COMEDIE MUSICALE

Intérieur / 8-20 chanteurs acteur / Dès 6 ans / 1 à 3 animateurs / Durée 1 à 2 semaines

Travailler sur le jeu scénique, l'expression. Mettre les enfants en situation d'entre aide ou d'interdépendance entre différents groupes : manuel pour la réalisation du décor et scénique pour la réalisation de la comédie musicale.

C'est un projet de type spectacle.

ils faut d'abord inciter les enfants à participer à une comédie musicale en leur indiquant qu'il ne s'agit pas de stars academy !

Nous avions fait le choix, cette fois, contrairement au conte musical, d'écrire nous-mêmes, l'équipe d'animation, le scénario. Ceci c'est fait presque naturellement en réunion et une histoire s'est amorcée sur notre thème de départ de ces ateliers expression : L'homme de Cro-magnon.

Ensuite nous avons sélectionné des chants de colos classique du type : l'homme de Cro-Magnon, Banjo, Aram Tasm Tsam, la bataille de Reichshoffen, tous les animaux du monde, dans la forêt... et nous les avons incorporé dans notre histoire ou nous avons un peu adapté notre histoire aux chants.

Pour un projet de cette durée, nous avons sensibilisé les enfants avant leur inscriptions au centrer par le biais d'un journal que nous publions dans notre village : Le journal des jeunes.

Celui-ci a été réalisé par un autre groupe d'enfants qui aura, pendant deux semaines, réalisé des parois de grottes, des sculptures sur béton cellulaire etc... pour ce qui constitue le décor de scène.

Les comédiens chanteurs ont fabriqué leur costume de scène lors d'un atelier d'avantage manuel, histoire de "dé stressé" un peu par rapport aux répétitions.

Tout en amont nous présentons le scénario, découpé en tableaux, aux enfants pour qu'ils puissent se repérer. Les chants à apprendre et les chorégraphies qu'il faudra trouver. Les choses sont plus claires même si l'ampleur de la tâche paraît insurmontable. Ceci permet aux enfants de se repérer par rapport à l'avancement des travaux par la suite.

Chacun choisi son rôle et le spectacle se monte petit à petit.

Invitation des parents et d'un public au spectacle, le silence se fait lorsque la lumière baisse, le spectacle commence.

une petite fille rentre de l'école... voir le scénario ici

La fin du spectacle...

Evaluation :

Le fait d'insérer des chants dans une représentation théâtrale permet de la dynamiser énormément.

Prévoir un éclairage de scène pour ne rien gâcher.

Laisser les enfants proposer au maximum la mise en scène et les chorégraphies, ils font des choses extraordinaires, comme toujours.

Nous avons proposé aux enfants du groupe "décor" de faire des figurants dans la comédie musicale. Certains ont accepté. Mais ceux qui ne voulaient pas se mettre en scène ne l'on pas fait ! C'était une possibilité que nous avions trouvée très intéressante pour le respect des choix de chacun.