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BOITE A OUTILS
POUR ANIMATEURS
Retour
CONNAISSANCE
de l'ENFANT et de l'ADOLESCENT
Une nuit de sommeil c’est 4 à 5 trains pris – La durée du voyage
dans un train est de 1H30 environ |
Conseils,
L’enfant
doit « HABITER » sa chambre. Il doit pouvoir y jouer la journée,
bien la connaître, bien se la représenter.
Le sommeil
vient plus facilement si la chambre est bien rangée.
Il faut
vérifier que la porte soit bien visible du lit pour chaque
enfant.
Il faut
rassurer les enfants, les mettre en confiance tout en restant
ferme. Pour cela ma mise en place d’un RITUEL est très
importante, à tous les âges d’ailleurs. Ne pas hésiter à faire un
petit câlin pour les plus jeunes. |
Sommeil
Profond et très profond
C’est le
moment où l’enfant « recharge ses batteries » et fabrique l’hormone
de croissance qui le fait grandir…
|
Sommeil
PARADOXAL ?
Parce que
paradoxalement, le cerveau est en pleine activité alors-même que
nous sommes bel et bien en train de dormir. Les yeux font des
mouvements rapides, les rythmes respiratoires et cardiaques sont
irréguliers. La majorité des rêves se produisent à ce moment là et
la durée augmente à chaque nouveau train pour devenir prédominante
en fin de nuit… Des études ont montrées que la privation de sommeil
paradoxal aboutit à la mort 1 mois plus tard sans qu’on puisse
l’expliquer (chez l’animal). |
De manière
générale, le sommeil est un moment très important. Le coucher, chez
les enfants perturbés et souvent source d’angoisses. Des
comportements perturbateurs peuvent arrivés à ce moment là. La
meilleure façon de les gérer c’est encore au cas par cas et en
douceur.
Tous les
jeux ou « blagues » consistant à réveiller les jeunes ou les
collègues durant leur sommeil sont totalement à proscrire. Le
sommeil est un besoin fondamental, il convient de le
respecter ! |
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- Haut
Les besoins
selon Maslow
(cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir) |
Les
Niveaux : |
Besoins physiologiques :
On nomme
besoins physiologiques ceux liés au maintien de l'homéostasie
de l'organisme : la régulation des grands équilibres biologiques
nécessaires au maintien d'un état de santé physique.
Nécessaires à la survie de la personne, ils sont impérieux (respirer,
boire, faire ses besoins, manger,
dormir, se réchauffer, …) et peuvent l'emporter
sur la conscience s'ils ne sont pas satisfaits.
La
présence à ce niveau du besoin de procréer est sujette à discussion.
Celui-ci, utile pour l'espèce, ne semble pas nécessairement présent
chez tout individu, ce qui fait que les interprétations divergent.
Besoins de sécurité :
On nomme
besoins de sécurité ceux qui sont liés à l'aspiration de chacun
d'entre nous à être assuré du lendemain physiquement comme
moralement :
·
sécurité d'un abri (logement, maison)
·
sécurité des revenus et des ressources
·
sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions ...
·
sécurité morale et psychologique
·
sécurité et stabilité familiale ou, du moins, affective
·
sécurité médicale/sociale et de santé |
Besoins de reconnaissance et d'appartenance sociale :
Il
s'agit de la recherche de communication et d'expression,
d'appartenance à un groupe. Ce besoin d'intégration dans le lien
social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de
considération. Le besoin d'amour doit pouvoir être pris en
considération : besoin d'identité propre (nom prénom)
·
besoin d'aimer et d'être aimé (affection)
·
avoir des relations intimes avec un conjoint (former un couple)
·
avoir des amis
·
faire partie intégrante d'un groupe cohésif
·
se sentir accepté
·
ne pas se sentir seul ou rejeté
Ce
besoin se manifeste par le comportement parfois atavique (volonté de
ressemblance avec les ancêtres) ou grégaire (instinct qui pousse les
individus à se regrouper entre semblables) de l'être humain.
Besoins d'estime de soi et des autres :
Besoin
d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les
autres.
Besoin
de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante
qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs.
Il s'agit en particulier, du besoin de se réaliser, de se valoriser
(à ses propres yeux et aux yeux des autres) à travers une
occupation. Le Résident a aussi besoin de faire des projets, d'avoir
des objectifs, des opinions, des convictions, de pouvoir exprimer
ses idées.
Besoins d'autoréalisation
Besoin
de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de
l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des
activités purement désintéressées. Besoin de communiquer avec son
entourage et de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du
monde |
Evidemment les
besoins de Maslow (et des autres) font l'objet de critiques du monde
scientifique et d'ailleurs. On peut toujours tout remettre en
question et c'est ce qui permet de faire évoluer les choses. Cette
description, chez Maslow, nous indique qu'un individu est épanoui
lorsque tous ses besoins sont relativement satisfait (dans certaines
de nos sociétés occidentales uniquement). et ce terme de
"relativement" peut être aussi sujet à réajustements... Maslow
indique aussi que le besoin qui se trouve en bas de l'échelle doit
être relativement satisfait pour accéder au suivant...
Loin d'être une
règle universelle, c'est en tout cas un début d'approche et un outil
de compréhension des besoins humains. |
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Distinction entre
besoin et désir : |
Aspects psychologiques et
processus mentaux : |
Classifications voisines : |
Le
besoin est exprimé par le cerveau inconscient sous forme d'une
émotion qui en signale la présence et la satisfaction ou la non
satisfaction; tandis que le désir est exprimé par le cerveau
conscient sous forme de mots ou d'actes libres.
Par
exemple, tout individu a besoin de survivre en cas d'attaque, par la
contrattaque, ou la fuite (actions inconscientes ou instinctives).
En
revanche, vouloir posséder une voiture est un désir.
La vente
utilise des techniques différentes pour combler le besoin ou le
désir. Le besoin est un sentiment de manque ou de privation
accompagné d'un désir de le voir disparaitre. |
Les
besoins vitaux sont issus du système sympathique (gère la vie, la
survie, la reproduction) tandis que les autres besoins sont issus du
système parasympathique (gère les besoins en état de sécurité).
Quand le
système sympathique entre en action, il utilise un réseau nerveux
différent du système parasympathique et l'action sur les sujets est
différente en fonction du système réellement en action. Par exemple,
quand une personne est sur le sympathique (i.e. en situation de se
protéger de ce qui est perçu comme une attaque grave), les
ressources allouées à l'estomac sont minimes par rapport aux
ressources allouées à l'autodéfense. La digestion se fait donc mal
en situation d'insécurité et de stress. Par contre, quand la
personne se sent en sécurité, le système parasympathique gère la
digestion qui se fait normalement et agréablement. La satisfaction
d'un besoin produit une émotion positive tandis que la
non-satisfaction du besoin produit une émotion négative. L'analyse
minutieuse des émotions permet d'identifier correctement le besoin
signalé.
Il est
important de bien identifier ses besoins en vue de les satisfaire
correctement.
Quand on
porte (satisfait) ses besoins soi-même, le système parasympathique
émet inconsciemment de l'affection et on peut dire que l'on s'aime
soi-même. Quand le besoin est satisfait par une autre personne, le
système parasympathique émet inconsciemment de l'affection vers
cette autre personne. Comme l'affection est émise par le cerveau
inconscient, elle ne se commande pas à partir du cerveau conscient.
On peut dire, en général, que les émotions ne se commandent pas, ni
par la personne elle-même, ni par une autre personne. |
Une
autre classification,
plus réduite et donc plus simple, est opérée en sociologie.
Cette
classification n'est que sur trois niveaux :
-
Besoin primaire :
besoin vital, physiologique : Quelle que soit la société
étudiée, il est impossible de s'en passer. Donc : manger,
dormir, vivre.
-
Besoin secondaire :
besoin social : Il est impossible de se passer de ces besoins
pour avoir une vie normale en société. C'est à dire : se laver,
posséder une adresse, porter des vêtements en bon état, savoir
lire...
-
Besoin tertiaire :
besoin personnel : Besoin qui sert à se sentir bien, à être en
bonne santé mentale ou simplement de bonne humeur. Donc : avoir
des passe-temps, acheter une certaine marque...
Épicure
classait quant à lui les "besoins" en quatre catégories :
1.
Besoins naturels
indispensables à la vie (boire, manger, dormir), au bien être
(maison, hygiène, diététique, affection), et au bonheur
(philosophie, amitié, sagesse)
2.
Aspirations naturelles
dont on peut à la rigueur se passer (le sexe, l'amour, jeux, arts,
sciences, etc.)
3.
Aspirations de création
humaine et donc artificielles (richesse, gloire, etc.)
4.
Aspirations Mystiques
et non réalisables (désirs d'immortalité, etc.)
Les
neurosciences ont par ailleurs mis en évidence tant le rôle du
plaisir que de la souffrance dans l'activité cérébrale servant de
support au processus de décision. |
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- Haut
L’enfant jusqu’à 6 ans –
Les grandes Lignes
de son développement : |
Besoins et intérêts |
Attitude de l’animateur |
Remarques concernant les
activités |
Types d’activités |
Beaucoup
de besoins physiologiques :
Besoin
de sécurité affective :
être
aimé, cajolé.
Besoin
de communication :
-
socialisation et d’ouverture vers autrui (sourires, câlins,
bisous…) Il découvre que la parole est magique : peut faire
agir l’autre.
-
Pleurer est un moyen de s’exprimer et pas nécessairement le
signe d’un profond malaise.
Besoin
de confiance en soi et d’autonomie :
expériences, explorations, n’a pas la notion du danger.
Besoin
de construire sa personnalité :
-
Il
est une personnalité à part entière, il se dissocie des autres
et prend conscience de son « moi ». Période du « non
» et de l’opposition.
-
L’identité sexuelle se construit. (Curieux envers le sexe
opposé).
-
Complexe d’Œdipe. Identification au parent du même sexe =
intégrer son identité sexuelle. Deux interdits : l’inceste et le
meurtre.
|
Dépend
de l’adulte :
-
Demande beaucoup d’attention et de présence,
-
Repérer les signes annonciateurs (la fin, la fatigue,
l’excitation,…).
Donner
des repères :
Favoriser l’apprentissage et l’autonomie :
-
Eviter toutes les attitudes pouvant minorer les compétences de
l’enfant (Laisses ! T’es trop petit, je vais le faire…) Préférez
les phrases du type : «est-ce que tu veux que je t’aide pour
nouer tes lacets ? »
-
Eviter la surprotection. Favoriser la sécurité sans empêcher les
enfants d’agir seuls. (Ex : parcours acrobatiques, course…)
Poser
des limites :
-
limites physiques, limites sociales, limites temporelles. (Nous
jouons encore 5 minutes et après nous arrêtons.)
-
proscrire les relations fusionnelles.
-
Ne
pas conforter l’enfant dans ses attitudes non admises par la
société.
-
Félicité régulièrement les enfants lorsqu’ils ont une attitude
positive.
-
L’imitation est un outil d’apprentissage extrêmement prisé à
cet âge.
|
Durée
des activités :
Déroulement de l’activité :
-
Inclure dans un imaginaire,
-
Découpage en séquences,
-
Importance du modèle, donner des explications simples et
claires.
-
Prévoir un temps de préparation et de rangement avec les
enfants.
-
Ne
pas hésiter à réaliser une activité en plusieurs séances.
(Atelier d’expression, activités manuelles, décoration des
locaux, création d’une histoire, raconter une histoire…)
|
Des
activités en autonomie, une nécessité :
prévoir
des temps où les enfants jouent seuls avec des supports de jeux :
jeux d’imitation, jeux de construction, jeux permettant de
développer l’imaginaire…
Des
activités permettant de stimuler les capacités sensorielles des
enfants :
jeux de couleurs, de rythme, de manipulation (eau, terre, collage,
sable, coloriages, dessins, peinture, argile, pâte à sel, plâtre…)
Développer l’intellect, les repères :
classements, puzzles, la date du jour, qui est absent, comment je me
sens, quel temps fait-il, etc.
Développer l’imaginaire :
contes, histoires, marionnettes, etc.
Développer les capacités motrices :
jeux de poursuites, de course, de relever, de grimpe, de parcours,
d’escalade, etc.
Développer la motricité fine :
coloriages, assemblages, montages, etc.
Développer la vie de groupe :
Chants,
comptines, ronde, jeux collectifs de coopération, etc. |
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L’enfant jusqu’à 6
ans – Préparer son accueil dans les ACM : |
Le
contexte - Les locaux |
L’équipe |
Les
parents |
Accompagnement de l’enfant au moment de la séparation :
La vie des
enfants est ponctuée de séparations : la naissance, la marche,
l'entrée à la crèche, l’acquisition de la « propreté », au
centre de loisirs, à l'école…
Aller au
centre de loisirs pour un enfant = quitter les siens = apprendre à
se séparer des personnes avec lesquelles il a noué ses relations
premières.
La tâche
n'est pas simple les premières fois. Il est immédiatement confronté
au temps compté du départ pour le centre et du retour à la maison
près des siens, à celui du vide et de l'absence, aux relations qu'il
va établir avec ses camarades, aux activités que l'on va lui
proposer.
Le
professionnel du centre de loisirs va devoir, avec l'aide des
parents, accompagner l'enfant dans cette dynamique évolutive.
Accueil :
-
Faire
une grande place à l’imaginaire. (Déco, personnage, histoire, à
bord du centre, mise en scène…)
-
prévoir
un lieu d’accueil à la fois pratique, organisé et très
accueillant, qui donne envie de découvrir, d’entrer et de
rester.
-
accessible aux enfants comme aux parents où chacun peut y
trouver ses repères. Prévoir un endroit où les enfants peuvent
s’asseoir, un autre endroit où les parents peuvent communiquer
avec le groupe d’adultes.
Sécurité :
-
repérer
les endroits dangereux ou non d’adapter et les banaliser.
-
Utiliser
exclusivement du mobilier adapté à la tranche d’âge.
-
Encourager l’autonomie avec raison.
Se
repérer :
|
Personnalisation de l’accueil :
-
prendre
connaissance des prénoms dès l’arrivée des enfants,
-
se
présenter à l’enfant : « Bonjour, je m’appelle Edouard, je
suis animateur et nous allons passer la journée ensemble ».
-
nrepérer
immédiatement les endroits dédiés aux enfants (à personnaliser
également). « c’est là que tu peux
ranger tes affaires et tu les retrouveras tout à l’heure ».
Mettre en
place des rituels :
-
déposer
ses affaires, passage aux toilettes, lavage des mains, prise du
petit déjeuner, présenter la journée aux enfants…
-
inclure
le registre de présence.
Prise en
charge des cas particuliers :
n
Identifier et repérer les enfants qui ont des
troubles connus, signalés avant le séjour par les parents (diabète,
handicap, allergies alimentaires, etc.)
Faire
circuler l’information :
n
Communiquer avec l’ensemble de l’équipe afin de faire
circuler l’information donnée par les parents où l’enfant.
Personnalisation des retours :
n
Selon un rituel qui est identique à l’accueil.
n
Donner des repères, fixer des limites de lieu et de
temps.
Partage
des tâches :
|
Personnalisation de l’accueil :
-
Se
présenter aux parents : « bonjour
Madame, comment va Bryan ce matin ?»
-
Présenter la journée aux parents.
-
Donner
des repères de temps aux parents : en cas d’accueil échelonné :
« c’est l’heure de nous quitter, à ce soir… »
Personnalisation des retours :
-
Donner
des informations sur la journée où le séjour de l’enfant.
(repas, sieste…)
-
Rappel
sur la journée du lendemain.
-
S’adresser à l’enfant et lui dire : « A demain Bryan, tu seras
là ? »
|
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L’enfant de
6 à 12 –
Les grandes Lignes de son développement :
|
Besoins et
intérêts |
Attitude
de l’animateur |
Remarques
concernant les activités |
Types
d’activités |
Ce sont
les mêmes besoins que la tranche d’âge précédente.
Le
développement physique :
La
croissance se ralentit, les hormones somnolent jusqu’à 12 ans. C’est
la période de latence.
Le
développement psychologique :
-
Ne
confonde plus le réel et l’imaginaire. Cherche une explication
rationnelle pour tout.
-
Prennent conscience que les actes ont des conséquences. C’est le
début de la conscience morale. (Intégration de ce qui est bien,
permis et que ce qui est mal, défendu).
-
Renforcement de l’identité sexuée : agressivité entre les sexes,
identification forte au sexe identique : choix du métier, héros,
papa, maman, etc.
Sur
le plan social :
-
Apprentissage de nouvelles règles, prennent de nouveaux
référents.
-
Besoin de compétition, de se mesurer aux autres (sur le plan
intellectuel et sur le plan physique).
-
Besoin de justice et d’équité.
-
La
socialisation est très affirmée : importance des gens surtout à
partir de huit ans. À partir de 12 ans des affinités
apparaissent, c’est le temps des amitiés privilégiées.
|
Donner des repères fixes :
-
Rester fidèle à ses repères (charte de vie en collectivité,
règlement intérieur,…)
-
Définir ce qui est interdit et autorisé clairement dans
l’espace, dans le groupe, avec les adultes…
-
Ne
jamais déroger à la règle établie pour le groupe.
-
Être
un modèle de respect des règles et des autres.
-
Être
très cohérent, expliquer ce qui est interdit ou autorisé et
pourquoi ça l’est.
Référent sans le savoir ?
Adultes protecteurs :
-
Rester attentif aux groupes et à l’individu.
-
Renforcer les comportements positifs, valoriser les actions
destinées à améliorer la vie de groupe.
-
Ne
pas hésiter à proposer des temps de régulation.
|
Durée
de l’activité : avant 8 ans
-
15
minutes d’attention.
-
30
minutes de jeu.
Durée
de l’activité : de 8 à 10 ans
-
30
minutes d’attention,
-
45
minutes de jeu.
Durée
de l’activité : après 10 ans :
Restait
toujours vigilant par rapport à la règle.
Bien
connaître le jeu et l’activité avant de la mettre en place. Revoir
les règles précisément avec toute l’équipe d’adultes.
Sanctionner les comportements déviants par rapport aux jeux et à
l’activité.
Fait
référence à la règle en cas de litige. Trouver des compromis
cohérents et juste le cas échéant. Laissez les enfants faire des
propositions à ce sujet. On peut aussi faire appel à un délégué des
deux camps. |
Les
activités de construction (cabane, cerf-volant,…)
Les
jeux d’adresse et les jeux d’échange.
Les
activités manuelles (peinture, terre, sculptures…)
Les
chants, les jeux dansés, les histoires lues, les
contes.
La
découverte du milieu naturel.
Déguisements,
maquillage, transformation, etc.
A partir
de 8 ans :
Début
des grands jeux de piste, jeux de l’oie, chasse au trésor…
Activités sportives.
Activités manuelles à dextérité fine (perles, bois, dessins)
Activités d’expression / Activités autogérées. |
Version
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L’enfant de
6 à 12 –
Préparer son accueil
dans les ACM : |
Le
contexte - Les locaux |
L’équipe |
Les
parents |
Une plus
grande habitude des moments de séparation :
C’est
parfois, qu’à partir de six ans, la première fois qu’un enfant
arrive dans un accueil collectif de mineurs, les parents estimant
qu’avant il était trop petit pour y aller. Il faut donc être
vigilant et tenir compte du moment de la séparation d’avec les
parents.
Accueil :
-
C’est la
même chose que pour la tranche d’âge précédente.
-
Même si
l’imaginaire et moins féerique, la décoration des locaux et
l’endroit où les enfants vont être accueillis doivent être tout
particulièrement soignés.
-
Jusqu’à
8 ans on peut également prévoir un accueil échelonné et
permettre aux parents d’entrer dans le centre tous les jours.
-
Plus
autonomes, il faut que l’enfant puisse se repérer très
facilement dans l’espace.
Sécurité :
|
Personnalisation de l’accueil :
-
n
prendre connaissance des prénoms dès l’arrivée des enfants,
-
n
se
présenter à l’enfant : « Bonjour, je m’appelle Edouard, je
suis animateur et nous allons passer la journée ensemble ».
-
n
repérer immédiatement les endroits dédiés aux enfants (à
personnaliser également). « c’est là que tu peux ranger tes
affaires et tu les retrouveras tout à l’heure ».
Mettre
en place des rituels :
-
n
déposer ses affaires, passage aux toilettes, lavage des mains,
prise du petit déjeuner, présenter la journée aux enfants…
-
n
inclure le registre de présence.
Prise
en charge des cas particuliers :
Identifier
et repérer les enfants qui ont des troubles connus signalés avant le
séjour par les parents (diabète, handicap, allergies alimentaires,
etc.)
Faire
circuler l’information : Communiquer avec l’ensemble de l’équipe
afin de faire circuler l’information donnée par les parents où
l’enfant.
Personnalisation des retours :
-
Selon
un rituel qui est identique à l’accueil.
-
Donner
des repères, fixer des limites de lieu et de temps.
Partage
des tâches :
-
Les
animateurs qui accueillent les parents pour les retours ne
peuvent pas être les mêmes que ceux qui s’occupent des enfants.
-
Il
faut contrôler les départs avec les adultes.
-
Investir les enfants dans le rangement et le partage des tâches
justement.
|
Personnalisation de l’accueil :
-
Se
présenter aux parents. « Je vais être l’animateur de Bryan
durant telle période ».
-
Mettre
un planning sur le lieu d’accueil et des retours.
-
Donner
des repères de temps aux parents. Accueil à partir de telle
heure…
Personnalisation des retours :
-
Rappeler
aux enfants les impératifs du lendemain : « n’oubliez pas
votre maillot de bain, demain c’est piscine. »
-
Rester
disponible pour communiquer avec les parents.
-
Impliquer l’enfant dans vos discussions avec ses parents s’il
est présent. Ne pas parler de lui comme s’il n’était pas là.
|
Version
imprimable - Haut
L’enfant de
12 à 14 – Les grandes Lignes de son développement : |
Besoins
et intérêts |
Attitude de l’animateur |
Remarques concernant les activités |
Types
d’activités |
Le
développement physique - apparition des caractères sexuels
secondaires :
-
Pour
les filles : apparition des poils pubiens, sous les aisselles et
élargissement des hanches puis apparition des premières règles.
-
Pour
les garçons : mue de la voix, développement musculaire,
augmentation du volume des testicules et du pénis.
-
nLa
masturbation permet de s’approprier le corps et de mieux le
connaître.
Sur le
plan psychologique :
-
Les
manifestations de la puberté entraînent une perte de repères
pour l’enfant. La croissance s’effectue parfois par bonds
successifs, d’où le besoin de se réapproprier un nouveau corps.
Ces manifestations entraînent également un bouleversement
psychologique.
-
Période narcissique,
-
Besoin
d’être rassuré sur le devenir de son corps et sur les
changements qui s’opèrent.
-
Besoin
de se dépasser.
Sur le
plan social :
-
Le
goût du secret, de la confidence et des amitiés exclusives.
Besoin de se retrouver avec des personnes du même âge, du même
sexe et qui ont les mêmes préoccupations.
-
Besoin
d’identification : appartenir à un groupe : on écoute la même
musique, porte les mêmes vêtements, on a les mêmes idéaux et on
mange les mêmes choses.
-
Période des émois amoureux. Grande émotivité collective.
-
Détachement vis-à-vis des parents. Revendique des libertés
nouvelles.
|
Mêmes
attitudes que pour la tranche d’âge précédent.
Sur le
plan des règles, la part du négociable prend de l’ampleur. Laisser
de l’autonomie, responsabiliser et laisser prendre des initiatives.
Rester vigilant, donner des repères de temps de lieux et moraux.
Les filles
se développent plus vite sur le plan psychologique et physique. Leur
intérêt se porte donc vers des garçons plus âgés.
Ne pas
favoriser ou s’impliquer dans les relations amoureuses. Répondre aux
questions, ne pas favoriser l’un par rapport à l’autre. |
On peut
tout imaginer concernant les activités.
À cet âge
ils sont aussi très friands d’activités qu’ils organisent pour les
tranches d’âge inférieures. Dans ce contexte on peut largement
travailler sur l’autonomie, la responsabilisation, le respect,
l’entraide et tout ce qui caractérise la vie de groupe. |
Les grands
jeux
Les
activités sportives,
Les
apprentissages de techniques : voile, canoë, équitation,
randonnée et raid.
Activités
d’expression élaborées : montage de scénario et de films,
photos, marionnettes à fils, spectacles en tous genres… Danses,
chants élaborés,…
Camping
de plusieurs jours… |
Version
imprimable - Haut
L’enfant de
14 à 17
– Les grandes Lignes de son développement : |
Besoins
et intérêts |
Attitude
de l’animateur |
Remarques
concernant les activités |
Types
d’activités |
Sur le
plan physiologique :
-
n
Pour
le garçon : Développement musculaire, apparition du système
pileux faciale et thoracique, apparition des spermatozoïdes,
-
n
Pour
la fille : développement des poils sous les aisselles, premières
ovulations et décalage des règles,
-
n
Pour
les deux sexes : apparition de l’acné.
-
n
Besoin de nourriture abondante et de sommeil,
-
n
Besoin de se dépenser à fond et de ne rien faire,
Sur le
plan psychologique :
-
n
Besoin d’indépendance et d’autonomie,
-
n
Besoin de conflits : liés à la recherche d’identité, opposition
systématique, remis en question des valeurs de l’adulte.
-
n
Besoin de discussions et de réflexion : refaire le monde,
période d’engagement dans les grands idéaux, accorde une grande
importance à la solidarité et à la justice.
-
n
Très
égoïste, ce qui peut paraître contradictoire avec le reste.
-
n
Besoin de tester ses propres limites : besoin de sensations
fortes, prouver ses capacités d’autonomie envers l’adulte. Des
comportements déviants peuvent apparaître à ce moment : alcool,
drogue, vitesse, prise de risques,…
-
n
Besoin de se rassurer dans le groupe d’ados : dégagent un mode
de fonctionnement et des comportements stéréotypés. Veulent se
différencier mais se conformant aux groupes.
-
n
Besoin de plaire et d’avoir confiance en soi : importance des
rapports amicaux et amoureux qui permettent de rassurer.
-
n
Besoin sexuel : c’est la période des pulsions, de la recherche
de plaisirs
|
Rester
dans son rôle d’adulte référent. L’adolescent n’est pas un copain
Être le
garant des libertés des uns et des autres et de la justice.
Établir
des règles très précises, des limites non admises, favoriser les
négociations.
Responsabiliser, faire confiance en établissant une sorte de contrat
moral.
Rester
toujours attentif et à l’écoute. Faire sentir qu’il est reconnu et
compris.
Mettre
en place des temps de parole, mener des débats.
Prévenir
les conduites à risque. Ne pas interdire le dépassement de soi mais
plutôt l’encourager à repousser ses limites.
Etre
attentif aux différents rites : rite initiatique par exemple,
peuvent mettre en place des déviances graves.
Rassurer
sur l’apparence physique, répondre aux questions de tous ordres :
religieux, sexuel, moral,… (Parler de la sexualité, de la
religion, de la politique, mais pas de sa propre sexualité, de sa
religion, de ses opinions politiques.)
Etre
attentif aux couples qui se forment. Les passages à l’acte sexuel
peuvent entraîner de lourdes conséquences |
Lorsque
c’est possible les ados préféreront toujours organiser leur
planning. Les activités choisies s’orientent parfois trop vers des
activités de consommation.
Il est
du rôle de l’animateur de permettre aux ados de découvrir d’autres
activités dans lesquelles ils peuvent trouver leur équilibre |
Toutes
les activités sportives ou de défis.
Organisation de débats, des discussions.
Activités manuelles de qualité.
Activités d’expression particulièrement élaborées.
Les
activités sont organisées collectivement laissant des possibilités
d’initiatives, de propositions, de choix et de refus.
Donner
la possibilité de s’investir à fond et, ou, de ne rien faire.
Privilégier au maximum les moments d’échange et de dialogue |
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L’enfant de
12 à 17
– Dans les Accueils Collectifs de Mineurs : |
Le
contexte - Les locaux |
L’équipe |
Les
parents |
Accompagnement de l’enfant au moment de la séparation :
Plus aucun
accompagnement n’est nécessaire à cet âge où en général les préados
souhaitent que les parents ne les déposent pas à la porte du centre.
Accueil :
-
Rendre
l’endroit agréable pour des préados. C’est-à-dire laisser un
espace d’expression, de personnalisation par le groupe.
-
Avec
les parents, prévoir une journée portes ouvertes où les parents
sont conviés à visiter les structures mais sans interférer dans
l’espace des préados.
Sécurité :
-
Rester
vigilant quant à la décoration de la salle par les adolescents
pour laisser un accès libre vers les issues de secours et tous
les organes de sécurité des locaux (escalier, porte,
extincteurs…)
-
Encourager l’autonomie avec raison.
|
Personnalisation de l’accueil :
-
Prévoir un temps de parole sur la journée précédente et sur les
envies de la journée en cours. Un temps de médiation peut être
nécessaire.
-
Mettre
en place la totalité de la charte de la vie en collectivité.
Mettre
en place des règles fixes :
-
A
partir de telle heure, on arrête et on range.
-
On ne
s’absente pas sans prévenir un adulte,
Prise
en charge des cas particuliers :
idem
Faire
circuler l’information :
idem
Personnalisation des retours :
idem +
Partage
des tâches :
-
Rare
sont les parents à accueillir, plutôt le soir, ils souhaitent
généralement juste savoir si tout va bien (comportements,
investissement dans le groupe…)
-
Il
faut contrôler les départs avec les adultes et ceux qui sont
autorisés à partir seuls.
-
Investir les jeunes dans le rangement et le partage des tâche
|
Personnalisation de l’accueil :
-
Se
présenter aux parents les premiers jours.
-
Un
planning sera affiché près du lieu d’accueil. Il peut-être
réalisé par les jeunes.
-
Donner
des repères de temps aux parents. (Départ avancés et retour
retardés, par exemple).
Personnalisation des retours :
-
Donner
des informations sur la journée ou le séjour du jeunes.
-
Rappel
sur la journée du lendemain.
-
Impliquer le jeune dans vos discussions avec ses parents (s’il
est présent. Ne pas parler de lui comme s’il n’était pas là.
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Dernière mise à jour :
19/02/2019.
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