| |
COMEDIE MUSICALE
Intérieur / 8-20 chanteurs acteur / Dès 6 ans / 1 à 3
animateurs / Durée 1 à 2 semaines
Sommaire
Idée : |
Travailler sur le jeu scénique,
l'expression. Mettre les enfants en situation d'entre aide ou d'interdépendance
entre différents groupes : manuel pour la réalisation du décor et scénique pour
la réalisation de la comédie musicale. |
Type de
jeu : |
C'est un projet de type spectacle.
|
Objectifs
: |
|
Préparation : |
ils faut d'abord inciter les enfants à
participer à une comédie musicale en leur indiquant qu'il ne s'agit pas de
stars academy !
Nous avions fait le choix, cette fois,
contrairement au conte musical, d'écrire
nous-mêmes, l'équipe d'animation, le
scénario. Ceci c'est fait presque naturellement en réunion et une histoire
s'est amorcée sur notre thème de départ de ces ateliers expression :
L'homme de Cro-magnon.
Ensuite nous avons sélectionné des chants
de colos classique du type : l'homme
de Cro-Magnon, Banjo,
Aram Tasm Tsam,
la bataille de Reichshoffen,
tous les animaux du monde,
dans la forêt... et nous les avons
incorporé dans notre histoire ou nous avons un peu adapté notre histoire aux
chants.
|
Sensibilisation : |
Pour un projet de cette durée, nous avons sensibilisé les
enfants avant leur inscriptions au centrer par le biais d'un journal que nous
publions dans notre village : Le journal
des jeunes. |
Aménagement : |
Celui-ci a été réalisé par un
autre groupe d'enfants qui aura, pendant deux semaines, réalisé
des parois de grottes,
des
sculptures sur béton cellulaire etc... pour ce qui constitue le décor de
scène.
Les comédiens chanteurs ont fabriqué leur
costume de scène lors d'un atelier d'avantage manuel, histoire de "dé stressé"
un peu par rapport aux répétitions.
|
Lancement : |
Tout en amont nous présentons le scénario,
découpé en tableaux, aux enfants pour qu'ils puissent se repérer. Les chants à
apprendre et les chorégraphies qu'il faudra trouver. Les choses sont plus
claires même si l'ampleur de la tâche paraît insurmontable. Ceci permet aux
enfants de se repérer par rapport à l'avancement des travaux par la suite.
Chacun choisi son rôle et le spectacle se
monte petit à petit.
Invitation des parents et
d'un public au spectacle, le silence se fait lorsque la lumière baisse, le
spectacle commence. |
Animation : |
une
petite fille rentre de l'école... voir
le scénario ici
|
Conclusion : |
La fin du spectacle...
|
Evaluation : |
Le fait d'insérer des chants dans une
représentation théâtrale permet de la dynamiser énormément.
Prévoir un éclairage de scène pour ne rien
gâcher.
Laisser les enfants proposer au maximum la mise
en scène et les chorégraphies, ils font des choses extraordinaires, comme
toujours.
Nous avons proposé aux enfants du groupe
"décor" de faire des figurants dans la comédie musicale. Certains ont accepté.
Mais ceux qui ne voulaient pas se mettre en scène ne l'on pas fait ! C'était une
possibilité que nous avions trouvée très intéressante pour le respect des choix
de chacun.
|
Haut
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|