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LES PROJETS DE VIE POUR SEJOUR DE VACANCES

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Les projets de vie de séjour ou les PVS dans le jargon des initiés !

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Constat

Objectifs

  • Les enfants et les jeunes des ACM n’ont que trop rarement en charge des projets à gérer au long terme durant le séjour, L'organisation leur est souvent imposée et les règles de fonctionnement établies et présentées en début de séjour par l'équipe d'adultes...

  • Même si un aménagement des locaux selon un thème précis est proposé aux enfants ils ne sont pas les instigateurs d'une certaine organisation à travers le centre ou le séjour.

  • Les enfants et les jeunes ne sont donc pas acteurs de la vie en collectivité, ils se laissent guider.

Permettre aux enfants et aux jeunes de vivre un temps de collaboration et d'apprentissage de la vie en collectivité sur la mise en place et le suivi d’un projet à « long termes » dont il seront les organisateurs et les garant au cours du séjour pour :

  • Réfléchir à une organisation de la vie en collectivité ;

  • Impliquer les jeunes et les enfants dans l'organisation matérielle de l'accueil ou du séjour;

  • Développer et encourager la coopération et la communication...

Améliorer les temps de vie quotidienne et temps informels des séjours et des accueils.

Amener les participants à plus d’autonomie dans l’organisation matérielle et l’aménagement du cadre de vie d’un accueil ou d'un séjour.

 

L'organisation que nous proposons ci-dessous nécessite qu'il y ait une forme de communication entre les différents groupes...

 

LES DIFFERENTS PROJETS DE VIE DE SEJOUR

Sommaire :

  1. GROUPE d'AMENAGEMENT de l'ESPACE (couloirs et salles)

  2. ORGANISATION – GESTION et ENTRETIEN du COIN REPAS et du COIN DETENTE

  3. PLANNING et GESTION des ESPACES INTERIEURS et EXTERIEURS

  4. La REGIE MATERIEL

  5. La DOCUMENTATION

  6.  Les ECHOS : ORGANISATION de l’INFORMATION et de la COMMUNICATION dans le GROUPE

    7. Le COLO-SHOP

     

 

01- GROUPE d'AMENAGEMENT de l'ESPACE

(couloirs et salles communes)

02- ORGANISATION – GESTION et ENTRETIEN du COIN REPAS et du COIN DETENTE

Objectifs :

  • concevoir un décor, un cadre de vie, un imaginaire permettant d’accueillir les participants dans un contexte différent du cadre scolaire (école mise à disposition) - A défaut si le thème est proposé par l'équipe se groupe peut compléter le décor déjà mis en place...,

  • Assurer à tous les utilisateurs des locaux les moyens de s’y repérer (identification des lieux, des salles, des espaces…)

  • Baliser les parties communes, les zones interdites…

Pour la mise en place de ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les participants à :

  1. Déterminer les moyens que vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,

  2. Déterminer ensemble ce qui sera fait en terme de décoration, affiches, idées, etc…

  3. Recenser les moyens matériels disponibles (voir avec le groupe régie matérielle),

  4. Déterminer comment vous aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer et qui va faire quoi…)

  5. Passer à l’action et contrôler le temps,

  6. Evaluer votre réalisation en reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez répondu.

Avez-vous atteints ces objectifs ?

  • L’imaginaire permet de se détacher du cadre habituel de l’établissement d’accueil (Ecole…),

  • Il y une certaine cohérence qui se dégage dans la mise en place de l’imaginaire,

  • On peut se repérer facilement dans les locaux (toilettes, salles, les espaces de vie quotidienne pour le repas, les forums, les autres espaces…)

  • On connait, reconnait les limites des locaux dans lesquels nous avons le droit de circuler et ceux interdits.

Ce qui pourrait-être amélioré au cours du séjour ? C'est aussi un moyen de se donner rendez-vous au cours du séjour durant des temps formels et/ou informels pour améliorer et peaufiner son projet.

 

Objectifs :

  • Proposer un coin repas et détente aux participants ayant pour conditions :

    • de favoriser la prise des repas en collectivité,

    • d’organiser les déplacements dans cette espace de manière à garantir hygiène et sécurité (ce qui nécessite une petite information / formation pour les enfants, les jeunes... Mais rappelons nous que 'on respecte toujours davantage ce que l'on connait, ce que l'on comprend.),

    • de permettre à ceux qui le souhaitent de prendre leur repas ensemble et faire en sorte que tout le monde puisse se connaitre ou se découvrir à l'occasion du repas,

    • de faire en sorte de promouvoir une ambiance calme et conviviale ,

  • Proposer un coin détente utilisable avant et après les repas par exemple et/ou à d’autres moments (lieu d'échanges et de discussions)…

  • Favoriser, par le décor, l’agencement, l’aménagement des locaux, ou encore la disposition de la salle, une ambiance calme, détendue et agréable (créer un imaginaire le cas échéant - à adapter en fonction de l'âge du public…)

  • Mettre en place des règles simples permettant de garder cet endroit aussi propre que possible.

 

Pour la mise en place de ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les participants à : 

  1. Déterminer les moyens que vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,

  2. Déterminer ensemble ce que vous allez faire en terme d’aménagement des locaux, séparations éventuelles et organisation de la salle, les idées des uns et des autres, les entrées, les sorties, les conditions d’utilisation, etc.

  3. Recenser les moyens matériels disponibles (voir avec le groupe de régie matérielle),

  4. Déterminer comment vous aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer et qui va faire quoi…),

  5. Voir le groupe aménagement de l'espace comment vous pouvez vous inscrire dans la continuité de leur thème.

  6. Evaluer votre réalisation en reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez répondu.

Avez-vous atteints ces objectifs ?

  • Tout le monde peut prendre son repas en même temps ?

  • Des règles précises permettent de gérer, canaliser et organiser les déplacements (mise en place d’un circuit, de responsables de table, de personnes désignées pour le service…)

  • Je peux déjeuner avec les personnes de mon choix ?

  • L’ambiance est conviviale au cours des repas ?

  • Avant et après avoir pris mon repas, je peux me détendre dans un endroit spécifique…

  • La décoration et la disposition de la salle permettent de créer une ambiance agréable et chalereuse,

  • Les locaux restent propres et bien entretenus après chaque utilisation.

Ce qui pourrait-être amélioré au cours du séjour ? C'est aussi un moyen de se donner rendez-vous au cours du séjour durant des temps formels et/ou informels pour améliorer et peaufiner son projet.

- Sommaire

 

03-PLANNING et GESTION des ESPACES INTERIEURS et EXTERIEURS

04-La REGIE MATERIEL

Objectifs :

 

  • Garder le centre (lieu d'accueil) aussi propre que possible,

  • Ranger et organiser tous les éléments matériels du centre en fonction de leur utilisation dans la vie quotidienne,

  • Informer toutes les personnes qui se trouvent dans le stage de l’organisation des tâches de vie quotidienne et de l’entretien des locaux et espaces extérieurs,

  • Investir et définir les rôles de chacun dans l’organisation de ces tâches de vie quotidienne,

  • Contrôler et vérifier les locaux régulièrement,

  • S’assurer que les tâches, de vie collective, soient bien effectuées chaque jour.

 

Pour la mise en place de ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les participants à : 

 

  1. Déterminer les moyens que vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,

  2. Recenser toutes les tâches de vie collective indispensables au bon fonctionnement d’un groupe (gestion des poubelles, entretien des locaux, préparation des goûters, le café le matin pour l’accueil des stagiaires / des animateurs, les endroits stratégiques, Comment sait-on ce que l’on doit faire, avec qui et quoi ? Comment diffuser une information, faire un bilan journalier, proposer de nouvelles idées au cours du séjour / du centre….) - (à voir avec le groupe "Echolo"),

  3. Déterminer ensemble ce que vous allez faire en termes d’organisation,

  4. Recenser les moyens matériels disponibles (voir avec le groupe "régie matérielle"),

  5. Déterminer comment vous allez le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer et qui va faire quoi…)

  6. Passer à l’action et contrôler le temps,

  7. Evaluer votre réalisation en reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez répondu.

 

Avez-vous atteints ces objectifs ?

  • Le centre, les locaux gardent un aspect de propreté convenable après le passage du groupe et les activités de la journée (couloirs, toilettes, coin cafète, salle de travail, la cour et les espaces verts…),

  • Tous les participants connaissent leur rôle dans la gestion des tâches de vie quotidienne.

  • Les gobelets, les goûters et autres denrées « de convivialité » ne traînent pas dans le centre…

  • Les participants respectent les plannings et les tâches qui leur incombent,

  • Les locaux sont réellement contrôlés tous les deux jours au moins,

  • Tout le monde, sans exception, participe à l’entretien des locaux,

Ce qui pourrait-être amélioré au cours du séjour ? C'est aussi un moyen de se donner rendez-vous au cours du séjour durant des temps formels et/ou informels pour améliorer et peaufiner son projet.

 

Objectifs :

 

  • Informer les participants au séjour de ce qui existe au niveau du matériel,

  • Former et informer les participants sur l’utilisation de certains éléments délicats (ou pas) dans le but de favoriser leur entretien et leur longévité. (peinture, pinceaux, perruques, ustensiles de déguisement, maquillage….),

  • Organiser l’utilisation du matériel et gérer les stocks (prévenir les déficits de matériel régulièrement utilisé comme : colle, agrafes, ruban adhésif, peinture, pinceaux…)

  • Contrôler l’utilisation du matériel chaque jour et prévoir un temps de rangement quotidien.

  • Responsabiliser les utilisateurs du matériel en leur rappelant les consignes d’utilisation,

  • Favoriser l’accès au matériel et faire en sorte que l’utilisateur trouve rapidement et facilement ce qu’il cherche,

  • Faire un inventaire.

 

Pour la mise en place de ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les participants à :

 

  1. Déterminer les moyens que vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,

  2. Prendre connaissance de tout ce qui existe en termes de matériel pédagogique,

  3. Déterminer ensemble ce que vous allez faire en terme d’organisation,

  4. Recenser les moyens matériels disponibles, armoires, étagères, tables….

  5. Déterminer comment vous aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer et qui va faire quoi…)

  6. Passer à l’action et contrôler le temps,

  7. Evaluer votre réalisation en reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez répondu.

 

Avez-vous atteints ces objectifs ?

  • Les stagiaires utilisent le « bon » matériel pour la « bonne » chose,

  • Les stagiaires connaissent le mode d’emploi des éléments qu’ils utilisent,

  • Il n’y a pas eu de déficit de matériel au cours du stage / du séjour,

  • Le matériel et rangé correctement tous les soirs,

  • Aucune dégradation significative n’a été constatée au cours du stage / du séjour,

  • Les participants ont pu trouver facilement ce qui correspondait à leur besoins en termes de matériel,

Ce qui pourrait-être amélioré au cours du séjour ? C'est aussi un moyen de se donner rendez-vous au cours du séjour durant des temps formels et/ou informels pour améliorer et peaufiner son projet.

 

- Sommaire

 

05-La DOCUMENTATION

06- Les ECHOS : ORGANISATION de l’INFORMATION et de la COMMUNICATION dans le GROUPE

Objectifs :

 

  • Informer les participants de ce qui existe au niveau de la documentation,

  • Proposer un endroit agréable qui invite à la découverte de la documentation  du séjour,

  • Mettre en avant un livre, une histoire, en fonction de la vie du centre par exemple, chaque jour, chaque semaine...

  • Trouver les moyens de présenter ce qui existe aux enfants de manière rapide et efficace,

  • Gérer et contrôler l’utilisation des documents de sorte à éviter les pertes, les oublis ou les vols…

  • Prévoir un endroit agréable qui permet de consulter les livres durant les temps informels,

  • Veiller chaque jour au rangement efficace de cet espace.

  • Faire un inventaire.

  • La documentation peut-être aussi un endroit (à part) pour que les animateurs puisent trouver des ressources permanentes pour alimenter leurs projets.

 

Pour la mise en place de ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les participants à : 

 

  1. Déterminer les moyens que vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,

  2. Prendre connaissance de tout ce qui existe en termes de documentation,

  3. Déterminer ensemble ce que vous allez faire en terme d’organisation,

  4. Recenser les moyens matériels disponibles, armoires, étagères, tables….

  5. Déterminer comment vous aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer et qui va faire quoi…)

  6. Passer à l’action et contrôler le temps,

  7. Evaluer votre réalisation en reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez répondu.

 

Avez-vous atteints ces objectifs ? 

  • Les participants sont correctement informés de ce qui existe dans le stage en termes de documentation,

  • Les participants fréquentent régulièrement l’espace documentation,

  • Les participants trouvent facilement les documents qu’ils recherchent,

  • Aucune dégradation, perte ou vol n’a été constaté à la fin du stage,

  • Les participants peuvent aisément consulter un livre, prendre des notes, s’informer sur les modalités d’utilisation des documents,

  • Les documents sont rangés quotidiennement et reste agréables à consulter tout au long du stage / du séjour,

Intro :

 

Tous les autres groupes de vie du séjour ont un lieu, du matériel et des locaux à organiser et dont ils sont responsables tout au long de la formation. On ne pourra pas utiliser ces espaces et le matériel si on n’est pas informé de ce qui s’y trouve, de comment ça s’utilise, quand, où…

D’autre part, au cours du séjour des choses vont se passer, d’autres vont être modifiées et il faudra bien que nous en soyons informés…

Il y aussi les infos générales, locales, nationales et internationales. Pourquoi ne pas garder un œil et/ou une oreille sur le monde dans lequel on vit !

Enfin, les petites histoires internes au séjour sont toutes aussi amusantes les unes que les autres et permettent parfois de créer une ambiance conviviale ou une identité spécifique au groupe…

Vous l’aurez compris, votre mission et d’informer « utile » avant tout et de compléter ludique pour tous…

Pour cela vous déterminerez les moyens que vous souhaitez mettre en place (journal papier, affichage, journal TV, journal radiophonique, petites ou grandes annonces…) et vous devrez faire passer vos infos et celles des autres groupes et les sollicitant. (Interview, communiqué, passage à l’antenne, tribune dans un journal, démonstration, ….) tous les moyens sont bons.

 

Pour la mise en place de ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les participants à : 

 

  1. Déterminer les moyens que vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,

  2. Prendre connaissance de tout ce qui existe en termes de moyens et documentation,

  3. Déterminer ensemble ce que vous allez faire en terme d’organisation,

  4. Recenser les moyens matériels disponibles, armoires, étagères, tables….

  5. Déterminer comment vous aller le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer et qui va faire quoi…)

  6. Passer à l’action et contrôler le temps,

  7. Evaluer votre réalisation en reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez répondu.

 

Avez-vous atteints ces objectifs ? 

 

  • Les informations circulent correctement entre tous les protagonistes dans le stage /le séjour,

  • Tous les groupes de vie de stage / de séjour ont pu s’exprimer au début du stage / du séjour pour présenter leurs consignes, mode d’utilisation, etc…

  • Les infos ont été comprises et prises en compte par Les stagiaires / Enfants / Animateurs,

  • Notre groupe a su mettre en place un rituel dans le stage / séjour apprécié par la plupart des personnes présentes.

 

- Sommaire

 

07- Le COLO-SHOP

Objectif :

  • Améliorer le quotidien des participants,

  • Organiser les déplacements à l’extérieur de la structure pour tout ce qui concerne les achats et les services extérieurs au centre,

  • Prendre en compte les besoins et les envies des participants.

 Pour la mise en place de ce groupe de vie de séjour l'animateur qui l'encadre devra aider les participants à : 

 

  1. Déterminer les moyens que vous allez mettre en place pour répondre à ces objectifs,

  2. Mettre en place un « magasin » sur le modèle coopératif :

    1. Demander aux participants ce qu’ils voudraient trouver dans le magasin (confiserie, petit matériel, boissons, timbres, enveloppe, papier correspondance, …)

    2. Demander une participation financière (faible de 2 à 5 Euros) pour constituer un fond de roulement (fond de caisse) et faire les achats.

    3. Acheter en priorité en « gros » et revendre au détail (baisse des prix…) au maximum au prix coûtant, le but n’est surtout pas de faire du bénéfice !

    4. A la fin du stage / du séjour, soit vous remboursez les participants de leur mise de départ en monnaie, soit vous leur donnez l’équivalent en fournitures…

  3. Déterminer ensemble ce que vous allez faire en terme d’organisation,

  4. Recenser les moyens matériels disponibles pour aménager votre magasin,

  5. Déterminer comment vous allez le faire (ce qui est le plus important, par quoi commencer et qui va faire quoi…)

  6. Passer à l’action et contrôler le temps,

  7. Trouver un nom pour le magasin,

  8. Evaluer votre réalisation en reprenant les objectifs un à un et voir ainsi si vous y avez répondu.

 

Avez-vous atteints ces objectifs ?

  • Les participants trouvent ce qu’ils cherchent et ce qu’ils souhaitent dans le magasin,

  • Nous sommes en mesure de répondre à la demande en termes d’achats pour le magasin ou pour le matériel de stage,

  • Les horaires et le lieu d’ouverture du magasin conviennent aux participants,

  • Les horaires et le lieu d’ouverture du magasin conviennent à l’organisation générale du stage / du séjour,

  • Les stocks sont correctement gérés,

Ici le Colo-shop on the beach

 

Et là le Colo-shop dans le séjour

 

- Sommaire

 

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Dernière mise à jour : 13/02/2016.

 

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