| |
LES PROJETS DE VIE POUR SEJOUR
DE VACANCES
STAGE BAFA et BAFD
ACCUEIL DE LOISIRS
Les projets de vie de séjour ou les PVS dans le jargon des initiés !
Retour
Constat |
Objectifs |
-
Les enfants et les jeunes
des ACM n’ont que trop rarement en charge des projets à gérer au
long terme durant le séjour, L'organisation leur est souvent
imposée et les règles de fonctionnement établies et présentées
en début de séjour par l'équipe d'adultes...
-
Même si un aménagement des
locaux selon un thème précis est proposé aux enfants ils ne sont
pas les instigateurs d'une certaine organisation à travers le
centre ou le séjour.
-
Les enfants et les jeunes ne
sont donc pas acteurs de la vie en collectivité, ils se laissent
guider.
|
Permettre aux enfants et aux
jeunes de vivre un temps de collaboration et d'apprentissage de la
vie en collectivité sur la mise en place et le suivi d’un projet à «
long termes » dont il seront les organisateurs et les garant au
cours du séjour pour :
-
Réfléchir à une organisation
de la vie en collectivité ;
-
Impliquer les jeunes et les
enfants dans l'organisation matérielle de l'accueil ou du
séjour;
-
Développer et encourager la
coopération et la communication...
Améliorer les temps de vie
quotidienne et temps informels des séjours et des accueils.
Amener les participants à plus
d’autonomie dans l’organisation matérielle et l’aménagement du cadre
de vie d’un accueil ou d'un séjour. |
L'organisation que nous
proposons ci-dessous nécessite qu'il y ait une forme de
communication entre les différents groupes...
|
LES DIFFERENTS PROJETS DE VIE DE
SEJOUR |
Sommaire :
-
AMENAGEMENT de l'ESPACE
(couloirs et salles)
-
ORGANISATION – GESTION et
ENTRETIEN du COIN REPAS et du COIN DETENTE
-
PLANNING et GESTION des ESPACES
INTERIEURS et EXTERIEURS
-
La REGIE MATERIEL
-
La DOCUMENTATION
-
Les
ECHOS : ORGANISATION de l’INFORMATION et de la COMMUNICATION
dans le GROUPE
7. Le COLO-SHOP
|
01-
AMENAGEMENT de l'ESPACE
(couloirs et salles communes)
|
02- ORGANISATION –
GESTION et ENTRETIEN du COIN
REPAS et du COIN DETENTE |
Objectifs :
-
concevoir un décor,
un cadre de vie, un imaginaire permettant d’accueillir les
participants dans un contexte différent du cadre scolaire (école
mise à disposition) - A défaut si le thème est proposé par
l'équipe se groupe peut compléter le décor déjà mis en place...,
-
Assurer à tous les
utilisateurs des locaux les moyens de s’y repérer
(identification des lieux, des salles, des espaces…)
-
Baliser les parties
communes, les zones interdites…
Pour la mise en place de
ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les
participants à :
-
Déterminer les moyens que
vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,
-
Déterminer ensemble ce qui
sera fait en terme de décoration, affiches, idées, etc…
-
Recenser les moyens
matériels disponibles (voir avec le groupe régie matérielle),
-
Déterminer comment vous
aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer
et qui va faire quoi…)
-
Passer à l’action et
contrôler le temps,
-
Evaluer votre réalisation en
reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez
répondu.
Avez-vous atteints ces objectifs
?
-
L’imaginaire permet de se
détacher du cadre habituel de l’établissement d’accueil
(Ecole…),
-
Il y une certaine cohérence
qui se dégage dans la mise en place de l’imaginaire,
-
On peut se repérer
facilement dans les locaux (toilettes, salles, les espaces de
vie quotidienne pour le repas, les forums, les autres espaces…)
-
On connait, reconnait les
limites des locaux dans lesquels nous avons le droit de circuler
et ceux interdits.
Ce qui pourrait-être amélioré au
cours du séjour ? C'est aussi un moyen de se donner rendez-vous au
cours du séjour durant des temps formels et/ou informels pour
améliorer et peaufiner son projet.
|
Objectifs :
-
Proposer un coin repas et détente aux participants ayant pour
conditions :
-
de favoriser la prise des repas en collectivité,
-
d’organiser les déplacements dans cette espace de manière à
garantir hygiène et sécurité (ce qui nécessite une petite
information / formation pour les enfants, les jeunes... Mais
rappelons nous que 'on respecte toujours davantage ce que
l'on connait, ce que l'on comprend.),
-
de permettre à ceux qui le souhaitent de prendre leur repas
ensemble et faire en sorte que tout le monde puisse se
connaitre ou se découvrir à l'occasion du repas,
-
de faire en sorte de promouvoir une ambiance
calme
et
conviviale
,
-
Proposer un coin détente utilisable avant et après les repas par
exemple et/ou à d’autres moments (lieu d'échanges et de
discussions)…
-
Favoriser, par le décor, l’agencement, l’aménagement des locaux,
ou encore la disposition de la salle, une ambiance calme,
détendue et agréable (créer un imaginaire le cas échéant - à
adapter en fonction de l'âge du public…)
-
Mettre en place des règles simples permettant de garder cet
endroit aussi propre que possible.
Pour la mise en place de
ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les
participants à :
-
Déterminer les moyens que
vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,
-
Déterminer ensemble ce que
vous allez faire en terme d’aménagement des locaux, séparations
éventuelles et organisation de la salle, les idées des uns et
des autres, les entrées, les sorties, les conditions
d’utilisation, etc.
-
Recenser les moyens
matériels disponibles (voir avec le groupe de régie matérielle),
-
Déterminer comment vous
aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer
et qui va faire quoi…),
-
Voir le groupe aménagement
de l'espace comment vous pouvez vous inscrire dans la continuité
de leur thème.
-
Evaluer votre réalisation en
reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez
répondu.
Avez-vous atteints ces objectifs ?
-
Tout le monde peut prendre son repas en même temps ?
-
Des règles précises permettent de gérer, canaliser et organiser
les déplacements (mise en place d’un circuit, de responsables de
table, de personnes désignées pour le service…)
-
Je peux déjeuner avec les personnes de mon choix ?
-
L’ambiance est conviviale au cours des repas ?
-
Avant et après avoir pris mon repas, je peux me détendre dans un
endroit spécifique…
-
La décoration et la disposition de la salle permettent de créer
une ambiance agréable et chalereuse,
-
Les locaux restent propres et bien entretenus après chaque
utilisation.
Ce qui pourrait-être amélioré au
cours du séjour ? C'est aussi un moyen de se donner rendez-vous au
cours du séjour durant des temps formels et/ou informels pour
améliorer et peaufiner son projet. |
-
Sommaire |
03-PLANNING et GESTION des ESPACES
INTERIEURS et EXTERIEURS |
04-La REGIE MATERIEL |
Objectifs :
-
Garder le centre (lieu d'accueil) aussi propre que possible,
-
Ranger et organiser tous les éléments matériels du centre en
fonction de leur utilisation dans la vie quotidienne,
-
Informer toutes les personnes qui se trouvent dans le stage de
l’organisation des tâches de vie quotidienne et de l’entretien
des locaux et espaces extérieurs,
-
Investir et définir les rôles de chacun dans l’organisation de
ces tâches de vie quotidienne,
-
Contrôler et vérifier les locaux régulièrement,
-
S’assurer que les tâches, de vie collective, soient bien
effectuées chaque jour.
Pour la mise en place de
ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les
participants à :
-
Déterminer les moyens que
vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,
-
Recenser toutes les tâches
de vie collective indispensables au bon fonctionnement d’un
groupe (gestion des poubelles, entretien des locaux, préparation
des goûters, le café le matin pour l’accueil des stagiaires /
des animateurs, les endroits stratégiques, Comment sait-on ce
que l’on doit faire, avec qui et quoi ? Comment diffuser une
information, faire un bilan journalier, proposer de nouvelles
idées au cours du séjour / du centre….) - (à voir avec le groupe
"Echolo"),
-
Déterminer ensemble ce que
vous allez faire en termes d’organisation,
-
Recenser les moyens
matériels disponibles (voir avec le groupe "régie matérielle"),
-
Déterminer comment vous
allez le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer
et qui va faire quoi…)
-
Passer à l’action et
contrôler le temps,
-
Evaluer votre réalisation en
reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez
répondu.
Avez-vous atteints ces objectifs ?
-
Le centre, les locaux gardent un aspect de propreté convenable
après le passage du groupe et les activités de la journée
(couloirs, toilettes, coin cafète, salle de travail, la cour et
les espaces verts…),
-
Tous les participants connaissent leur rôle dans la gestion des
tâches de vie quotidienne.
-
Les gobelets, les goûters et autres denrées « de convivialité »
ne traînent pas dans le centre…
-
Les participants respectent les plannings et les tâches qui leur
incombent,
-
Les locaux sont réellement contrôlés tous les deux jours au
moins,
-
Tout le monde, sans exception, participe à l’entretien des
locaux,
Ce qui pourrait-être amélioré au
cours du séjour ? C'est aussi un moyen de se donner rendez-vous au
cours du séjour durant des temps formels et/ou informels pour
améliorer et peaufiner son projet.
|
Objectifs :
-
Informer les participants au séjour de ce qui existe au niveau
du matériel,
-
Former et informer les participants sur l’utilisation de
certains éléments délicats (ou pas) dans le but de favoriser
leur entretien et leur longévité. (peinture, pinceaux,
perruques, ustensiles de déguisement, maquillage….),
-
Organiser l’utilisation du matériel et gérer les stocks
(prévenir les déficits de matériel régulièrement utilisé comme :
colle, agrafes, ruban adhésif, peinture, pinceaux…)
-
Contrôler l’utilisation du matériel chaque jour et prévoir un
temps de rangement quotidien.
-
Responsabiliser les utilisateurs du matériel en leur rappelant
les consignes d’utilisation,
-
Favoriser l’accès au matériel et faire en sorte que
l’utilisateur trouve rapidement et facilement ce qu’il cherche,
-
Faire un inventaire.
Pour la mise en place de
ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les
participants à :
-
Déterminer les moyens que
vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,
-
Prendre connaissance de tout
ce qui existe en termes de matériel pédagogique,
-
Déterminer ensemble ce que
vous allez faire en terme d’organisation,
-
Recenser les moyens
matériels disponibles, armoires, étagères, tables….
-
Déterminer comment vous
aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer
et qui va faire quoi…)
-
Passer à l’action et
contrôler le temps,
-
Evaluer votre réalisation en
reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez
répondu.
Avez-vous atteints ces objectifs ?
-
Les stagiaires utilisent le « bon » matériel pour la « bonne »
chose,
-
Les stagiaires connaissent le mode d’emploi des éléments qu’ils
utilisent,
-
Il n’y a pas eu de déficit de matériel au cours du stage / du
séjour,
-
Le matériel et rangé correctement tous les soirs,
-
Aucune dégradation significative n’a été constatée au cours du
stage / du séjour,
-
Les participants ont pu trouver facilement ce qui correspondait
à leur besoins en termes de matériel,
Ce qui pourrait-être amélioré au
cours du séjour ? C'est aussi un moyen de se donner rendez-vous au
cours du séjour durant des temps formels et/ou informels pour
améliorer et peaufiner son projet.
|
-
Sommaire |
05-La DOCUMENTATION |
06- Les ECHOS : ORGANISATION de l’INFORMATION et
de la COMMUNICATION dans le GROUPE |
Objectifs :
-
Informer les participants de ce qui existe au niveau de la
documentation,
-
Proposer un endroit agréable qui invite à la découverte de la
documentation du séjour,
-
Mettre en avant un
livre, une histoire, en fonction de la vie du centre par
exemple, chaque jour, chaque semaine...
-
Trouver les moyens de présenter ce qui existe aux enfants de
manière rapide et efficace,
-
Gérer et contrôler l’utilisation des documents de sorte à éviter
les pertes, les oublis ou les vols…
-
Prévoir un endroit agréable qui permet de consulter les livres
durant les temps informels,
-
Veiller chaque jour au rangement efficace de cet espace.
-
Faire un inventaire.
-
La documentation
peut-être aussi un endroit (à part) pour que les animateurs
puisent trouver des ressources permanentes pour alimenter leurs
projets.
Pour la mise en place de
ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les
participants à :
-
Déterminer les moyens que
vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,
-
Prendre connaissance de tout
ce qui existe en termes de documentation,
-
Déterminer ensemble ce que
vous allez faire en terme d’organisation,
-
Recenser les moyens
matériels disponibles, armoires, étagères, tables….
-
Déterminer comment vous
aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer
et qui va faire quoi…)
-
Passer à l’action et
contrôler le temps,
-
Evaluer votre réalisation en
reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez
répondu.
Avez-vous atteints ces objectifs ?
-
Les participants sont correctement informés de ce qui existe
dans le stage en termes de documentation,
-
Les participants fréquentent régulièrement l’espace
documentation,
-
Les participants trouvent facilement les documents qu’ils
recherchent,
-
Aucune dégradation, perte ou vol n’a été constaté à la fin du
stage,
-
Les participants peuvent aisément consulter un livre, prendre
des notes, s’informer sur les modalités d’utilisation des
documents,
-
Les documents sont rangés quotidiennement et reste agréables à
consulter tout au long du stage / du séjour,
|
Intro :
Tous les autres groupes de vie du séjour ont un lieu, du matériel et
des locaux à organiser et dont ils sont responsables tout au long de
la formation. On ne pourra pas utiliser ces espaces et le matériel
si on n’est pas informé de ce qui s’y trouve, de comment ça
s’utilise, quand, où…
D’autre part, au cours du séjour des choses vont se passer, d’autres
vont être modifiées et il faudra bien que nous en soyons informés…
Il y aussi les infos générales, locales, nationales et
internationales. Pourquoi ne pas garder un œil et/ou une oreille sur
le monde dans lequel on vit !
Enfin, les petites histoires internes au séjour sont toutes aussi
amusantes les unes que les autres et permettent parfois de créer une
ambiance conviviale ou une identité spécifique au groupe…
Vous l’aurez compris, votre mission et d’informer « utile » avant
tout et de compléter ludique pour tous…
Pour cela vous déterminerez les moyens que vous souhaitez mettre en
place (journal papier, affichage, journal TV, journal radiophonique,
petites ou grandes annonces…) et vous devrez faire passer vos infos
et celles des autres groupes et les sollicitant. (Interview,
communiqué, passage à l’antenne, tribune dans un journal,
démonstration, ….) tous les moyens sont bons.
Pour la mise en place de
ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les
participants à :
-
Déterminer les moyens que
vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,
-
Prendre connaissance de tout
ce qui existe en termes de moyens et documentation,
-
Déterminer ensemble ce que
vous allez faire en terme d’organisation,
-
Recenser les moyens
matériels disponibles, armoires, étagères, tables….
-
Déterminer comment vous
aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer
et qui va faire quoi…)
-
Passer à l’action et
contrôler le temps,
-
Evaluer votre réalisation en
reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez
répondu.
Avez-vous atteints ces objectifs ?
-
Les informations circulent correctement entre tous les
protagonistes dans le stage /le séjour,
-
Tous les groupes de vie de stage / de séjour ont pu s’exprimer
au début du stage / du séjour pour présenter leurs consignes,
mode d’utilisation, etc…
-
Les infos ont été comprises et prises en compte par Les
stagiaires / Enfants / Animateurs,
-
Notre groupe a su mettre en place un rituel dans le stage /
séjour apprécié par la plupart des personnes présentes.
|
-
Sommaire |
07- Le COLO-SHOP |
Objectif :
-
Améliorer le quotidien des participants,
-
Organiser les déplacements à l’extérieur de la structure pour
tout ce qui concerne les achats et les services extérieurs au
centre,
-
Prendre en compte les besoins et les envies des participants.
Pour la mise en place de
ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les
participants à :
-
Déterminer les moyens que vous allez mettre en place pour
répondre à ces objectifs,
-
Mettre en place un « magasin » sur le modèle coopératif :
-
Demander aux participants ce qu’ils voudraient trouver dans
le magasin (confiserie, petit matériel, boissons, timbres,
enveloppe, papier correspondance, …)
-
Demander une participation financière (faible de 2 à 5
Euros) pour constituer un fond de roulement (fond de caisse)
et faire les achats.
-
Acheter en priorité en « gros » et revendre au détail
(baisse des prix…) au maximum au prix coûtant, le but n’est
surtout pas de faire du bénéfice !
-
A la fin du stage / du séjour, soit vous remboursez les
participants de leur mise de départ en monnaie, soit vous
leur donnez l’équivalent en fournitures…
-
Déterminer ensemble ce que vous allez faire en terme
d’organisation,
-
Recenser les moyens matériels disponibles pour aménager votre
magasin,
-
Déterminer comment vous allez le faire (ce qui est le plus
important, par quoi commencer et qui va faire quoi…)
-
Passer à l’action et contrôler le temps,
-
Trouver un nom pour le magasin,
-
Evaluer votre réalisation en reprenant les objectifs un à un et
voir ainsi si vous y avez répondu.
Avez-vous atteints ces objectifs ?
-
Les participants trouvent ce qu’ils cherchent et ce qu’ils
souhaitent dans le magasin,
-
Nous sommes en mesure de répondre à la demande en termes
d’achats pour le magasin ou pour le matériel de stage,
-
Les horaires et le lieu d’ouverture du magasin conviennent aux
participants,
-
Les horaires et le lieu d’ouverture du magasin conviennent à
l’organisation générale du stage / du séjour,
-
Les stocks sont correctement gérés,
Ici le Colo-shop on the beach
Et là le Colo-shop
dans le séjour
|
-
Sommaire |
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|