| 
     
   
 |  | 
BOITE A OUTILS 
POUR ANIMATEURS   
Occuper la 
Fonction de 
Surveillant 
de Baignade en ACM 
Retour 
	
		| 
		SOMMAIRE | D’après 
: l'Arrêté 
du 25 avril 2012 portant application de 
l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles |  
		| 
		La fonction de surveillant de 
			baignade : 
		Les outils du surveillant de 
			baignades :   
		Animer la baignade :  
		
		
		Sources et ressources  | 
		
		
		Que dit la loi ?   
		L'arrêté 
			du 25 avril 2012 portant application de l’article R. 227-13 du 
			code de l’action sociale et des familles définit deux types de 
			baignade possibles dans le cadre des ACM, avec un groupe d'enfants :   |  
		| 
			
			
			Activité de baignade exclusive de 
				toute activité aquatique faisant appel à des matériels 
				spécifiques (palmes, masque, tuba, etc.) : 
				
				
				Lieu 
					de déroulement de la pratique : Piscine ou baignade 
					aménagée et surveillée conformément aux dispositions des 
					articles A. 322-8 et A. 322-9 ducode du sport.
				
				Public concerné : Tous les mineurs.
				
				Taux 
					d’encadrement : Outre la présence de l’encadrant, est 
					requise la présence d’un animateur membre de l’équipe 
					pédagogique permanente de l’accueil :, 
						pour cinq mineurs si les enfants ont moins de six ans ;
					(le texte ne précise pas cette fois que 
					l'animateur doit être dans l'eau, cela fait partie des aménagements 
						réglementaires d'avril 2012).Pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus. 
			NOTE : Lorsque la baignade se déroule 
			dans une 
				piscine surveillée, 
				pour des groupes constitués d’au plus 
			8 mineurs 
				âgés de 12 ans et plus 
				et sous réserve d’un 
			accord
			préalable 
				entre l’encadrant et le directeur de l’accueil, la baignade peut 
				être organisée hors de la présence sur place d’un animateur 
				membre de l’équipe pédagogique permanente. 
				
				
				Qualifications requises 
				: L’encadrant de l’activité est 
					responsable de la sécurité et de l’organisation des 
					sauvetages et des secours de la piscine ou de la baignade. 
					Il satisfait aux conditions de qualifications prévues par 
					l’article A. 322-8 du code du sport : 
					
					
					les 
						diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur 
						(MNS), ce sont : Le BPJEPS AAN (activités aquatiques et 
						de la natation), Le BPJEPS AAN (activités aquatiques et 
						de la natation), Le DEJEPS natation course.
					
					le 
						brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). |  
		| 
			
			
			Activité de baignade exclusive de 
				toute activité aquatique faisant appel à des matériels 
				spécifiques (palmes, masque, tuba, etc.) se déroulant en 
				dehors des piscines ou baignades aménagées. 
				
				
				Type 
					d’activités : Activité de baignade exclusive de toute 
					activité aquatique faisant appel à des matériels spécifiques 
					(palmes, masque, tuba, etc.) se déroulant en dehors des 
					piscines ou baignades aménagées.
				
				Public concerné : Tous les mineurs.
				
				Lieu 
					de déroulement de la pratique : Tout lieu de 
					baignade ne présentant aucun risque identifiable.
				
				Qualifications requises pour encadrer : Peut encadrer, 
					toute personne majeure membre de l’équipe pédagogique 
					permanente de l’accueil répondant aux conditions de 
					qualifications prévues à l’article A. 322-8 du code du sport 
					(les diplômes 
					cités ci-dessus) 
					ou titulaire soit : 
					
					
					d’une qualification délivrée dans la discipline 
						concernée par une fédération sportive titulaire de 
						l’agrément prévu à l’article L. 131-8 du code du sport ;
					
					de 
						la qualification « surveillance de baignade » du brevet 
						d’aptitude aux fonctions d’animateur (ou de toute 
						qualification reconnue équivalente par le ministre 
						chargé de la jeunesse et le ministre chargé des sports) 
						;
					
					du 
						brevet de surveillant de baignade délivré par la 
						Fédération française de sauvetage et de secourisme ;
					
					du 
						brevet de surveillance aquatique délivré par la 
						Polynésie française.    
				NOTE 
					: Peut encadrer une baignade de mineurs de plus de 14 ans 
					toute personne 
				majeure,
					membre de l’équipe pédagogique 
					permanente de l’accueil. 
				(Il ne s'agit pas de 
					laisser les jeunes se baigner sans surveillance mais d'encadrer la 
					baignade au même titre que le ferait un surveillant de 
					baignade. Cette 
				personne 
				majeure,
					membre de l’équipe pédagogique 
					permanente de l’accueil 
				assure alors la 
					fonction de surveillant de baignade !). Nous rappelons 
					que dans ce cas, le taux 
					d'encadrement reste de 1 pour 8. |  
		| 
		
		
		
		QUI EST LE 
			SURVEILLANT DE BAIGNADE ? 
		C'est avant tout un animateur. 
		On l'aura compris pour exercer 
			la fonction de surveillant de baignade ce n'est pas qu'une question 
			de diplôme, de brevet ou de qualification, puisque si dans le groupe 
			encadré les mineurs ont 14 ans et plus, le fait d'être majeur et d'appartenir à l'équipe 
			permanente de l'accueil suffit pour surveiller la baignade. C'est donc 
			avant tout une FONCTION. C'est cette fonction que nous allons tenter 
			d'éclairer dans ces quelques pages.  
		Ce qui certain c'est que dans 
			les deux cas les textes réglementaires stipulent bien que TOUS 
			les PUBLICS accueillis dans les ACM doivent être SURVEILLES lors de la baignade, ce sont uniquement la 
			qualification du surveillant de baignade et les conditions de la 
			baignades qui varient.  
		Haut |  
		| Le
		renouvellement du certificat de 
		qualification de surveillant de baignade tous les 5 ans |  
		|   
		1- Conditions d’organisation des 
		sessions de renouvellement des prérogatives pour les titulaires de la 
		qualification « surveillance des baignades » :  
			
			Pour proposer des sessions de 
			renouvellement, les organismes de formation habilités doiventpréalablement les avoir déclarées auprès de la direction régionale 
			de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du 
			lieu de leur déroulement.
 
		2- Durée de validité des 
		prérogatives pour les titulaires de la qualification « surveillance des 
		baignades » : 
			
			Conformément aux dispositions de 
			l’article 5 de l’arrêté du 28 octobre 2008 susvisé, les titulaires 
			de la qualification « surveillance des baignades » bénéficient des 
			prérogatives d’encadrement de la baignade en accueil collectif de 
			mineurs pour une durée de cinq années à compter de la 
			délivrance du BAFA ou de l’attestation de qualification 
			complémentaire correspondante.    | 
		3. Conditions de renouvellement des 
		prérogatives pour les titulaires de la qualification « surveillance des 
		baignades » :   
		A l’échéance des cinq années, pour 
		obtenir le renouvellement de ces prérogatives pour une nouvelle période 
		de cinq ans, le titulaire de la qualification « surveillance des 
		baignades » doit s’inscrire à une session de renouvellement auprès d’un 
		organisme de formation habilité à dispenser la formation théorique 
		conduisant aux BAFA.   
		Au cours de cette session de 
		renouvellement le candidat doit, réussir les trois épreuves suivantes : 
			
				
				
				parcourir 50 mètres de 
				sauvetage avec un mannequin ;
				
				intervenir auprès d’une 
				victime et exécuter les premiers gestes en attendant les 
				secours ;
				
				nager un 200 mètres nage 
				libre non chronométré. 
		Une session de renouvellement ne 
		portant que sur les trois épreuves mentionnées ci-dessus, le candidat 
		n’a pas à participer aux épreuves d’une session de qualification BAFA.
		Autrement dit il  ne se présente que pour les épreuves en bassin 
		et non pour la session entière.  |  
		| 
			
			MODELE D'ATTESTATION DE 
			RENOUVELLEMENT   
			  | 
		4. Conditions de délivrance des 
		attestations de renouvellement des prérogatives pour les titulaires de 
		la qualification « surveillance des baignades » : 
			
			Les organismes de formation 
			habilités transmettent au directeur départemental de la cohésion 
			sociale ou au directeur départemental de la cohésion sociale les 
			procès-verbaux dans lesquelles figurent les propositions pour chacun 
			des candidats Pour les candidats ayant effectué ces trois épreuves avec succès, 
			l’organisme de formation propose au directeur départemental de la 
			cohésion sociale ou au directeur départemental de la cohésion 
			sociale et de la protection des populations la délivrance d’une 
			attestation de renouvellement de ces prérogatives. Les attestations 
			seront établies après avoir vérifié que les candidats étaient 
			préalablement titulaires du BAFA et d’une qualification «surveillant 
			de baignade » arrivant à échéance.
 
			La direction départementale (DDCS 
			ou DDCSPP) qui a délivré ces attestations conservera les données de 
			manière à pouvoir établir une nouvelle attestation aux titulaires 
			qui en feraient la demande. |  
		| 
		
		LE 
			SURVEILLANT DE 
			BAIGNADE EST-IL AUSSI UN ANIMATEUR ? 
		OUI. Dans le cadre d'un ACM, les 
			diplômes comme le brevet ou la qualification de Surveillant 
			de Baignade, le BNSSA, le BPJEPS option activité aquatiques, le BEESAN... forment uniquement à porter 
			secours. Le surveillant de baignade doit donc être le référent de la 
			baignade en ACM. Depuis 2008, la "qualification surveillant de 
			baignade" proposée dans le cursus BAFA réaffirme le fait qu'il s'agit 
			avant tout d'un animateur.
 
		Pour prendre ses fonctions il doit être en capacité :
		 
			
			
			De veiller à ce que toutes 
				les conditions soient réunies pour assurer la sécurité physique 
				et morale des baigneurs ;
			
			De mettre en 
				place des projets d’activités sur des thèmes et des sujets liés à 
				une meilleure appréhension de l'eau chez l'enfant et le jeune, 
				la santé, l'hygiène, et la sauvegarde de l’environnement lors de 
				la pratique de la baignade dans un milieu naturel ;
			
			De connaître 
				les différents problèmes liés à l’enfance et l'adolescence (métabolisme de base, 
				psychologie de l’enfant selon l’âge…) en lien avec l'assistant 
				sanitaire et les autres membre de l'équipe pédagogique ;
			
			De gérer toutes 
			les baignades organisées par le séjour de vacances ou 
				l'accueil de loisirs ;
			
			De vérifier 
				et de s'assurer de l’administration liée à la mise en place des 
				baignades (réglementation générale et locale, autorisation(s), 
				spécificités, conditions météorologiques...) ;
			
			De participer 
				et de sensibiliser les équipes à la mise en place d’un plan 
				de baignade individualisé concernant les enfants porteurs de 
				handicaps ;
			
			De 
				sensibiliser les équipes et les mineurs aux précautions à 
				prendre pour pratiquer une baignade respectueuse de la santé de 
				chacun et de l'environnement ; 
		Son action sur le terrain est 
			complémentaire de celle de l'assistant sanitaire s'il est présent et 
			des autres animateurs chargés de l'animation dans l'eau et hors de 
			l'eau (sur la plage le cas échéant). |  
		| 
		Haut |  
		| 
		
		
		
		Le RÔLE DU SURVEILLANT 
			DE BAIGNADE   
		Le Surveillant de Baignade 
			exerce uniquement dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). 
			Ses responsabilisés sont : 
		   
		LA PREVENTION : Le 
			Surveillant de Baignade donne des indications aux enfants
			avant la baignade, il leur donne les 
			consignes de sécurité pendant la 
			baignade et est garant de leur application par chacun. Il développe un esprit de prévention chez les jeunes. Il 
			s’assure des conditions météorologiques et en informe l'équipe. Il vérifie que le lieu de baignade soit bien rendu 
			propre et en bon état après la 
			baignade. 
		L’ANIMATION : Le 
			SB a aussi un rôle de conseiller dans le choix des animations liées 
			à la baignade en fonction du milieu. Il donne des idées aux 
			animateurs pour orienter le choix des jeux en prenant en compte 
			également des appréhensions des enfants et des jeunes par rapport au 
			milieu aquatique, à l’âge, au niveau, à leurs intérêts et leurs besoins. 
		LA SURVEILLANCE : Le SB doit pratiquer une surveillance continue et 
			rigoureuse au cours de toute la baignade. Il connaît l’organisation 
			des secours des lieux aménagés, la réglementation, les différents 
			facteurs, ainsi que les différents risques liés à la 
			noyade. Ce rôle l'empêche d'animer au cours de la baignade. Il doit 
		assurer une surveillance continue. 
		L’INTERVENTION : Le SB 
			intervient sur les noyades avec le responsable de la sécurité du 
			lieu de baignade (Chef du poste de secours). Mais aussi sur les 
			petites blessures soignées directement avec la trousse de secours du 
			groupe, cela en dehors de la surveillance de la baignade. 
		 
		Haut |  
		| 
		
		
		LA PREVENTION 
		Comment assurer son rôle préventif concernant la noyade (liste non exhaustive, merci de la 
			compléter avec nous...) : 
			
			OBJECTIF 
				GENERAL 
				: Préparer votre public à appréhender le milieu 
				aquatique dans lequel il va se baigner en toute sécurité.   
			OBJECTIFS OPERATIONNELS 
				: 
			 
				
				
				Assurer la sécurité des 
					baigneurs ;
				
				Sensibiliser les enfants 
					/ les jeunes au règlement intérieur du lieu qui nous 
					accueille (piscine, complexe aquatique, lieu privée, 
					camping, milieu naturel...) ;
				
				Sensibiliser les jeunes 
					au savoir vivre ensemble. D'autres baigneurs ou utilisateurs 
					sont présents et ont les mêmes droits que tous, il convient 
					de leur assurer le plus grand respect ;
				
				Sensibiliser les jeunes 
					aux types de jeux ou activités qui seront ou non compatibles 
					avec le lieu d'accueil ;
				
				Sensibiliser les jeunes 
					aux règles de sécurité. 
			OBJECTIFS SECONDAIRES : 
				
				
				Développer des situation 
					d'entre-aide et de collaboration et coopération entre les 
					jeunes et entre jeunes et adultes ;
				
				Responsabiliser les 
					jeunes et les adultes ;
				
				Développer le travail 
					d'équipe dans l'équipe pédagogique en donnant un rôle et des 
					responsabilités à chacun ;
				
				Former les animateurs 
					à la mise en place des baignades.  
			Haut 
			MOYENS MIS EN PLACE PAR 
				LE SB (et l'équipe pédagogique sous l'autorité du directeur) 
				:  
				
				
				Avant de se rendre sur place 
					avec le groupe pour une baignade aménagée (type : plage) : 
					
					
					
					Vérifier la partie administrative 
						pour l'organisation de la baignade avec le directeur : 
						le directeur reste LE responsable de cette organisation 
						qu'il peut déléguer au SB. Le SB est placé sous 
						l'autorité du directeur même lorsqu'il surveille la 
						baignade.  Les questions à se poser sont les 
						suivantes : 
					 
						
						
						Le lieu choisi 
							est-il autorisé (se renseigner auprès de la mairie, de la  préfecture, 
						de l'office de tourisme... et parfois des services de 
						jeunesse et sports) ? 
						
						Avons nous besoins 
							d'une déclaration ou d'une autorisation spécifique 
							de la mairie, de l'autorité locale (régulièrement 
							des autorisations municipales sont nécessaires sur les 
							plages) ? 
						
						Y-a-t-il un 
							poste de secours et du personnel sur place ? 
							Y-a-t-il une signalisation (Drapeaux, zone de bain, 
							interdiction, horaires...). 
					
					
					Vérifier les conditions sur place 
						: Rien ne vaut un petit tour sur place avant 
						l'arrivée du groupe. Cela permet de ne pas être surpris 
						par un changement récent. D'autre part cela permet aussi 
					: 
						
						
						De voir et de savoir 
						où l'on va garer le(s) véhicule(s), s'il faut prévoir de 
						déposer le groupe plus amont ou en aval du lieu de 
						baignade ;
						
						De voir si les 
							pique-niques et le matériel pédagogique et de 
							sécurité est transportable avec le groupe d'enfants 
							ou non : la distance totale à parcourir ;
						
						De voir comment le 
						lieu est fréquenté, par qui et ainsi de déterminer s'il 
						y a un endroit plus adapté au groupe pour ne pas 
						déranger le public habituel ; 
						
						De voir s'il y 
							des zones d'ombre (pour se protéger du soleil) ou un endroit où se replier en cas 
							de pluie, d'orage, de crue... 
						
						De voir où 
							placer la base (ou l'espace de jeu) qui sera utilisé 
						par le groupe qui ne se baigne pas ; 
						
						De voir comment 
							il est possible d'organiser les déplacements de 
							petits groupes entre la base et la baignade ;
						
						De se présenter 
							aux autorités locales. Demander des conseils, s'il y a 
							des usages particuliers pour les groupes et 
							d'anticiper ces recommandations ;
						
						De prendre des 
							photos le cas échéant pour la préparation de la 
							journée ou de la sortie en réunion avec l'équipe 
						pédagogique.
					
					
					Préparer la baignade avec l'équipe 
						pédagogique : le travail d'équipe reste l'une des 
						meilleures garantie de réussite de votre baignade et de 
					la sortie avec un groupe de jeunes / d'enfants. 
					 
						
						
						Faire un compte 
							rendu de la réglementation, des règles, des 
							recommandations que vous avez récoltées en vous rendant 
							sur place à toutes les personnes qui vont encadrer 
							le groupe le jour de la baignade ;
						
						Présenter de 
							manière la plus précise qu'il soit les lieux et 
							l'organisation possible sur place. Tenir compte des 
							remarques et des suggestions des autres membres de 
							l'équipe qui connaissent bien leur propre groupe de 
						jeunes. 
							Trouver ensemble la meilleure organisation  
							pour assurer la sécurité et le confort 
							de votre public en fonction de ses besoins 
							spécifiques par tranche d'âge. Le cas échéant, 
							prévoyez deux bases (6-8 ans sur une base et 8-12 
							ans sur une autre). 
						
						Aborder tous les 
							cas particuliers des jeunes avec l'Assistant 
							Sanitaire, (les allergies, les phobies, les 
							handicaps, les soins nécessaires et inhérents à la 
							baignade...) et l'organisation spécifique que vous 
							allez mettre en place. Déterminer bien les rôles de 
							chacun et répondez à toutes les questions du QQCOQP 
							(Qui, quand, comment, où, quoi, pourquoi) ;
						
						Donner un rôle à 
							chaque membre de l'équipe pédagogique et partagez 
							vous les tâches (qui gère le goûter, la ligne d'eau, 
							le repas, la trousse de secours, le jeu de plage, le 
							matériel de repérage et de sécurité, la conduite des 
							véhicules, l'accompagnement des jeunes aux 
							toilettes... Idem, mettez en place la méthode QQCOQP.
						
						Informer 
							l'équipe des consignes d'urgence en cas de noyade ou 
							de suspicion. Toujours pratiquer en fonction du 
							QQCOQP. En règle général une fois l'alerte donnée les animateurs 
							s'occupent de faire sortir tout le monde de l'eau 
							pendant que le SB porte secours à la victime. Un 
							autre animateur se charge de prévenir les secours et 
							d'assister le SB. Le reste du groupe est mis à 
							l'écart de la situation d'urgence pour ne pas gêner 
							les secours. Si la situation est "grave" il faudra 
						prendre en charge le groupe à postériori (adultes et 
						enfants), il s'agit d'une situation de crise inhérente à 
						un choque psychologique ; 
						
						Recharger les 
							batterie des téléphones portable de l'équipe...
					
					
					Préparer la baignade avec les 
						enfants / les jeunes et les familles : en 
						parler avant permet à tous d'intégrer le fait que la 
						journée qui se profile sera différente et que les 
						règles s'adaptent. Cela permet aussi de parler des 
						appréhensions, des peurs, des craintes et rassurer les 
						plus jeunes qui pourraient être angoissés : 
						
						
						Informer le 
							public des changements qui vont intervenir et des 
							spécificités qui encadrent la mise en place de cette 
							activité. (Horaires, le négociable, le 
							non-négociable, la sécurité...) ;
						
						Veillez à ce 
							chacun se munisse bien de son nécessaire de bain : 
							maillot de bain, serviette, crème solaire, change, 
							chapeau, casquette, lunette de soleil et de bain le 
							cas échéant... Rappel : les masques intégraux 
							(couvrant le nez et les yeux), ainsi que les tubas, 
							palmes. et autre matériel ne sont pas autorisés pour 
							ce type de baignade. 
						
						Informer les 
							familles dans les accueils de loisirs et répondre à 
							leur(s) question(s) concernant cette activité 
							souvent anxiogène chez les parents. Pour les séjours 
							de vacances vous l'aurez fait lors de la réunion 
							d'information et/ou par le biais d'une note 
							présentant votre séjour (type "l'abécédaire de 
							notre séjour").
					
					
					Pour une baignade non aménagée 
						il faut en plus prendre en compte les points suivants :
						
					 
						
						
						La température 
							de l'eau doit être au minimum de 18°C, en 
							deçà, la baignade n'est pas autorisée ;
						
						Vérifier sur 
							place la profondeur, l'état du fond (présence de trous, verre, 
							ferraille…) ;
						
						Vérifier 
							l'absence de rejets d’égouts ou d'usine en amont et la 
							qualité de l'eau que vous avez sur place ;
						
						Vérifier 
							l'absence de courants, de tourbillons, de bâches, de 
							matériel de pêche... ;
						
						Vérifier si l'on 
							a accès à un téléphone facilement pour prévenir les 
							secours (15 = SAMU ou 18 = POMPIERS, c'est 
							gratuit) ;
						
						Vérifier si un 
							véhicule de secours de type VSAB (Véhicule de 
							Secours aux Asphyxiés et aux Blessés) peut atteindre 
							le lieu de baignade sans encombre et rapidement. 
				Haut
				
				Pendant, soit une fois tous 
					arrivés sur les lieux : 
					
					
					A la mer, vérifier
					la couleur du drapeau 
					en arrivant sur 
						place : 
						
						
						le drapeau se trouve 
						sur un mât de couleur blanche de 10m minimum, placé en évidence 
						;
						
						des drapeaux appelés 
						« flammes » de couleurs différentes et de forme 
						triangulaire sont hissés sur le mât : 
							
							
							ROUGE 
						: interdiction de se baigner ;
							
							ORANGE 
						: baignade dangereuse mais surveillée ;
							
							VERT 
						: baignade surveillée sans danger particulier;
							
							PAS DE FLAMME 
						: S’il y a absence de flamme, la baignade n’est pas surveillée.
					
					Se 
						présenter au responsable de la sécurité sur place
					s'il y en a un et 
						lui annoncer son identité, présenter le diplôme du SB 
						s'il y a lieu, donner l'effectif et le nom du 
						responsable du groupe sur place ainsi que le nom du 
						directeur et éventuellement un numéro de téléphone pour 
						le joindre.
					
					Organiser la base
					: Nous appelons BASE, l'endroit de ralliement et aussi 
						l'espace accordé et matérialisé pour le groupe qui sert 
						de base de départ pour les baignades et les autres 
						activités (mini randonnées, découverte du milieu...). Si 
						c'est possible on peut envoyer quelques membres de 
						l'équipe qui préparent cette base avant l'arrivée du 
						groupe. Ce lieu est aussi un endroit pour réaliser des 
						activités (sur la plage par exemple). Voir 
						l'organisation de la base.
					
					
					Organiser les baignades : 
						on ne va se baigner tous en même temps. D'abord parce que 
						les taux d'encadrement sont très précis et parce on 
					organise des petits groupes avec des temps de baignade de 20 
						à 30 mn maxi : 
					 
						
						
						Le nombre de 
							mineurs âgés de moins de 6 
							ans présents dans l’eau est fonction des 
							spécificités de la baignade sans pouvoir excéder 20. Un animateur pour 
							cinq mineurs doit être présent dans l’eau.
						
						Le nombre de 
							mineurs âgés de 6 ans et plus 
							présents dans l’eau est fonction des spécificités de 
							la baignade sans pouvoir 
							excéder 40. Un animateur pour huit mineurs 
							doit être présent. (Nous conseillons aux animateurs 
							d'être dans l'eau aussi pour les 6 ans et plus).
						
						Faire des 
							groupes de nageurs et non-nageurs que l'on peut 
							tester sur place sous la forme de petits jeux.
							
					
					
					
					Développer un esprit de prévention
						chez les jeunes : 
						
						
						Réexpliquer les 
							règles et l'organisation de la baignade aux enfants 
							;
						
						Sensibiliser les 
							jeunes à leur propre sécurité en leur rappelant que 
							chacun peut veiller sur lui-même mais aussi sur ses 
							camarades (méthode du 
						copain-copain) ;
						
						Eviter les 
							comportements de fausse alerte (faire semblant de 
							se noyer, de flotter inanimé, de couler, de crier au 
							secours...) ;
						
						Eviter les défis 
							qui finissent mal comme rester la tête sous l'eau le plus 
							longtemps possible, s'ensevelir les pieds dans le 
							sable jusqu'au genoux...
						
						Respecter ceux 
							qui ne sont pas très à l'aise en milieu aquatique ;
						
						Ne pas entrer ni 
							sortir du périmètre de sécurité sans l'autorisation 
							d'un adulte et avant d'en informer le SB ;
						
						Donner l'alerte 
							le cas échéant ;
						
						Montrer ou animer 
							par un petit jeu "Comment entrer 
							progressivement dans l'eau ?" ;
						
						Faire un 
							exercice d'évacuation de la zone de bain pour un 
							secours fictif.
					
					
					Rester vigilant : 
						
						
						Par rapport au 
							public présent sur la plage ;
						
						Par rapport aux 
							conditions météorologiques qui évoluent ;
						
						Par rapport à la 
							marrée si vous êtes sur la plage (sauf mer fermée) ;
						
						Même et surtout 
							si les animateurs et les jeunes ont pris une 
							certaine habitude et une certaine aisance dans l'eau 
						ou par rapport au lieu 
							;
						
						Aux jeux 
							pratiqués spontanément par les enfants et par les 
							animateurs durant le temps de baignade...
						
						Surveillant de 
						baignade, prenez soin de vous, vous avez peut-être 
						besoin de vous 
							mettre à l'ombre un moment, de reposer vos yeux... 
							(sans vous, plus de baignade possible).  
					Haut
				
				Après, une fois les baignades 
					terminées : 
				 
					
					
					Si vous êtes dans un 
						milieu naturelle, vérifiez que vous n'avez laissé aucune trace de 
						votre passage ;
					
					Si vous êtes à la 
						piscine ou un autre endroit, c'est la même chose dans 
						les vestiaires ou sur le bord du bassin ;
					
					Signalez votre 
						départ aux autorités locales s'il y a lieu, c'est toujours 
						plus convivial, poli, respectueux et sympathique (CRS à la plage, 
						maître nageur en piscine) ;
					
					En réunion bilan le 
						soir, n'hésitez pas à faire une évaluation de l'activité 
						baignade 
						et modifier des choses pour la prochaine fois si 
						nécessaire ;
					
					Vérifier si les
						objectifs concernant 
						la prévention des noyades ont été atteints.  |  
		| 
		
		NOTE : Il 
			est clair que la préparation de la baignade joue un grand rôle, 
			c'est à cette étape qu'il y a le plus de choses à faire. Il ne faut 
			donc pas la négliger. 
		Haut |  
		| 
		
		
		L'ANIMATION |  
		| 
		L'animation du public au 
				cours de la baignade n'est pas l'affaire du SB. Toutefois il 
				doit se spécialiser et conseiller ses collègues sur ce type 
				d'activités qui de toute façon seront prises en charge par les 
				animateurs. En effet, le SB ne peut QUE surveiller la baignade.   
		OBJECTIF 
				GENERAL 
				: Proposer des activités à but éducatif, respectant le projet 
			pédagogique et adaptées aux besoin et intérêts des enfants et des 
			jeunes selon leur tranche d'âge ou la spécificité du public 
			accueilli.   
		OBJECTIFS OPERATIONNELS 
				: 
		 
			
			
			Mettre tout en œuvre 
					pour chacun se sente à l'aise et puisse gagner en "confiance 
					en soi" ;
			
			Permettre à ceux qui ont 
					le plus d'appréhensions de repousser leurs limites ;
			
			Découvrir le milieu 
					naturel dans lequel se dérouleront les activités ; 
		OBJECTIFS SECONDAIRES : 
			
			
			Développer la motricité 
					et la coordination des mouvements dans le milieu aquatique ;
			
			Mettre en place des 
					temps 
					d'entre-aide, de collaboration et coopération entre les 
					jeunes et entre jeunes et adultes ;
			
			Développer chez les 
					animateurs une capacité à adapter les jeux qu'ils 
					connaissent au milieu aquatique. 
		Haut | 
		MOYENS MIS EN PLACE PAR 
				LE SB (et l'équipe pédagogique sous l'autorité du directeur) 
				: 
			
			
			Avant :  
				
				
				Revoir quels sont les 
					besoins spécifiques de mon public : 
					
					
					Sont-ils coutumier 
						du milieu aquatique ?
					
					Quels sont leurs 
						craintes, leurs forces et leurs faiblesses ainsi que 
						leurs appréhensions du milieu aquatique ?
					
					Qui est nageur ou 
						non ?
					
					Ont-ils tous envie 
						de d'aller à la piscine, à la plage, de se baigner dans ce 
						lac ?
					
					Que propose-t-on à 
						ceux qui ne voudraient pas se baigner ?
				
				Revoir
					quels sont les 
					besoins du public accueilli en fonction de sa tranche 
					d'âge ;
				
				Envisager et discuter 
					avec l'équipe des activités que l'on peut mettre en place à 
					l'occasion de la baignade, puis préparer une liste de jeux 
					et son matériel ;
				
				Les
					activités qui seront 
				pratiquées dans l'eau, il 
					s'agit pour la plupart de jeux ordinaires que l'on peut 
					parfaitement adapter dans l'eau (le béret, la passe à dix, 
					poisson pécheur, l'épervier, dauphin-dauphine, cavalier 
					monté...) ou alors de jeux plus spécifiques qui permettent 
					de développer une meilleure motricité dans l'eau et 
					illustrent les cours de natation de manière ludique comme 
					les activités pédagogiques proposées en ACM complètent et/ou illustrent 
					le programme scolaire. 
				
				Les
					activités qui seront 
				pratiquées hors de l'eau et 
					parmi ces activités : 
					
					
					Celles qui seront 
						"fil rouge" : construction de châteaux de sable à la 
						mer, photos humoristiques, recueil de coquillages, de 
						cailloux, de végétaux, pour une activité sur place ou 
						ultérieure...
					
					Celles qui seront 
						périodiques : Match de volley, Ballon prisonnier, jeux 
						collectifs et sportifs divers que l'on peut tout à fait 
						adapter selon l'environnement.
					
					Prévoir 
						le matériel 
						nécessaire pour baliser les espaces :  
						
						
						lieu de 
							rendez-vous avant et après la baignade, ou l'on peut 
							poser ses affaires pour le bains - zone de stockage 
							provisoire des affaires de baigneurs (sac, serviette 
							casquette, crème solaire, change, chaussure...) ;
						
						Espace de jeux 
							collectifs en équipe ;
						
						Espace de jeu 
							sportifs en petits groupes tels que frisbee, "ultimate", 
							cerf volant, pétéka...  ;
						
						Espace de jeux 
							de construction autonomes ou en petits groupes tels 
							que châteaux de sable, petites embarcations 
							en bois, moulin à eau ou à vent, photos humoristiques, 
						cerfs volants...
						
						Espace de 
							détente, pourquoi pas lecture, bronzage ou encore 
							forum et grandes discussions sur le thème "on refait 
							le monde" pour les ados ?
						
						Aire de 
							rassemblement pour les baigneurs afin de rappeler 
							les consignes avant de partir et compter tout le 
							monde dès le retour à la base ;
						
						Un fanion de 2,5 
							à 4m de hauteur pour repérer la base depuis la zone 
							de bain...  
		Haut |  
		| 
		Pendant 
				:  
			
			
			Installer la base en 
					accord avec les autorités locales. identifier bien les 
					lieux et repérez -les avec les enfants. Donner les règles de 
					fonctionnement : 
				
				
				Ne pas sortir du 
					périmètre quelle qu'en soit la raison ;
				
				Respectez les types de 
					jeux dans les différentes zones (les jeux sportifs, détente, 
					attrape...) ;
				
				Gérer le matériel que 
					l'on utilise : l'emprunter, le rapporter et toujours se 
					signaler - transplanter vos groupes de
				projets de vie de séjours
				sur le lieu de baignade pour responsabiliser les jeunes, les 
				enfants... ;
				
				Utiliser la sortie 
					prévue à cette effet pour se rendre à la baignade et passer 
					par l'aire de rassemblement obligatoirement ;
				
				Stoker ses affaires dans 
					les zones prévues à cet effet pendant la baignade et en dehors 
					des baignades ;
				
				Mettre quelque chose sur 
					la tête, utiliser ses lunettes de soleil, quand, comment et 
					où mettre de la crème solaire ;
				
				Quand et comment se 
					rendre aux toilettes.
			
			L'animation ne s'arrête 
					pour entrer dans l'eau. Il s'agit de respecter un temps 
					d'adaptation à la différence de température entre l'air et 
					l'eau, par exemple : 
			 
				
				
				Temps d'adaptation 
						rapide : T°eau = 18° T° air = 22° Différence de 4°. Se 
						mouiller les pieds, les mains, les avant bras et la 
						nuque devrait suffire, puis entrez progressivement dans 
						l'eau ;
				
				 Temps 
						d'adaptation prolongé : T° eau = 24° T° air : 36° 
						Différence de 12°. Il convient d'être plus vigilent 
						encore et de mouiller très progressivement les pieds, 
						les mains, les avant bras et la nuque, le thorax, puis 
						le ventre, le dos et enfin entrer très 
						progressivement dans l'eau ;
				
				Proposer des jeux 
						pour se mouiller, ne pas s'arroser brutalement dans un 
						premier temps. Mais pratiquer un chant de type "Tête, 
						épaule et genoux pieds" avec la chorégraphie... 
						Puis finir par un arrosage collectif... C'est la seule 
						animation que peut prendre en charge le SB s'il le 
						souhaite, une fois les enfants dans l'eau il ne peut 
						plus animer, il doit se concentrer sur la surveillance 
				du groupe.
			
			Se répartir les groupes (ou les jeux) en fonction des appréhensions de 
					chacun et de leur niveau de "débrouillardise" dans le milieu 
					aquatique (sans nécessairement cloisonner entre nageur et 
					non nageur ! Et proposer des activités adaptées ;
			
			Pas obligé de 
					toujours tout animer. Les jeunes et les enfants aiment 
					aussi jouer seuls, laissez à jouer ou jouer avec, on n'est 
			pas obligé de tout animer tout le temps ;
			
			Soyez toujours vigilent
					repérer les signes surtout au début de la baignade 
					après l'entrée dans l'eau et soyez proche de chacun : mal de 
					tête - crampes - sensation soudaine de forte fatigue ou 
					d’angoisse - démangeaisons, urticaire, picotements, 
					frissons ou tremblements peuvent annoncer un choc thermique 
					conduisant vers une hydrocution. Dans ce cas faites sortir 
					l'enfant ou le jeune de l'eau et demandez l'avis du SB. 
		Haut | 
			
			
			Gérer les entrée et 
					les sorties de la zone de bain : Mettre en place un 
					rituel pour entrer et sortir de la zone de bain. En tapant 
					systématiquement dans la main du SB, par exemple, qui doit savoir à tout 
					moment quel est le nombre de baigneurs et d'animateurs 
			présents dans l'eau ;
			
			En fonction de vos 
					objectifs, proposez des jeux en groupe. Adaptez 
					toutes votre panoplie usuelle au milieu aquatique (Passe à 
					dix, poisson pécheur, cavaliers montés, Dauphin-dauphine, 
					ballon prisonnier...) de quoi
			vous inspirer ici ;
			
			Ni trop court, ni 
					trop long : les temps de baignade doivent varier en 
					fonction du nombre de baigneurs, de la température de l'eau, 
					du contexte, du moment de la journée, de la température de 
					l'air, de l'âge des mineurs... C'est pourquoi il est très 
					difficile de donner un temps. Entre 15 et 45mn cela paraît 
					être une bonne fourchette. Et puis on peut aussi se baigner 
					plusieurs fois dans une même journée. Pour des raisons 
					pratiques 15 à 5 baigneurs est un nombre idéal (en fonction 
					de l'âge) pas non plus obligé de se baigner à 40 dans 60 m2 
					!  |  
		| 
		Après 
				:  
			
			
			Ranger fait partie de 
					l'activité. 
					C'est pourquoi, en fonction de l'âge de votre public vous 
					pouvez responsabiliser les jeunes sur différentes tâches.
					
			 
				
				
				rangement de la 
						ligne d'eau - de la base - du matériel de plage (pensez 
				à vos PVS);
				
				gestion des déchets, 
						liée à la consommation sur place : goûter, pique-nique ;
				
				Reboucher les trous 
						dans le sable faits sur la plage pour éviter que 
						quelqu'un ne tombe dedans et se blesse ;
				
				Stoker et regrouper les 
				éléments du milieu naturel que vous avez récoltés 
						pour une activité future ;
				
				faire un "râteau" 
						en mobilisant tout le monde avant de quitter le lieu. : 
						c'est a dire que l'on se met en ligne, les uns à côté 
						des autres et on avance lentement en regardant sur le 
						sol, chacun couvre environ un mètre de large au maximum, à la 
						recherche d'objet perdus ou de déchets abandonnés.
			
			Ne partez pas 
					précipitamment après la dernière baignade. Il faut que 
					les derniers baigneurs puissent avoir le temps de se changer 
					et de retrouver des vêtements propices pour le voyage (secs 
					et confortables), ou pour la marche si vous êtes venus à 
					pieds. 
			
			Organiser le 
					rangement en partant du collectif vers l'individuel... 
					Pour les animateurs ce peut être l'inverse. Rassemblez vos 
					effets personnelles pendant que les enfants jouent et 
					ensuite passez au collectif.  
		Haut   |  
		| 
		
		
		Organisez une véritable
			BASE sur la plage (quand cela est possible)   
		Mieux vous serez organisés 
			meilleure sera la journée passée avec les enfants, les jeunes sur la 
			plage. 
		La sortie à la mer est souvent 
			génératrice de stress. La météo, le sable, les enfants parmi 
			les touristes, les déplacements pour aller se baigner, la ligne 
			d'eau, le pique-nique, la chaleur, l'aire de la mer, on sait que 
			l'on va rentrer crevé ! Mais ça c'était avant... 
		Nous vous proposons d'organiser 
			la plage de sorte à ce que les espaces soient bien définis pour 
			chacun puisse y trouver son compte. La liste des espaces n'est pas 
			exhaustive et l'organisation peut être tout à fait différente... 
		
		 
		
		Version 
			imprimable de la base - 
		Haut 
		Cette organisation a été testée 
			avec une cinquantaine d'enfants de 6-12 ans et à montré quelques 
			avantages : 
			
			
			Le fanion, permet se repérer la 
			base 
				facilement si la mer est basse par exemple et si la zone de 
				bain bouge un peu avec le courant et/ou durant les jeux 
				aquatiques ;
			
			Le "rubalise" (ruban 
				de chantier) permet à la fois de contenir les enfants et de leur 
				donner un repère visuel concret et une limite de jeu qui place 
				les autres usagers à l'écart ;
			
			Pour les équipes de secours 
				votre espace est facilement repérable et pratique si vous êtes 
				rejoints en cours de journée par un autre groupe ;
			
			Aire de rassemblement pour 
				les baigneurs permets de les "rassembler" comme son nom 
				l'indique mais aussi de leur rappeler les consignes et les 
				règles avant de partir à la baignade... comme : 
				
				
				les
					règles 
					une fois dans l'eau (développer un esprit d'équipe...) ;
				
				comment faire pour ne 
					pas se perdre sur la plage et que faire si jamais cela 
					arrive (repérer le fanion, si pas possible, repérer le poste 
					de secours, montrez le au groupe avant de partir...) ;
			
			Cette organisation permet 
				aussi aux animateurs de se repérer et de se répartir les tâches 
				de surveillance et d'animation des groupes différents vont 
				se constituer ; 
		
		Liste du matériel 
			nécessaire pour baliser : 
			
			
			trois rouleaux de ruban de 
				chantier "rubalise", jaune ou blanc et rouge (récupérables) ;
			
			35 à 40 piquets (1,5m) de 
				bois assez fins, coupés en biseau à l'une des extrémités, pour 
				s'enfoncer dans le sol sableux (par exemple, les baguettes de 
				bois qui s'intercalent entre les planches dans les magasins de 
				bricolages, elles sont légères, fines et surtout gratuites en 
				général...) ;
			
			deux baguettes plus épaisses 
				pour fabriquer le mât du fanion + vis ou chevilles en bois ;
			
			un morceau de tissu de forme 
				triangulaire agrafé ou noué sur le mât pour faire le fanion 
				(éventuellement du papier transfert sur tissu de couleur vive 
				pour mettre votre logo sur le fanion). 
			
			une paire de ciseaux. 
		Haut |  
		| 
		
		ZONES DE BAIN   
		Légende : 
		    
			
				
					| 
					
					  | 
					 | 
					 |  
					| 
					Animateurs | Surveillant de baignade | 
					Enfant - Mineur |    |  
		| 
		
		Zone de bain pour un groupe 
			de 6-14 ans.   
		 
		
		Version 
			imprimable de la zone de bain 6-14 ans - 
		Haut 
		Rappel réglementaire : 
		 
			
			Avant 12 
				ans la zone de bain doit être matérialisée par un filin 
				par exemple,
				une 
				ligne d'eau flottante c'est encore mieux ;
			A partir de 12 ans la zone 
			de bain peut-être balisée par des bouées ou repères visuels 
			fixes (points oranges) sans être matérialisé par un filin les 
			reliant entre eux. 
			A partir 
				de 6 ans, le nombre total de baigneurs ne peut dépasser 40 ;
			Il doit 
				être encadré selon un ratio de 1 animateurs pour 8 
				enfants ;
			La 
				présence d’un surveillant de baignade qualifié est obligatoire (BSB, 
				qualification. SB, BNSSA, BPJEPS, BEESAN…). | 
		
		Zone de bain pour un groupe 
			de 4-6 ans.   
		 
		
		Version 
			imprimable de la zone de bain 4-6 ans - 
		Haut 
		Rappel réglementaire : 
		 
			
			Avant 12 
				ans la zone de bain doit être matérialisée par un filin ;
			Avant 6 
				ans le nombre total de baigneurs ne peut dépasser 20 ;
			Il doit 
				être encadré selon un ratio de 1 animateurs pour 5 
				enfants dans l’eau ;
			La 
				présence d’un surveillant de baignade qualifié est obligatoire (BSB, 
				BAFA qualif. SB, BNSSA, BPJEPS, BEESAN…. 
		Haut |  
		| 
		
		Zone de bain pour un groupe 
			à partir de 14 ans. 
		 
		
		Version 
			imprimable de la zone de bain à partir de 14 ans - 
		Haut 
		Rappel réglementaire : 
		 
			
			
			A partir de 14 ans la zone de 
				bain doit être balisée par des repères visuels fixes, comme des 
				bouées ou un arbre, un piquet... ;
			
			Le nombre total de baigneurs ne 
				peut dépasser 40 ;
			
			Il doit être encadré selon un 
				ratio de 1 animateurs pour 8 enfants ;
			
			La présence d’un surveillant de 
				baignade reste obligatoire mais celui-ci n’est pas dans 
				l’obligation d’être qualifié. Il doit être majeur et faire 
				partie de l’équipe permanente de l'accueil. 
		Haut |  
		| 
		
		
		LA 
			SURVEILLANCE :   
		La surveillance n'est pas l'affaire d'une seule et même 
		personne, en l'occurrence le surveillant de baignade, pour les activités 
		aquatiques. Tous les protocoles et l'organisation de la sécurité des 
		mineurs mis en œuvre dans les autres activités doivent être maintenus. 
		Ce n'est pas parce que le fait de pratiquer cette activité (ou aune 
		autre) impose un "spécialiste" que les autres acteurs de l'encadrement 
		sont dédouanés voir déresponsabilisés. Bien au contraire. C'est une 
		règle que doit rappeler le directeur de l'accueil qui sera reprise par 
		le surveillant de baignade et rappeler avant la mise ne place des 
		baignades.   
		Les principales mesures à prendre :
		 
			
			
			Etablir les responsabilités de chacun des membre 
			adultes concourant à la mise en place de la baignade (sauveteurs, 
			SB, accompagnateurs, animateurs permanents...);
			
			Entre les différents groupes et temps de baignade, 
			les rotations des adultes encadrant doivent être pensées et 
			planifiées à l'avance ;
			
			Le balayage visuel permanent et la vérification 
			minutieuse demeurent à chaque instant. Il faut retenir que ce n'est 
			parce qu'on distribue les tâches qu'elles sont systématiquement 
			faites. On n'est pas à l'abri d'un oubli ;
			
			L'équipe de sauveteurs sur place peut aussi vous 
			imposer un certain ordre, un protocole, des précautions 
			supplémentaires. Il est impératifs de les suivre et d'en faire une 
			demande d'information lors de la déclaration de la présence du 
			groupe sur place ;
			
			Comptez sans cesse, avant, pendant et après et 
			toujours en cas de déplacement du groupe. Il peut aussi être bon de 
			connaître pour chaque groupe le nombre de filles et de garçons, pour 
			les déplacements dans les vestiaires, les toilettes ou autres 
			cabines. Cela représente un avantage certain. La méthode 
			copain-copain, qui consiste à créer des pairs et à se rassembler 
			rapidement au signal crié par un adulte : COPAIN-COPAIN, permet de 
			compter rapidement et de responsabiliser les jeunes ;
			
			Enfin, en fonction des profils des enfants, sans les 
			stigmatiser ou être toujours derrière eux, on peut aussi accentuer 
			la surveillance de celui qui aime taquiner les autres, celui qui est 
			très actif, casse-cou, etc. ;
			
			En ce qui concerne les enfants en situation de 
			handicap, le fait de lui dédier une personne adulte nous paraît être 
			l'une des solutions la moins stigmatisant et la plus sécuritaire 
			possible.  
		Une idée reçue inapplicable en ACM : 
		Brève
		explication scientifique pour 
		mieux comprendre :   
		Nous sommes sur la plage, il fait chaud. Le corps doit se 
		refroidir et nous sommes programmés pour ce cas. Que se passe-t-il alors 
		? Les Vaisseaux sanguins vont se dilater (Vasodilatation). A quoi ça 
		sert ? Cela permettre au sang de gagner les parties sous cutanées et 
		d'effleurer la peau qui par la transpiration et le contact avec l'air 
		permet de refroidir le sang qui repart ensuite dans la circulation 
		globale. (c'est exactement le même principe que les oreilles de 
		l'éléphant). Pur cela le rythme cardiaque augmente, la pompe devient 
		plus puissante dans le but d'évacuer la chaleur. Lorsque vous vous jetez dans une eau 
		plus froide que l'air ambiant, la 
			peau se refroidit brutalement ; les vaisseaux sanguins se compriment 
			immédiatement. Conséquence : le sang reflue rapidement vers 
			l'intérieur, le cœur n'a pas d'autre alternative que réduire 
			considérablement son rythme pour diminuer l'afflux 
			sanguin. Le cerveau est alors d'un coup rationné en sang donc en oxygène ; le 
			baigneur fait alors une syncope (perte de connaissance) dans l'eau. Si personne ne 
			l'accompagne, la noyade est une issue fatale possible.  
		Après le repas, des ressources sanguines sont aussi 
		utilisées pour la digestion (foie, estomac, intestin...), c'est encore 
		du potentiel en moins pour l'alimentation du cerveau en cas de choc 
		thermique. C'est pourquoi le mieux et d'éviter le choc thermique. Voilà 
		la seule influence que peut avoir le fait de prendre un repas et d'aller 
		se baigner une heure après. Mais immédiatement après, c'est sans 
		contraintes supplémentaires. (Le problème de la prise d'alcool, lui même 
		vasodilatateur n'est pas abordé ici car il s'agit de mineurs). 
		 
		En conclusion il n'y a pas de temps à respecter entre la 
		baignade et les repas, ce qui compte, c'est toujours d'entrer très 
		progressivement dans l'eau surtout en cas de forte chaleur et davantage 
		encore après un repas copieux.  
		(Source : 150 Idées reçues sur la science Par Christian 
		CAMARA,Claudine GASTON) 
		Haut |  
		|   |  
		| 
		
		
		L'INTERVENTION   
		Prévenir : 
		Le mieux est encore de mettre au 
		point avec l'équipe un plan d'urgence qui ne doit pas faire 
		l'économie d'un test grandeur nature avec les jeunes :  
			
				
				
				s'assurer que toutes les 
				personnes concernées savent ce qu’elles doivent faire : 
				animateurs, surveillant(s) de baignade ;
				
				définir les scénarios 
				possibles et les comportements à adopter dans diverses 
				situations comme les blessures, la noyade ou la disparition d'un 
				enfant, un jeune ;
				
				informer les enfants sur les 
				différents points du plan d’urgence et s’assurer qu’ils ont bien 
				compris : Moyen utilisé pour donner l'alerte, point de repère, 
				lieu de rassemblement en dehors de la zone de bain. 
			Intervenir 
			: 
		Surveillant de baignade, vous n'êtes 
		pas seul ! Vous devez avoir recours aux sauveteurs et pouvoir compter 
		sur les autres membres de l'équipe pédagogique.   
		Identifier une personne en détresse 
		: 
			
			
			corps en position verticale ;
			
			expression de la peur sur le 
			visage ;
			
			mouvement vigoureux des bras sur 
			les côté et vers l'avant pour tenter de maintenir la tête hors de 
			l'eau 
		NE JAMAIS CROIRE A 
		UN JEU - VERIFIER - INTERVENIR 
		Haut   | 
		Mettre en place un 
		plan d'actions "réflexes" dès l'alerte : |  
		| 
		
		
		CONNAITRE LA NOYADE 
		Définition : 
		La noyade est le résultat d’une 
		asphyxie provoquée par la pénétration d’un liquide (le plus souvent de 
		l’eau) dans les voies respiratoires au moment d’une immersion.   |  
		| 
		Les noyades primaires     
		
		 
		
		parfois nommées noyades vraies 
		Les causes principales 
		sont : 
		 
			
			
			incapacité de nager (non 
			nageur, chute dans l’eau avec chaussures et vêtements) ;
			
			l’épuisement musculaire, 
			les crampes, les courant trop fort, etc. ;
			
			l’impossibilité de nager, 
			emprisonnement avec un objet (voile, filet...), personne bloquée 
			dans un véhicule, sujet assommé par son embarcation… 
		Lorsque la personne 
		est consciente, elle lutte pour éviter la noyade.   
		Les signes : Paniques, cris, 
		bouchon, apnée réflexe, convulsions, perte de connaissance…   
		On distingue 5 étapes : 
			
			
			la victime se débat dans 
			l’eau, elle appelle au secours ;
			
			la victime s’épuise. On 
			peut observer des apnées réflexes (signe du bouchon) ;
			
			épuisée, plus souvent sous l’eau 
			qu’à la surface, la victime avale de grandes quantités d’eau 
			qui rentrent aussi dans les voies pulmonaires ;
			
			des convulsions apparaissent ;
			
			Inerte, la victime est en apnée 
			définitive. | 
		Les noyades secondaires   
		
		parfois nommées fausses noyade 
		Les 
		causes sont très variées : 
			
			
			maladie(s) antérieure(s) 
			(épilepsie, tétanie, infarctus…) ;
			
			traumatiques (choc sur 
			l’abdomen, oculaire, génital…) ;
			
			choc thermo-différentiel, appelé 
			à tort HYDROCUTION. Il s’agit d'un choc qui se produit par contact 
			brutale ou trop rapide entre la peau (chaude) et l’eau trop fraîche,
			voir explication ici ;
			
			allergiques, à l’eau, au froid, 
			au plancton, aux coraux…
 Elles ont toutes un point commun : la perte de conscience 
			apparaît avant toute pénétration d’eau dans les poumons.
 
 Dans le cas d’une noyade due à une Hydrocution, la victime coule à 
			pic silencieusement.
 
		Haut |  
		| 
		FACTEURS PERMANENTS RELATIFS A LA NOYADE 
			
			
			Affections allergiques : 
			asthmes, urticaire, allergie au froid/au chaud ;
			
			Tendances syncopales : 
			épilepsie, crises nerveuses, intoxications ;
			
			Antécédents de traumatismes 
			cérébraux ;
			
			Perte de conscience récente 
			(jusqu’à 3 jours) 
		FACTEURS TEMPORAIRES : | 
		LES 
		DIFFERENTS STADES DE LA NOYADE 
		
		
		Stade I ou Aquastress : 
		
		
		État général:
		la 
		victime frissonne, est épuisée et angoissée ; 
		
		
		Conscience:
		victime 
		consciente ; 
		
		
		Ventilation:
		
		pas 
		de trouble respiratoire, pas de toux ; 
		
		
		Conduite à tenir du SB:
		
		
		rassurer, sécher, recouvrir (couverture de survie), prendre un avis 
		médical au 15 ; 
		surveiller visuellement l'état 
		général de la victime quelques minutes ; 
		
		  
		
		Stade II ou « Petit Hypoxie » : 
		
		
		État général:
		l’épuisement 
		physique est net ainsi que le refroidissement 
		
		
		Conscience:
		victime 
		consciente 
		
		
		Ventilation:
		
		
		respiration rapide, superficielle, avec toux, cyanose (lèvres violacées) 
		; 
		
		
		Conduite à tenir du SB:
		
		
		Mise en position demi-assise - Rassurer, Sécher, Recouvrir (couverture 
		de survie), prendre un avis médical au 15 - 
		surveiller 
		visuellement l'état 
		général de la victime quelques heures 
		; 
		  
		
		Stade III ou « Grande Hypoxie » : 
		
		
		État général:
		la 
		victime est inerte ou a présente des geste incontrôlés, des spasmes ; 
		
		
		Conscience:
		avec 
		troubles, somnolence et/ou agitation, coma ; 
		
		
		Ventilation:
		
		
		respiration anarchique, cyanose marquée, encombrement des voies 
		respiratoires(respiration bruyante) ; 
		
		
		Conduite à tenir du SB:
		
		LVA 
		(Libérer les Voies Aériennes), mise en PLS (Position
		Latérale de Sécurité), sécher, recouvrir (couverture de 
		survie) - 
		Alerte pour 
		intervention du 15 - surveiller les fonctions vitales et appliquer les 
		gestes de premier secours si nécessaire ; 
		
		Stade IV ou « anoxie »
 
		
		
		État général:
		
		
		Corps lourd et inerte sans aucune activité physique perceptible ; 
		
		
		Conscience:
		
		
		victime inconsciente ; 
		
		
		Ventilation:
		
		
		absente ; 
		
		
		Conduite à tenir du SB:
		
		LVA, 
		RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) DAE (Défibrillateur
		Automatisé Externe), recouvrir (couverture de survie) -
		
		Alerte pour intervention du 15 - surveiller les fonctions vitales et 
		appliquer les gestes de premier secours si nécessaire. 
		Haut |    
	
		
		
		
			| 
			CHECK-LIST POUR LA PRATIQUE DE L'ACTIVITE 
			BAIGNADE   |  
			| 
				
				
					| 
					 | 
						
							| 
							 |  
							| 
							 | 
							
							
							LE DIRECTEUR / ORGANISATEUR : 
							
							  
							
							Je connais :   
								
								
								
								mon rôle et mes 
								responsabilités ainsi que ceux de chaque membre 
								de l’équipe pédagogique ;
								
								
								les particularités médicales 
								et comportementales des enfants ;
								
								
								les aptitudes à la nage des 
								enfants (nageurs, non-nageurs) ;
								
								
								les caractéristiques, 
								particularités et procédures du site d’accueil. 
							
							  
							
							Je m’assure que :   
								
								
								
								les animateurs sont 
								suffisamment formés et informés pour accomplir 
								leurs tâches au cours de cette activité ;
								
								
								le contenus des documents de 
								liaisons sanitaire concernant chaque enfant ait 
								bien fait l’objet d’une lecture attentive de la 
								part de l’Assistant Sanitaire ;
								
								une procédure de suivi pré et 
								post activité a été établie ;
								
								
								le nombre d’animateurs 
								respecte bien les ratios réglementaires. 
							
							  
							
							J’informe :   
								
								
								
								les parents de la tenue des 
								activités et je recueille des renseignements 
								utiles sur les enfants ;
								
								
								le gestionnaire du site 
								d’accueil des particularités du groupe et des 
								enfants ;
								
								
								les accompagnateurs de 
								l’importance de leur rôle en lien avec celui des 
								sauveteurs sur place au regard de la 
								surveillance des enfants. | 
							 |  
							| 
							 |  |  
					| 
					 |  | 
			
			
			L’ANIMATEUR :   
			
			Je connais :   
				
				
				les protocoles, règlements, 
				plans de ma structure pour les sorties sur les lieux de 
				baignade ;
				
				mon rôle pendant le 
				déroulement normal de l’activité et en cas 
				d’urgence ;
				
				les particularités de mon 
				groupe et celles de l’endroit visité ;
				
				mon rôle et mes 
				responsabilités ainsi que ceux du surveillant de baignade et des 
				sauveteurs au regard de la surveillance et de l’encadrement des 
				enfants ;
				
				le(s) règlement(s) de 
				l’endroit ou nous allons nous baigner et ses caractéristiques 
				propres ;
				
				les habiletés en natation de 
				chacun des enfants de mon groupe et leurs caractéristiques 
				médicales, relative à l’activité, communiquées par l’assistant 
				sanitaire. 
			
			  
			
			J’informe :   
				
				
				les parents sur la tenue 
				vestimentaire appropriée à l’activité aquatique et sur le 
				matériel permis et interdit pour la pratique de l’activité ;
				
				les autorités locales 
				(sauveteurs, MNS, …) des particularités du groupe ;
				
				les jeunes de nos attentes 
				quant à leur comportement pour l’activité et en cas d’urgence ;
				
				les jeunes du point de 
				rassemblement avant l’activité, en fin d’activité et en cas 
				d’urgence,  ainsi que des signaux d’alerte qui seront utilisés. 
			
			  
			
			Je prépare :   
				
				
				les documents de liaisons 
				sanitaire des enfants : caractéristiques médicales, 
				comportementales et habileté en natation ;
				
				et vérifie le matériel de 
				chaque enfant pour la pratique de l’activité. | 
				
				
					| 
						
							| 
							
							
							LE SURVEILLANT DE BAIGNADE : 
							
							  
							
							Je connais :    
								
								
								
								mon rôle et mes 
								responsabilités ainsi que ceux des animateurs et 
								des autorités sur place au regard de la 
								surveillance et de l’encadrement des enfants ;
								
								
								les caractéristiques, 
								particularités et directives liées aux 
								installations (sortie, vérification et rangement 
								du matériel, etc.) ;
								
								
								les particularités du groupe 
								et des enfants. 
							
							  
							
							Je prépare :   
								
								
								
								la sécurité des lieux et du 
								matériel
								
								
								une liste d’instructions pour 
								l’arrivée du groupe : règlements, procédure 
								d’urgence, déroulement de la journée, etc.
								
								
								la réunion du soir, avec le 
								directeur et son adjoint, pour la préparation de 
								la journée ou de l’activité et les infos à 
								communiquer à l’ensemble de l’équipe ; 
							
							  
							
							Je m’assure que :   
								
								
								
								les animateurs connaissent 
								leur rôle et les procédures à suivre ;
								
								
								le ratio 
								accompagnateur–enfants est respecté lors des 
								roulements des groupes de baigneurs ;
								
								
								les animateurs de chaque 
								groupe ont identifié les enfants qui ne savent 
								pas nager et ceux qui sont de mauvais nageurs. 
							
							  
							
							J’informe :   
								
								
								
								les animateurs des règlements 
								et du plan d’urgence ;
								
								
								les animateurs sur les 
								différents points de surveillance efficaces et 
								les zones de repos, jeux, assignées, de 
								l’organisation de la base. 
							Haut 
							- 
							Version imprimable de la check-list  |  | 
					 |  
					| 
					 |  |    
	
	
		| 
		
		LA METHODE DU
		COPAIN-COPAIN : |  
		| 
		Objectif principal : 
		   
		Objectifs secondaires : 
		 
			
			
			responsabiliser les jeunes au 
			maintien des conditions optimum de sécurité ;
			
			coopérer entre enfants et entre 
			adultes et enfants / jeunes ;
			
			se découvrir et mieux se 
			connaître.  | 
		Déroulement :  
		Avant même de partir pour la 
		baignade, soit juste après avoir constitué un groupe de baigneurs, on 
		demande aux jeunes de se mettre ne binôme avec une personne de leur 
		choix ou non. (ou en trio si le groupe est en nombre impair). 
		 
		Chaque binôme devra se reconstituer 
		au moment ou le l'animateur cri : "Copain-Copain" 
		de sorte à compter tous les membres du groupe. Le comptage doit être 
		effectif une fois la mise en binôme demandée, il ne s'agit pas de 
		déresponsabiliser les animateurs.    
		Rôle du "copain" : 
			
			
			Savoir identifier les sacs et 
			effets personnels de son binôme, 
			
			connaître l'endroit ou son 
			"copain" a placé ses affaires pour aller à la baignade ;
			
			Faire plus ample connaissance 
			avec son "copain" et notamment prendre connaissance de ses soucis de 
			santé éventuels ;
			
			veiller plus particulièrement 
			sur son binôme lors de la pratique de l'activité ;
			
			donner l'alerte en cas de soucis 
			pour son copain (ou un autre membre du groupe) ;
			
			retrouver son binôme en cas de 
			dégradation de la situation (urgence, incident, accident...) ; 
		Les avantages :  
			
			
			rassembler les effets personnels 
			d'une potentielle victime rapidement en sollicitant le binôme ;
			
			assurer une part de sécurité de 
			proximité, à l'intérieur du groupe ;
			
			faciliter les opérations de 
			comptage et de rassemblement du groupe. |    
SOURCES et RESSOURCES |  | 
Dernière mise à jour : 
23/07/2023. 
 
Suivez nous sur facebook   
Notre Partenaire : 
   
Formation en milieu scolaire / structures éducatives - 
Formation en milieu professionnel - 
Formation personnelle - 
Développement personnel   
   |