il connaît l’organisation
des secours des lieux aménagés, la réglementation, les différents
facteurs, ainsi que les différents risques liés à la
noyade. Ce rôle l'empêche d'animer au cours de la baignade. Il doit
assurer une surveillance continue.
L’INTERVENTION : Le SB
intervient sur les noyades avec le responsable de la sécurité du
lieu de baignade (Chef du poste de secours). Mais aussi sur les
petites blessures soignées directement avec la trousse de secours du
groupe, cela en dehors de la surveillance de la baignade.
Haut |
LA PREVENTION
Comment assurer son rôle préventif concernant la noyade (liste non exhaustive, merci de la
compléter avec nous...) :
OBJECTIF
GENERAL
: Préparer votre public à appréhender le milieu
aquatique dans lequel il va se baigner en toute sécurité.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
:
-
Assurer la sécurité des
baigneurs ;
-
Sensibiliser les enfants
/ les jeunes au règlement intérieur du lieu qui nous
accueille (piscine, complexe aquatique, lieu privée,
camping, milieu naturel...) ;
-
Sensibiliser les jeunes
au savoir vivre ensemble. D'autres baigneurs ou utilisateurs
sont présents et ont les mêmes droits que tous, il convient
de leur assurer le plus grand respect ;
-
Sensibiliser les jeunes
aux types de jeux ou activités qui seront ou non compatibles
avec le lieu d'accueil ;
-
Sensibiliser les jeunes
aux règles de sécurité.
OBJECTIFS SECONDAIRES :
-
Développer des situation
d'entre-aide et de collaboration et coopération entre les
jeunes et entre jeunes et adultes ;
-
Responsabiliser les
jeunes et les adultes ;
-
Développer le travail
d'équipe dans l'équipe pédagogique en donnant un rôle et des
responsabilités à chacun ;
-
Former les animateurs
à la mise en place des baignades.
Haut
MOYENS MIS EN PLACE PAR
LE SB (et l'équipe pédagogique sous l'autorité du directeur)
:
-
Avant de se rendre sur place
avec le groupe pour une baignade aménagée (type : plage) :
-
Vérifier la partie administrative
pour l'organisation de la baignade avec le directeur :
le directeur reste LE responsable de cette organisation
qu'il peut déléguer au SB. Le SB est placé sous
l'autorité du directeur même lorsqu'il surveille la
baignade. Les questions à se poser sont les
suivantes :
-
Le lieu choisi
est-il autorisé (se renseigner auprès de la mairie, de la préfecture,
de l'office de tourisme... et parfois des services de
jeunesse et sports) ?
-
Avons nous besoins
d'une déclaration ou d'une autorisation spécifique
de la mairie, de l'autorité locale (régulièrement
des autorisations municipales sont nécessaires sur les
plages) ?
-
Y-a-t-il un
poste de secours et du personnel sur place ?
Y-a-t-il une signalisation (Drapeaux, zone de bain,
interdiction, horaires...).
-
Vérifier les conditions sur place
: Rien ne vaut un petit tour sur place avant
l'arrivée du groupe. Cela permet de ne pas être surpris
par un changement récent. D'autre part cela permet aussi
:
-
De voir et de savoir
où l'on va garer le(s) véhicule(s), s'il faut prévoir de
déposer le groupe plus amont ou en aval du lieu de
baignade ;
-
De voir si les
pique-niques et le matériel pédagogique et de
sécurité est transportable avec le groupe d'enfants
ou non : la distance totale à parcourir ;
-
De voir comment le
lieu est fréquenté, par qui et ainsi de déterminer s'il
y a un endroit plus adapté au groupe pour ne pas
déranger le public habituel ;
-
De voir s'il y
des zones d'ombre (pour se protéger du soleil) ou un endroit où se replier en cas
de pluie, d'orage, de crue...
-
De voir où
placer la base (ou l'espace de jeu) qui sera utilisé
par le groupe qui ne se baigne pas ;
-
De voir comment
il est possible d'organiser les déplacements de
petits groupes entre la base et la baignade ;
-
De se présenter
aux autorités locales. Demander des conseils, s'il y a
des usages particuliers pour les groupes et
d'anticiper ces recommandations ;
-
De prendre des
photos le cas échéant pour la préparation de la
journée ou de la sortie en réunion avec l'équipe
pédagogique.
-
Préparer la baignade avec l'équipe
pédagogique : le travail d'équipe reste l'une des
meilleures garantie de réussite de votre baignade et de
la sortie avec un groupe de jeunes / d'enfants.
-
Faire un compte
rendu de la réglementation, des règles, des
recommandations que vous avez récoltées en vous rendant
sur place à toutes les personnes qui vont encadrer
le groupe le jour de la baignade ;
-
Présenter de
manière la plus précise qu'il soit les lieux et
l'organisation possible sur place. Tenir compte des
remarques et des suggestions des autres membres de
l'équipe qui connaissent bien leur propre groupe de
jeunes.
Trouver ensemble la meilleure organisation
pour assurer la sécurité et le confort
de votre public en fonction de ses besoins
spécifiques par tranche d'âge. Le cas échéant,
prévoyez deux bases (6-8 ans sur une base et 8-12
ans sur une autre).
-
Aborder tous les
cas particuliers des jeunes avec l'Assistant
Sanitaire, (les allergies, les phobies, les
handicaps, les soins nécessaires et inhérents à la
baignade...) et l'organisation spécifique que vous
allez mettre en place. Déterminer bien les rôles de
chacun et répondez à toutes les questions du QQCOQP
(Qui, quand, comment, où, quoi, pourquoi) ;
-
Donner un rôle à
chaque membre de l'équipe pédagogique et partagez
vous les tâches (qui gère le goûter, la ligne d'eau,
le repas, la trousse de secours, le jeu de plage, le
matériel de repérage et de sécurité, la conduite des
véhicules, l'accompagnement des jeunes aux
toilettes... Idem, mettez en place la méthode QQCOQP.
-
Informer
l'équipe des consignes d'urgence en cas de noyade ou
de suspicion. Toujours pratiquer en fonction du
QQCOQP. En règle général une fois l'alerte donnée les animateurs
s'occupent de faire sortir tout le monde de l'eau
pendant que le SB porte secours à la victime. Un
autre animateur se charge de prévenir les secours et
d'assister le SB. Le reste du groupe est mis à
l'écart de la situation d'urgence pour ne pas gêner
les secours. Si la situation est "grave" il faudra
prendre en charge le groupe à postériori (adultes et
enfants), il s'agit d'une situation de crise inhérente à
un choque psychologique ;
-
Recharger les
batterie des téléphones portable de l'équipe...
-
Préparer la baignade avec les
enfants / les jeunes et les familles : en
parler avant permet à tous d'intégrer le fait que la
journée qui se profile sera différente et que les
règles s'adaptent. Cela permet aussi de parler des
appréhensions, des peurs, des craintes et rassurer les
plus jeunes qui pourraient être angoissés :
-
Informer le
public des changements qui vont intervenir et des
spécificités qui encadrent la mise en place de cette
activité. (Horaires, le négociable, le
non-négociable, la sécurité...) ;
-
Veillez à ce
chacun se munisse bien de son nécessaire de bain :
maillot de bain, serviette, crème solaire, change,
chapeau, casquette, lunette de soleil et de bain le
cas échéant... Rappel : les masques intégraux
(couvrant le nez et les yeux), ainsi que les tubas,
palmes. et autre matériel ne sont pas autorisés pour
ce type de baignade.
-
Informer les
familles dans les accueils de loisirs et répondre à
leur(s) question(s) concernant cette activité
souvent anxiogène chez les parents. Pour les séjours
de vacances vous l'aurez fait lors de la réunion
d'information et/ou par le biais d'une note
présentant votre séjour (type "l'abécédaire de
notre séjour").
-
Pour une baignade non aménagée
il faut en plus prendre en compte les points suivants :
-
La température
de l'eau doit être au minimum de 18°C, en
deçà, la baignade n'est pas autorisée ;
-
Vérifier sur
place la profondeur, l'état du fond (présence de trous, verre,
ferraille…) ;
-
Vérifier
l'absence de rejets d’égouts ou d'usine en amont et la
qualité de l'eau que vous avez sur place ;
-
Vérifier
l'absence de courants, de tourbillons, de bâches, de
matériel de pêche... ;
-
Vérifier si l'on
a accès à un téléphone facilement pour prévenir les
secours (15 = SAMU ou 18 = POMPIERS, c'est
gratuit) ;
-
Vérifier si un
véhicule de secours de type VSAB (Véhicule de
Secours aux Asphyxiés et aux Blessés) peut atteindre
le lieu de baignade sans encombre et rapidement.
Haut
-
Pendant, soit une fois tous
arrivés sur les lieux :
-
A la mer, vérifier
la couleur du drapeau
en arrivant sur
place :
-
le drapeau se trouve
sur un mât de couleur blanche de 10m minimum, placé en évidence
;
-
des drapeaux appelés
« flammes » de couleurs différentes et de forme
triangulaire sont hissés sur le mât :
-
ROUGE
: interdiction de se baigner ;
-
ORANGE
: baignade dangereuse mais surveillée ;
-
VERT
: baignade surveillée sans danger particulier;
-
PAS DE FLAMME
: S’il y a absence de flamme, la baignade n’est pas surveillée.
-
Se
présenter au responsable de la sécurité sur place
s'il y en a un et
lui annoncer son identité, présenter le diplôme du SB
s'il y a lieu, donner l'effectif et le nom du
responsable du groupe sur place ainsi que le nom du
directeur et éventuellement un numéro de téléphone pour
le joindre.
-
Organiser la base
: Nous appelons BASE, l'endroit de ralliement et aussi
l'espace accordé et matérialisé pour le groupe qui sert
de base de départ pour les baignades et les autres
activités (mini randonnées, découverte du milieu...). Si
c'est possible on peut envoyer quelques membres de
l'équipe qui préparent cette base avant l'arrivée du
groupe. Ce lieu est aussi un endroit pour réaliser des
activités (sur la plage par exemple). Voir
l'organisation de la base.
-
Organiser les baignades :
on ne va se baigner tous en même temps. D'abord parce que
les taux d'encadrement sont très précis et parce on
organise des petits groupes avec des temps de baignade de 20
à 30 mn maxi :
-
Le nombre de
mineurs âgés de moins de 6
ans présents dans l’eau est fonction des
spécificités de la baignade sans pouvoir excéder 20. Un animateur pour
cinq mineurs doit être présent dans l’eau.
-
Le nombre de
mineurs âgés de 6 ans et plus
présents dans l’eau est fonction des spécificités de
la baignade sans pouvoir
excéder 40. Un animateur pour huit mineurs
doit être présent. (Nous conseillons aux animateurs
d'être dans l'eau aussi pour les 6 ans et plus).
-
Faire des
groupes de nageurs et non-nageurs que l'on peut
tester sur place sous la forme de petits jeux.
-
Développer un esprit de prévention
chez les jeunes :
-
Réexpliquer les
règles et l'organisation de la baignade aux enfants
;
-
Sensibiliser les
jeunes à leur propre sécurité en leur rappelant que
chacun peut veiller sur lui-même mais aussi sur ses
camarades (méthode du
copain-copain) ;
-
Eviter les
comportements de fausse alerte (faire semblant de
se noyer, de flotter inanimé, de couler, de crier au
secours...) ;
-
Eviter les défis
qui finissent mal comme rester la tête sous l'eau le plus
longtemps possible, s'ensevelir les pieds dans le
sable jusqu'au genoux...
-
Respecter ceux
qui ne sont pas très à l'aise en milieu aquatique ;
-
Ne pas entrer ni
sortir du périmètre de sécurité sans l'autorisation
d'un adulte et avant d'en informer le SB ;
-
Donner l'alerte
le cas échéant ;
-
Montrer ou animer
par un petit jeu "Comment entrer
progressivement dans l'eau ?" ;
-
Faire un
exercice d'évacuation de la zone de bain pour un
secours fictif.
-
Rester vigilant :
-
Par rapport au
public présent sur la plage ;
-
Par rapport aux
conditions météorologiques qui évoluent ;
-
Par rapport à la
marrée si vous êtes sur la plage (sauf mer fermée) ;
-
Même et surtout
si les animateurs et les jeunes ont pris une
certaine habitude et une certaine aisance dans l'eau
ou par rapport au lieu
;
-
Aux jeux
pratiqués spontanément par les enfants et par les
animateurs durant le temps de baignade...
-
Surveillant de
baignade, prenez soin de vous, vous avez peut-être
besoin de vous
mettre à l'ombre un moment, de reposer vos yeux...
(sans vous, plus de baignade possible).
Haut
-
Après, une fois les baignades
terminées :
-
Si vous êtes dans un
milieu naturelle, vérifiez que vous n'avez laissé aucune trace de
votre passage ;
-
Si vous êtes à la
piscine ou un autre endroit, c'est la même chose dans
les vestiaires ou sur le bord du bassin ;
-
Signalez votre
départ aux autorités locales s'il y a lieu, c'est toujours
plus convivial, poli, respectueux et sympathique (CRS à la plage,
maître nageur en piscine) ;
-
En réunion bilan le
soir, n'hésitez pas à faire une évaluation de l'activité
baignade
et modifier des choses pour la prochaine fois si
nécessaire ;
-
Vérifier si les
objectifs concernant
la prévention des noyades ont été atteints.
|
NOTE : Il
est clair que la préparation de la baignade joue un grand rôle,
c'est à cette étape qu'il y a le plus de choses à faire. Il ne faut
donc pas la négliger.
Haut |
L'ANIMATION |
L'animation du public au
cours de la baignade n'est pas l'affaire du SB. Toutefois il
doit se spécialiser et conseiller ses collègues sur ce type
d'activités qui de toute façon seront prises en charge par les
animateurs. En effet, le SB ne peut QUE surveiller la baignade.
OBJECTIF
GENERAL
: Proposer des activités à but éducatif, respectant le projet
pédagogique et adaptées aux besoin et intérêts des enfants et des
jeunes selon leur tranche d'âge ou la spécificité du public
accueilli.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
:
-
Mettre tout en œuvre
pour chacun se sente à l'aise et puisse gagner en "confiance
en soi" ;
-
Permettre à ceux qui ont
le plus d'appréhensions de repousser leurs limites ;
-
Découvrir le milieu
naturel dans lequel se dérouleront les activités ;
OBJECTIFS SECONDAIRES :
-
Développer la motricité
et la coordination des mouvements dans le milieu aquatique ;
-
Mettre en place des
temps
d'entre-aide, de collaboration et coopération entre les
jeunes et entre jeunes et adultes ;
-
Développer chez les
animateurs une capacité à adapter les jeux qu'ils
connaissent au milieu aquatique.
Haut |
MOYENS MIS EN PLACE PAR
LE SB (et l'équipe pédagogique sous l'autorité du directeur)
:
-
Avant :
-
Revoir quels sont les
besoins spécifiques de mon public :
-
Sont-ils coutumier
du milieu aquatique ?
-
Quels sont leurs
craintes, leurs forces et leurs faiblesses ainsi que
leurs appréhensions du milieu aquatique ?
-
Qui est nageur ou
non ?
-
Ont-ils tous envie
de d'aller à la piscine, à la plage, de se baigner dans ce
lac ?
-
Que propose-t-on à
ceux qui ne voudraient pas se baigner ?
-
Revoir
quels sont les
besoins du public accueilli en fonction de sa tranche
d'âge ;
-
Envisager et discuter
avec l'équipe des activités que l'on peut mettre en place à
l'occasion de la baignade, puis préparer une liste de jeux
et son matériel ;
-
Les
activités qui seront
pratiquées dans l'eau, il
s'agit pour la plupart de jeux ordinaires que l'on peut
parfaitement adapter dans l'eau (le béret, la passe à dix,
poisson pécheur, l'épervier, dauphin-dauphine, cavalier
monté...) ou alors de jeux plus spécifiques qui permettent
de développer une meilleure motricité dans l'eau et
illustrent les cours de natation de manière ludique comme
les activités pédagogiques proposées en ACM complètent et/ou illustrent
le programme scolaire.
-
Les
activités qui seront
pratiquées hors de l'eau et
parmi ces activités :
-
Celles qui seront
"fil rouge" : construction de châteaux de sable à la
mer, photos humoristiques, recueil de coquillages, de
cailloux, de végétaux, pour une activité sur place ou
ultérieure...
-
Celles qui seront
périodiques : Match de volley, Ballon prisonnier, jeux
collectifs et sportifs divers que l'on peut tout à fait
adapter selon l'environnement.
-
Prévoir
le matériel
nécessaire pour baliser les espaces :
-
lieu de
rendez-vous avant et après la baignade, ou l'on peut
poser ses affaires pour le bains - zone de stockage
provisoire des affaires de baigneurs (sac, serviette
casquette, crème solaire, change, chaussure...) ;
-
Espace de jeux
collectifs en équipe ;
-
Espace de jeu
sportifs en petits groupes tels que frisbee, "ultimate",
cerf volant, pétéka... ;
-
Espace de jeux
de construction autonomes ou en petits groupes tels
que châteaux de sable, petites embarcations
en bois, moulin à eau ou à vent, photos humoristiques,
cerfs volants...
-
Espace de
détente, pourquoi pas lecture, bronzage ou encore
forum et grandes discussions sur le thème "on refait
le monde" pour les ados ?
-
Aire de
rassemblement pour les baigneurs afin de rappeler
les consignes avant de partir et compter tout le
monde dès le retour à la base ;
-
Un fanion de 2,5
à 4m de hauteur pour repérer la base depuis la zone
de bain...
Haut
|
Pendant
:
-
Installer la base en
accord avec les autorités locales. identifier bien les
lieux et repérez -les avec les enfants. Donner les règles de
fonctionnement :
-
Ne pas sortir du
périmètre quelle qu'en soit la raison ;
-
Respectez les types de
jeux dans les différentes zones (les jeux sportifs, détente,
attrape...) ;
-
Gérer le matériel que
l'on utilise : l'emprunter, le rapporter et toujours se
signaler - transplanter vos groupes de
projets de vie de séjours
sur le lieu de baignade pour responsabiliser les jeunes, les
enfants... ;
-
Utiliser la sortie
prévue à cette effet pour se rendre à la baignade et passer
par l'aire de rassemblement obligatoirement ;
-
Stoker ses affaires dans
les zones prévues à cet effet pendant la baignade et en dehors
des baignades ;
-
Mettre quelque chose sur
la tête, utiliser ses lunettes de soleil, quand, comment et
où mettre de la crème solaire ;
-
Quand et comment se
rendre aux toilettes.
-
L'animation ne s'arrête
pour entrer dans l'eau. Il s'agit de respecter un temps
d'adaptation à la différence de température entre l'air et
l'eau, par exemple :
-
Temps d'adaptation
rapide : T°eau = 18° T° air = 22° Différence de 4°. Se
mouiller les pieds, les mains, les avant bras et la
nuque devrait suffire, puis entrez progressivement dans
l'eau ;
-
Temps
d'adaptation prolongé : T° eau = 24° T° air : 36°
Différence de 12°. Il convient d'être plus vigilent
encore et de mouiller très progressivement les pieds,
les mains, les avant bras et la nuque, le thorax, puis
le ventre, le dos et enfin entrer très
progressivement dans l'eau ;
-
Proposer des jeux
pour se mouiller, ne pas s'arroser brutalement dans un
premier temps. Mais pratiquer un chant de type "Tête,
épaule et genoux pieds" avec la chorégraphie...
Puis finir par un arrosage collectif... C'est la seule
animation que peut prendre en charge le SB s'il le
souhaite, une fois les enfants dans l'eau il ne peut
plus animer, il doit se concentrer sur la surveillance
du groupe.
-
Se répartir les groupes (ou les jeux) en fonction des appréhensions de
chacun et de leur niveau de "débrouillardise" dans le milieu
aquatique (sans nécessairement cloisonner entre nageur et
non nageur ! Et proposer des activités adaptées ;
-
Pas obligé de
toujours tout animer. Les jeunes et les enfants aiment
aussi jouer seuls, laissez à jouer ou jouer avec, on n'est
pas obligé de tout animer tout le temps ;
-
Soyez toujours vigilent
repérer les signes surtout au début de la baignade
après l'entrée dans l'eau et soyez proche de chacun : mal de
tête - crampes - sensation soudaine de forte fatigue ou
d’angoisse - démangeaisons, urticaire, picotements,
frissons ou tremblements peuvent annoncer un choc thermique
conduisant vers une hydrocution. Dans ce cas faites sortir
l'enfant ou le jeune de l'eau et demandez l'avis du SB.
Haut
|
-
Gérer les entrée et
les sorties de la zone de bain : Mettre en place un
rituel pour entrer et sortir de la zone de bain. En tapant
systématiquement dans la main du SB, par exemple, qui doit savoir à tout
moment quel est le nombre de baigneurs et d'animateurs
présents dans l'eau ;
-
En fonction de vos
objectifs, proposez des jeux en groupe. Adaptez
toutes votre panoplie usuelle au milieu aquatique (Passe à
dix, poisson pécheur, cavaliers montés, Dauphin-dauphine,
ballon prisonnier...) de quoi
vous inspirer ici ;
-
Ni trop court, ni
trop long : les temps de baignade doivent varier en
fonction du nombre de baigneurs, de la température de l'eau,
du contexte, du moment de la journée, de la température de
l'air, de l'âge des mineurs... C'est pourquoi il est très
difficile de donner un temps. Entre 15 et 45mn cela paraît
être une bonne fourchette. Et puis on peut aussi se baigner
plusieurs fois dans une même journée. Pour des raisons
pratiques 15 à 5 baigneurs est un nombre idéal (en fonction
de l'âge) pas non plus obligé de se baigner à 40 dans 60 m2
!
|
Après
:
-
Ranger fait partie de
l'activité.
C'est pourquoi, en fonction de l'âge de votre public vous
pouvez responsabiliser les jeunes sur différentes tâches.
-
rangement de la
ligne d'eau - de la base - du matériel de plage (pensez
à vos PVS);
-
gestion des déchets,
liée à la consommation sur place : goûter, pique-nique ;
-
Reboucher les trous
dans le sable faits sur la plage pour éviter que
quelqu'un ne tombe dedans et se blesse ;
-
Stoker et regrouper les
éléments du milieu naturel que vous avez récoltés
pour une activité future ;
-
faire un "râteau"
en mobilisant tout le monde avant de quitter le lieu. :
c'est a dire que l'on se met en ligne, les uns à côté
des autres et on avance lentement en regardant sur le
sol, chacun couvre environ un mètre de large au maximum, à la
recherche d'objet perdus ou de déchets abandonnés.
-
Ne partez pas
précipitamment après la dernière baignade. Il faut que
les derniers baigneurs puissent avoir le temps de se changer
et de retrouver des vêtements propices pour le voyage (secs
et confortables), ou pour la marche si vous êtes venus à
pieds.
-
Organiser le
rangement en partant du collectif vers l'individuel...
Pour les animateurs ce peut être l'inverse. Rassemblez vos
effets personnelles pendant que les enfants jouent et
ensuite passez au collectif.
Haut
|
Organisez une véritable
BASE sur la plage (quand cela est possible)
Mieux vous serez organisés
meilleure sera la journée passée avec les enfants, les jeunes sur la
plage.
La sortie à la mer est souvent
génératrice de stress. La météo, le sable, les enfants parmi
les touristes, les déplacements pour aller se baigner, la ligne
d'eau, le pique-nique, la chaleur, l'aire de la mer, on sait que
l'on va rentrer crevé ! Mais ça c'était avant...
Nous vous proposons d'organiser
la plage de sorte à ce que les espaces soient bien définis pour
chacun puisse y trouver son compte. La liste des espaces n'est pas
exhaustive et l'organisation peut être tout à fait différente...
Version
imprimable de la base -
Haut
Cette organisation a été testée
avec une cinquantaine d'enfants de 6-12 ans et à montré quelques
avantages :
-
Le fanion, permet se repérer la
base
facilement si la mer est basse par exemple et si la zone de
bain bouge un peu avec le courant et/ou durant les jeux
aquatiques ;
-
Le "rubalise" (ruban
de chantier) permet à la fois de contenir les enfants et de leur
donner un repère visuel concret et une limite de jeu qui place
les autres usagers à l'écart ;
-
Pour les équipes de secours
votre espace est facilement repérable et pratique si vous êtes
rejoints en cours de journée par un autre groupe ;
-
Aire de rassemblement pour
les baigneurs permets de les "rassembler" comme son nom
l'indique mais aussi de leur rappeler les consignes et les
règles avant de partir à la baignade... comme :
-
les
règles
une fois dans l'eau (développer un esprit d'équipe...) ;
-
comment faire pour ne
pas se perdre sur la plage et que faire si jamais cela
arrive (repérer le fanion, si pas possible, repérer le poste
de secours, montrez le au groupe avant de partir...) ;
-
Cette organisation permet
aussi aux animateurs de se repérer et de se répartir les tâches
de surveillance et d'animation des groupes différents vont
se constituer ;
Liste du matériel
nécessaire pour baliser :
-
trois rouleaux de ruban de
chantier "rubalise", jaune ou blanc et rouge (récupérables) ;
-
35 à 40 piquets (1,5m) de
bois assez fins, coupés en biseau à l'une des extrémités, pour
s'enfoncer dans le sol sableux (par exemple, les baguettes de
bois qui s'intercalent entre les planches dans les magasins de
bricolages, elles sont légères, fines et surtout gratuites en
général...) ;
-
deux baguettes plus épaisses
pour fabriquer le mât du fanion + vis ou chevilles en bois ;
-
un morceau de tissu de forme
triangulaire agrafé ou noué sur le mât pour faire le fanion
(éventuellement du papier transfert sur tissu de couleur vive
pour mettre votre logo sur le fanion).
-
une paire de ciseaux.
Haut |
ZONES DE BAIN
Légende :
|
|
|
Animateurs |
Surveillant de baignade |
Enfant - Mineur |
|
Zone de bain pour un groupe
de 6-14 ans.
Version
imprimable de la zone de bain 6-14 ans -
Haut
Rappel réglementaire :
-
Avant 12
ans la zone de bain doit être matérialisée par un filin
par exemple,
une
ligne d'eau flottante c'est encore mieux ;
-
A partir de 12 ans la zone
de bain peut-être balisée par des bouées ou repères visuels
fixes (points oranges) sans être matérialisé par un filin les
reliant entre eux.
-
A partir
de 6 ans, le nombre total de baigneurs ne peut dépasser 40 ;
-
Il doit
être encadré selon un ratio de 1 animateurs pour 8
enfants ;
-
La
présence d’un surveillant de baignade qualifié est obligatoire (BSB,
qualification. SB, BNSSA, BPJEPS, BEESAN…).
|
Zone de bain pour un groupe
de 4-6 ans.
Version
imprimable de la zone de bain 4-6 ans -
Haut
Rappel réglementaire :
-
Avant 12
ans la zone de bain doit être matérialisée par un filin ;
-
Avant 6
ans le nombre total de baigneurs ne peut dépasser 20 ;
-
Il doit
être encadré selon un ratio de 1 animateurs pour 5
enfants dans l’eau ;
-
La
présence d’un surveillant de baignade qualifié est obligatoire (BSB,
BAFA qualif. SB, BNSSA, BPJEPS, BEESAN….
Haut |
Zone de bain pour un groupe
à partir de 14 ans.
Version
imprimable de la zone de bain à partir de 14 ans -
Haut
Rappel réglementaire :
-
A partir de 14 ans la zone de
bain doit être balisée par des repères visuels fixes, comme des
bouées ou un arbre, un piquet... ;
-
Le nombre total de baigneurs ne
peut dépasser 40 ;
-
Il doit être encadré selon un
ratio de 1 animateurs pour 8 enfants ;
-
La présence d’un surveillant de
baignade reste obligatoire mais celui-ci n’est pas dans
l’obligation d’être qualifié. Il doit être majeur et faire
partie de l’équipe permanente de l'accueil.
Haut |
LA
SURVEILLANCE :
La surveillance n'est pas l'affaire d'une seule et même
personne, en l'occurrence le surveillant de baignade, pour les activités
aquatiques. Tous les protocoles et l'organisation de la sécurité des
mineurs mis en œuvre dans les autres activités doivent être maintenus.
Ce n'est pas parce que le fait de pratiquer cette activité (ou aune
autre) impose un "spécialiste" que les autres acteurs de l'encadrement
sont dédouanés voir déresponsabilisés. Bien au contraire. C'est une
règle que doit rappeler le directeur de l'accueil qui sera reprise par
le surveillant de baignade et rappeler avant la mise ne place des
baignades.
Les principales mesures à prendre :
-
Etablir les responsabilités de chacun des membre
adultes concourant à la mise en place de la baignade (sauveteurs,
SB, accompagnateurs, animateurs permanents...);
-
Entre les différents groupes et temps de baignade,
les rotations des adultes encadrant doivent être pensées et
planifiées à l'avance ;
-
Le balayage visuel permanent et la vérification
minutieuse demeurent à chaque instant. Il faut retenir que ce n'est
parce qu'on distribue les tâches qu'elles sont systématiquement
faites. On n'est pas à l'abri d'un oubli ;
-
L'équipe de sauveteurs sur place peut aussi vous
imposer un certain ordre, un protocole, des précautions
supplémentaires. Il est impératifs de les suivre et d'en faire une
demande d'information lors de la déclaration de la présence du
groupe sur place ;
-
Comptez sans cesse, avant, pendant et après et
toujours en cas de déplacement du groupe. Il peut aussi être bon de
connaître pour chaque groupe le nombre de filles et de garçons, pour
les déplacements dans les vestiaires, les toilettes ou autres
cabines. Cela représente un avantage certain. La méthode
copain-copain, qui consiste à créer des pairs et à se rassembler
rapidement au signal crié par un adulte : COPAIN-COPAIN, permet de
compter rapidement et de responsabiliser les jeunes ;
-
Enfin, en fonction des profils des enfants, sans les
stigmatiser ou être toujours derrière eux, on peut aussi accentuer
la surveillance de celui qui aime taquiner les autres, celui qui est
très actif, casse-cou, etc. ;
-
En ce qui concerne les enfants en situation de
handicap, le fait de lui dédier une personne adulte nous paraît être
l'une des solutions la moins stigmatisant et la plus sécuritaire
possible.
Une idée reçue inapplicable en ACM :
Brève
explication scientifique pour
mieux comprendre :
Nous sommes sur la plage, il fait chaud. Le corps doit se
refroidir et nous sommes programmés pour ce cas. Que se passe-t-il alors
? Les Vaisseaux sanguins vont se dilater (Vasodilatation). A quoi ça
sert ? Cela permettre au sang de gagner les parties sous cutanées et
d'effleurer la peau qui par la transpiration et le contact avec l'air
permet de refroidir le sang qui repart ensuite dans la circulation
globale. (c'est exactement le même principe que les oreilles de
l'éléphant). Pur cela le rythme cardiaque augmente, la pompe devient
plus puissante dans le but d'évacuer la chaleur. Lorsque vous vous jetez dans une eau
plus froide que l'air ambiant, la
peau se refroidit brutalement ; les vaisseaux sanguins se compriment
immédiatement. Conséquence : le sang reflue rapidement vers
l'intérieur, le cœur n'a pas d'autre alternative que réduire
considérablement son rythme pour diminuer l'afflux
sanguin. Le cerveau est alors d'un coup rationné en sang donc en oxygène ; le
baigneur fait alors une syncope (perte de connaissance) dans l'eau. Si personne ne
l'accompagne, la noyade est une issue fatale possible.
Après le repas, des ressources sanguines sont aussi
utilisées pour la digestion (foie, estomac, intestin...), c'est encore
du potentiel en moins pour l'alimentation du cerveau en cas de choc
thermique. C'est pourquoi le mieux et d'éviter le choc thermique. Voilà
la seule influence que peut avoir le fait de prendre un repas et d'aller
se baigner une heure après. Mais immédiatement après, c'est sans
contraintes supplémentaires. (Le problème de la prise d'alcool, lui même
vasodilatateur n'est pas abordé ici car il s'agit de mineurs).
En conclusion il n'y a pas de temps à respecter entre la
baignade et les repas, ce qui compte, c'est toujours d'entrer très
progressivement dans l'eau surtout en cas de forte chaleur et davantage
encore après un repas copieux.
(Source : 150 Idées reçues sur la science Par Christian
CAMARA,Claudine GASTON)
Haut |
|
L'INTERVENTION
Prévenir :
Le mieux est encore de mettre au
point avec l'équipe un plan d'urgence qui ne doit pas faire
l'économie d'un test grandeur nature avec les jeunes :
-
s'assurer que toutes les
personnes concernées savent ce qu’elles doivent faire :
animateurs, surveillant(s) de baignade ;
-
définir les scénarios
possibles et les comportements à adopter dans diverses
situations comme les blessures, la noyade ou la disparition d'un
enfant, un jeune ;
-
informer les enfants sur les
différents points du plan d’urgence et s’assurer qu’ils ont bien
compris : Moyen utilisé pour donner l'alerte, point de repère,
lieu de rassemblement en dehors de la zone de bain.
Intervenir
:
Surveillant de baignade, vous n'êtes
pas seul ! Vous devez avoir recours aux sauveteurs et pouvoir compter
sur les autres membres de l'équipe pédagogique.
Identifier une personne en détresse
:
-
corps en position verticale ;
-
expression de la peur sur le
visage ;
-
mouvement vigoureux des bras sur
les côté et vers l'avant pour tenter de maintenir la tête hors de
l'eau
NE JAMAIS CROIRE A
UN JEU - VERIFIER - INTERVENIR
Haut
|
Mettre en place un
plan d'actions "réflexes" dès l'alerte :
|
CONNAITRE LA NOYADE
Définition :
La noyade est le résultat d’une
asphyxie provoquée par la pénétration d’un liquide (le plus souvent de
l’eau) dans les voies respiratoires au moment d’une immersion. |
Les noyades primaires
parfois nommées noyades vraies
Les causes principales
sont :
-
incapacité de nager (non
nageur, chute dans l’eau avec chaussures et vêtements) ;
-
l’épuisement musculaire,
les crampes, les courant trop fort, etc. ;
-
l’impossibilité de nager,
emprisonnement avec un objet (voile, filet...), personne bloquée
dans un véhicule, sujet assommé par son embarcation…
Lorsque la personne
est consciente, elle lutte pour éviter la noyade.
Les signes : Paniques, cris,
bouchon, apnée réflexe, convulsions, perte de connaissance…
On distingue 5 étapes :
-
la victime se débat dans
l’eau, elle appelle au secours ;
-
la victime s’épuise. On
peut observer des apnées réflexes (signe du bouchon) ;
-
épuisée, plus souvent sous l’eau
qu’à la surface, la victime avale de grandes quantités d’eau
qui rentrent aussi dans les voies pulmonaires ;
-
des convulsions apparaissent ;
-
Inerte, la victime est en apnée
définitive.
|
Les noyades secondaires
parfois nommées fausses noyade
Les
causes sont très variées :
-
maladie(s) antérieure(s)
(épilepsie, tétanie, infarctus…) ;
-
traumatiques (choc sur
l’abdomen, oculaire, génital…) ;
-
choc thermo-différentiel, appelé
à tort HYDROCUTION. Il s’agit d'un choc qui se produit par contact
brutale ou trop rapide entre la peau (chaude) et l’eau trop fraîche,
voir explication ici ;
-
allergiques, à l’eau, au froid,
au plancton, aux coraux…
Elles ont toutes un point commun : la perte de conscience
apparaît avant toute pénétration d’eau dans les poumons.
Dans le cas d’une noyade due à une Hydrocution, la victime coule à
pic silencieusement.
Haut |
FACTEURS PERMANENTS RELATIFS A LA NOYADE
-
Affections allergiques :
asthmes, urticaire, allergie au froid/au chaud ;
-
Tendances syncopales :
épilepsie, crises nerveuses, intoxications ;
-
Antécédents de traumatismes
cérébraux ;
-
Perte de conscience récente
(jusqu’à 3 jours)
FACTEURS TEMPORAIRES :
|
LES
DIFFERENTS STADES DE LA NOYADE
Stade I ou Aquastress :
État général:
la
victime frissonne, est épuisée et angoissée ;
Conscience:
victime
consciente ;
Ventilation:
pas
de trouble respiratoire, pas de toux ;
Conduite à tenir du SB:
rassurer, sécher, recouvrir (couverture de survie), prendre un avis
médical au 15 ;
surveiller visuellement l'état
général de la victime quelques minutes ;
Stade II ou « Petit Hypoxie » :
État général:
l’épuisement
physique est net ainsi que le refroidissement
Conscience:
victime
consciente
Ventilation:
respiration rapide, superficielle, avec toux, cyanose (lèvres violacées)
;
Conduite à tenir du SB:
Mise en position demi-assise - Rassurer, Sécher, Recouvrir (couverture
de survie), prendre un avis médical au 15 -
surveiller
visuellement l'état
général de la victime quelques heures
;
Stade III ou « Grande Hypoxie » :
État général:
la
victime est inerte ou a présente des geste incontrôlés, des spasmes ;
Conscience:
avec
troubles, somnolence et/ou agitation, coma ;
Ventilation:
respiration anarchique, cyanose marquée, encombrement des voies
respiratoires(respiration bruyante) ;
Conduite à tenir du SB:
LVA
(Libérer les Voies Aériennes), mise en PLS (Position
Latérale de Sécurité), sécher, recouvrir (couverture de
survie) -
Alerte pour
intervention du 15 - surveiller les fonctions vitales et appliquer les
gestes de premier secours si nécessaire ;
Stade IV ou « anoxie »
État général:
Corps lourd et inerte sans aucune activité physique perceptible ;
Conscience:
victime inconsciente ;
Ventilation:
absente ;
Conduite à tenir du SB:
LVA,
RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) DAE (Défibrillateur
Automatisé Externe), recouvrir (couverture de survie) -
Alerte pour intervention du 15 - surveiller les fonctions vitales et
appliquer les gestes de premier secours si nécessaire.
Haut |
CHECK-LIST POUR LA PRATIQUE DE L'ACTIVITE
BAIGNADE
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LE DIRECTEUR / ORGANISATEUR :
Je connais :
-
mon rôle et mes
responsabilités ainsi que ceux de chaque membre
de l’équipe pédagogique ;
-
les particularités médicales
et comportementales des enfants ;
-
les aptitudes à la nage des
enfants (nageurs, non-nageurs) ;
-
les caractéristiques,
particularités et procédures du site d’accueil.
Je m’assure que :
-
les animateurs sont
suffisamment formés et informés pour accomplir
leurs tâches au cours de cette activité ;
-
le contenus des documents de
liaisons sanitaire concernant chaque enfant ait
bien fait l’objet d’une lecture attentive de la
part de l’Assistant Sanitaire ;
-
une procédure de suivi pré et
post activité a été établie ;
-
le nombre d’animateurs
respecte bien les ratios réglementaires.
J’informe :
-
les parents de la tenue des
activités et je recueille des renseignements
utiles sur les enfants ;
-
le gestionnaire du site
d’accueil des particularités du groupe et des
enfants ;
-
les accompagnateurs de
l’importance de leur rôle en lien avec celui des
sauveteurs sur place au regard de la
surveillance des enfants.
|
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|
|
L’ANIMATEUR :
Je connais :
-
les protocoles, règlements,
plans de ma structure pour les sorties sur les lieux de
baignade ;
-
mon rôle pendant le
déroulement normal de l’activité et en cas
d’urgence ;
-
les particularités de mon
groupe et celles de l’endroit visité ;
-
mon rôle et mes
responsabilités ainsi que ceux du surveillant de baignade et des
sauveteurs au regard de la surveillance et de l’encadrement des
enfants ;
-
le(s) règlement(s) de
l’endroit ou nous allons nous baigner et ses caractéristiques
propres ;
-
les habiletés en natation de
chacun des enfants de mon groupe et leurs caractéristiques
médicales, relative à l’activité, communiquées par l’assistant
sanitaire.
J’informe :
-
les parents sur la tenue
vestimentaire appropriée à l’activité aquatique et sur le
matériel permis et interdit pour la pratique de l’activité ;
-
les autorités locales
(sauveteurs, MNS, …) des particularités du groupe ;
-
les jeunes de nos attentes
quant à leur comportement pour l’activité et en cas d’urgence ;
-
les jeunes du point de
rassemblement avant l’activité, en fin d’activité et en cas
d’urgence, ainsi que des signaux d’alerte qui seront utilisés.
Je prépare :
-
les documents de liaisons
sanitaire des enfants : caractéristiques médicales,
comportementales et habileté en natation ;
-
et vérifie le matériel de
chaque enfant pour la pratique de l’activité.
|
LE SURVEILLANT DE BAIGNADE :
Je connais :
-
mon rôle et mes
responsabilités ainsi que ceux des animateurs et
des autorités sur place au regard de la
surveillance et de l’encadrement des enfants ;
-
les caractéristiques,
particularités et directives liées aux
installations (sortie, vérification et rangement
du matériel, etc.) ;
-
les particularités du groupe
et des enfants.
Je prépare :
-
la sécurité des lieux et du
matériel
-
une liste d’instructions pour
l’arrivée du groupe : règlements, procédure
d’urgence, déroulement de la journée, etc.
-
la réunion du soir, avec le
directeur et son adjoint, pour la préparation de
la journée ou de l’activité et les infos à
communiquer à l’ensemble de l’équipe ;
Je m’assure que :
-
les animateurs connaissent
leur rôle et les procédures à suivre ;
-
le ratio
accompagnateur–enfants est respecté lors des
roulements des groupes de baigneurs ;
-
les animateurs de chaque
groupe ont identifié les enfants qui ne savent
pas nager et ceux qui sont de mauvais nageurs.
J’informe :
-
les animateurs des règlements
et du plan d’urgence ;
-
les animateurs sur les
différents points de surveillance efficaces et
les zones de repos, jeux, assignées, de
l’organisation de la base.
Haut
-
Version imprimable de la check-list |
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|
LA METHODE DU
COPAIN-COPAIN : |
Objectif principal :
Objectifs secondaires :
-
responsabiliser les jeunes au
maintien des conditions optimum de sécurité ;
-
coopérer entre enfants et entre
adultes et enfants / jeunes ;
-
se découvrir et mieux se
connaître.
|
Déroulement :
Avant même de partir pour la
baignade, soit juste après avoir constitué un groupe de baigneurs, on
demande aux jeunes de se mettre ne binôme avec une personne de leur
choix ou non. (ou en trio si le groupe est en nombre impair).
Chaque binôme devra se reconstituer
au moment ou le l'animateur cri : "Copain-Copain"
de sorte à compter tous les membres du groupe. Le comptage doit être
effectif une fois la mise en binôme demandée, il ne s'agit pas de
déresponsabiliser les animateurs.
Rôle du "copain" :
-
Savoir identifier les sacs et
effets personnels de son binôme,
-
connaître l'endroit ou son
"copain" a placé ses affaires pour aller à la baignade ;
-
Faire plus ample connaissance
avec son "copain" et notamment prendre connaissance de ses soucis de
santé éventuels ;
-
veiller plus particulièrement
sur son binôme lors de la pratique de l'activité ;
-
donner l'alerte en cas de soucis
pour son copain (ou un autre membre du groupe) ;
-
retrouver son binôme en cas de
dégradation de la situation (urgence, incident, accident...) ;
Les avantages :
-
rassembler les effets personnels
d'une potentielle victime rapidement en sollicitant le binôme ;
-
assurer une part de sécurité de
proximité, à l'intérieur du groupe ;
-
faciliter les opérations de
comptage et de rassemblement du groupe.
|
SOURCES et RESSOURCES
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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