| |
Réglementation des Accueils
Collectifs de Mineurs (ACM)
Retour
Les différents types d'ACM
Cliquez sur l'intitulé de votre choix pour obtenir le descriptif
Nous avons choisi de ne pas traiter les séjours de scoutisme
et de vous inviter chez nos amis scouts pour les découvrir.
1.1 Le séjour
de vacances
Les
séjours avec hébergement |
A partir de : |
7 mineurs
|
Effectif des mineurs
(au plus) : |
300 mineurs |
Durée (au moins) :
|
4 nuits
|
Formes :
|
En dur, sous tente, en séjour fixe ou itinérant |
Taux encadrement
- 6ans :
|
1 pour 8 |
Taux encadrement
+ 6ans :
|
1 pour 12
|
Effectif de l'équipe
(au moins) : |
2 personnes |
Directeur-trice compris-e dans taux
d'encadrement ? |
NON,
sauf si Mineurs : 14 ans au moins et 20 au plus |
La direction et qualification :
|
BAFD titulaire ou stagiaire ou
titres et diplôme équivalents ;
Effectif des mineurs : à partir de à 100, un-e adjoint-e
de direction au moins obligatoire ;
Puis un-e adjoint-e supplémentaire par tanche de 50
mineurs supplémentaires ;
Ex : pour un centre de 225 mineurs, 1 directeur et 3
adjoint-e-s au moins ;
Dérogation (12 mois maxi) pour la direction si :
-
20 jours
au plus ;
-
50
mineurs au plus ;
-
Plus de 6
ans ;
-
Une
personne titulaire du BAFA (titre ou diplôme équivalent) ;
-
Uniquement en cas de difficulté manifeste à recruter une personne
diplômée ;
-
Si la
DDCS ne répond pas plus deux mois après le dépôt de la demande, cela
signifie que cette dernière est refusée.
|
Animation et qualification : |
BAFA titulaire ou stagiaire ou
titres et diplôme équivalents ; |
Conseil : |
Nous conseillons de prendre un adjoint par tranche de 50
mineurs présents. |
haut |
|
Version
Imprimable |
1.2 Le séjour
Court
Les séjours avec hébergement |
A partir de : |
7 mineurs
|
Effectif des mineurs
(au plus) : |
Non défini |
Durée :
|
1 à 3 nuits
|
Formes :
|
En dur, sous tente, en séjour fixe ou itinérant |
Taux encadrement
- 6ans :
|
Non défini |
Taux encadrement
+ 6ans :
|
Non défini. |
Effectif de l'équipe
(au moins) : |
2 personnes |
Directeur-trice compris-e dans taux
d'encadrement ? |
Pas de
directeur-trice nécessaire. |
La direction et animation et
qualification : |
Les exigences
pour l'encadrement sont retreintes. "Une personne majeure assure les
conditions de sécurité et d'hygiène dans lesquels l'hébergement se
déroule". |
Conseil / remarque : |
Les séjours
organisés dans les accueils de loisirs de type "mini-camps" ne sont pas
à classer dans cette catégorie. Ils sont considérés comme des activités
accessoires de l'accueil de loisirs à condition que les mineurs qui
participent à ce mini-camp fréquentent l'accueil. En revanche si le
séjour est organisé pour un autre public pour une nouvelle activité
celui-ci entre dans cette catégorie et doit être déclaré en séjour
court. |
haut |
|
Version
Imprimable |
1.3 activités
accessoires : "Mini-camps" ou "mini-séjours"
Les séjours avec hébergement |
A partir de : |
1 mineur |
Pour qui : |
Tous les
mineurs inscrits à l'accueil |
Durée (au plus) :
|
4 nuits |
Formes :
|
En dur, sous tente, en séjour fixe ou itinérant |
Taux encadrement
- 6ans :
|
1 pour 8 |
Taux encadrement
+ 6ans :
|
1 pour 12 |
Effectif de l'équipe
(au moins) : |
2 personnes (< 14 ans)
1 personne ( à partir de 14 ans) |
Directeur-trice compris-e dans taux
d'encadrement ? |
NON,
sauf si Mineurs : 14 ans au moins et 20 au plus |
La direction et qualification :
|
L'activité
accessoire reste sous la responsabilité du directeur ou de la directrice
de l'accueil auquel elle est rattachée. Toutes les dispositions
réglementaires doivent s'y appliquer. L'activité est prévue dans le
projet pédagogique de l'accueil qui définit les objectifs du camp
(de l'activité accessoire). |
Animation et qualification : |
Désigner un-e
animateur-trice qualifié (BAFA complet ou titres ou diplômes
équivalents) majeure de préférence, responsable des activités
accessoires ;
Désigner une
partie de l'équipe de l'Accueil auquel elle est rattaché l'activité
accessoire pour encadrer les activités ;
La
qualification des animateur-trice-s est laissée à l'appréciation du/de
la directeur-trice. Les pourcentages de titulaires et non-qualifié-e-s
s'appliquent pour l'ensemble de l'accueil et non spécifiquement pour
l'activité accessoire. |
Lieux d'hébergement : |
En dur, la
réglementation relative aux locaux d'hébergement s'applique à la lettre
(déclaration obligatoire, hygiène, couchage séparé pour les filles et
les garçons à partir de 6 ans...).
En camping,
idem. |
Conseil / remarque : |
Le nombre de
mineurs n'est pas défini non plus ce qui signifie que l'on peut
l'organiser pour moins de 7 mineurs ou que l'on peut faire une nuit en
camping, dans la cour du centre ou au stade omnisports après une veillée
(par exemple) avec tout le monde...
Une fiche
complémentaire est à adresser à la DDCS/PP 2 jours ouvrables avant le
début de l'activité. Une copie peut être remise au/à la référent-e du
camp.
L'activité
accessoire doit se dérouler obligatoirement à proximité de l'accueil
principal de manière à ce que le directeur ou la directrice puisse se
rendre sur les lieux de l'hébergement par ses propres moyens et dans un
délai ne devant pas excéder deux heures dans des conditions ordinaires
de circulation.
L'activité
accessoire doit obligatoirement se dérouler sur le territoire national.
|
haut |
|
Version
Imprimable |
1.4 Les séjours
spécifiques et chantier jeunes bénévoles
Les séjours avec hébergement |
A partir de : |
7 mineurs |
Organisateur
: |
Uniquement
les personnes morales dont l'objet essentiel est le développement
d'activités particulières. |
Durée :
|
A déclare dès
la 1ere nuit. |
Formes :
|
Dans des locaux collectifs déclarés, sous tente, dans des
familles |
Taux encadrement
- 6ans :
|
Pas de
séjours spécifiques pour les moins de 6 ans |
Taux encadrement
+ 6ans :
|
2 personnes
au moins puis taux prévus par les normes ou la réglementation relative à
l'activité principale du séjour |
Effectif de l'équipe
(au moins) : |
2 personnes (< 14 ans)
1 personne ( à partir de 14 ans) |
Directeur-trice compris-e dans taux
d'encadrement ? |
NON,
sauf si Mineurs : 14 ans au moins et 20 au plus |
La direction et qualification :
|
Une personne majeure désignée par l'organisateur comme
directeur-trice de séjour |
Animation et qualification : |
Taux d'encadrement doivent être ceux prévus par les
normes d'encadrement liées à l'activité principale (code du sport).
Il est préconisé par la DDCS de se rapprocher des taux
d'encadrement des séjours de vacances soit 1 pour 12. |
Catégories : |
|
Séjour
sportifs ; |
Il faut que
l'organisateur et les mineurs obligatoirement licenciés soient
reliés à une fédération sportives agréés par les service de l'Etat. Ce
qui exclu les municipalités, les associations d'éducation populaire, les
comité d'entreprise... ( dans ce cas voir séjours courts
ou séjours de vacances).
Sont
exclus de toute déclaration :
Déclaration (elle peut-être annuelle) :
-
2
mois avant le premier séjour ;
-
Plus
de 4 nuits : Fiche complémentaire à envoyer 1 mois avant la date
prévue pour chaque séjour ;
-
1 à
3 nuits : Une fiche complémentaire a adresser tous les 3 mois ;
|
Séjour
linguistique ; |
Il faut
s'engager à respecter une norme AFNOR pour être organisateur de ce type
de séjour.
Hébergements possibles :
-
En
famille d'accueil sous conditions qu'elle soit soumise auparavant à
une visite ou questionnaire précis, 4 participant-e-s maxi par
familles - 3 participant-e-s maxi par chambre ;
-
Hébergement
collectif : avec un responsable de groupe pour 15 mineurs et un
endroit pour conserver les objets de valeur en toute sécurité ;
Encadrement :
-
Pas
de qualification particulière mais une aisance à s'exprimer dans la
langue cible et une capacité à encadrer un groupe ;
-
Pour
le déplacement 1 pour 15 sauf en avion 1 pour 25 ;
-
Des
cours avec des enseignant-e-s en vis-à-vis doivent être organisés
;
Déclaration :
-
ne
sont pas soumis à déclaration les établissements scolaires,
même à caractère linguistique ;
-
Sont
soumis à déclaration les sociétés commerciales, associations et
autres...
|
Séjour
artistiques et culturels ; |
Organisateurs :
-
école de musique,
-
école de danse ;
-
école de théâtre ;
Relevant de l'Etat, d'une collectivité territoriale
ou d'une association si le séjour et réalisé dans la continuité de
l'activité proposée tout au long de l'année et intégré dans le projet
annuel. Il ne concerne pas d'autre discipline artistique que celles
préalablement citées. Sont exclus les établissements commerciaux privés
vendant des cours.
Déclaration (elle peut-être annuelle) :
-
2 mois avant le premier séjour ;
-
Plus de 4 nuits : Fiche complémentaire à
envoyer 1 mois avant la date prévue pour chaque séjour ;
-
1 à 3 nuits : Une fiche complémentaire a
adresser tous les 3 mois ;
-
Déclaration non obligatoire pour les rassemblements
nationaux et internationaux de type festivals.
|
Rencontres européennes de jeunes : |
Organisateurs :
-
les rencontres européennes de jeunes organisées
dans le cadre des programmes européens en faveur de la jeunesse par
des personnes morales ayant attesté, selon les modalités prévues à
l'article
R. 227-2 du code susmentionné, de leur engagement à respecter
les dispositions prévues par la Commission européenne et telles que
précisées par l'agence française chargée de la mise en œuvre de ce
programme, soir l'AFPEJA
(FFMJC).
-
les échanges liés au jumelage n'entre pas dans
cette catégorie.
Encadrement :
|
haut |
|
Version
Imprimable |
1.5 Les séjour
de vacances dans une famille
Les séjours avec hébergement |
effectif : |
2 à 6 mineurs
au plus |
Organisateur : |
Les familles
accueillant les mineurs (contre rémunération) ou un organisme
intermédiaire |
Durée (au moins) :
|
4 nuits |
Formes :
|
En famille et uniquement en France |
Déclaration : |
-
Par
les familles rémunérées pour cette activité (obligation
pour les personnes physique) ;
-
Par
l'organisme intermédiaire (ex : secours populaires, secours
catholique...), les familles peuvent alors être bénévoles ;
|
Encadrement et modalité d'organisation
: |
-
Pas
d'équipe d'encadrement prévu sur place (sinon il s'agit d'un
séjour de vacances) ;
-
Pas
d'activités collectives durant la journée.
-
Projet
éducatif obligatoire quelque que soit l'organisateur ;
-
Projet
pédagogique non obligatoire ;
-
Aucun
taux d'encadrement en vigueur ;
-
Mesure
de vérification des incapacités pénales ou interdictions
administratives, obligatoire pour la personne référente de l'accueil
dans la famille ;
-
Extrait
du casier N°3 pour les autres adultes du foyer ;
|
Conditions d'hébergement : |
Pas
d'autorisation préalable (Type ERP) avant accueil ;
Déclaration
auprès de la DDCS si :
-
les
chambres sont indépendantes du bâtiment principal du logement
familial;
-
si
le logement familial permet d'accueillir :
-
Avis du
médecin de PMI pour l'accueil des moins de 6 ans ;
-
Filles
et garçons doivent dormir dans des locaux séparés dès lors qu'il ont
plus de 6 ans ;
-
chaque
mineur hébergé à son propre lit (moyen de couchage propre) ;
-
vérification
des pièces communes, des abords du logement familial et espaces
extérieurs :
-
Produits d'entretien, dangereux, pharmaceutiques...
-
Route, piscine, pataugeoires, engins agricoles, animaux
domestiques ou d'élevage...
|
Déclaration : |
-
Auprès
de la DDCS pour obtenir un code d'enregistrement du séjour et
accéder à la plateforme TAM (Télé procédure des Accueils de Mineurs)
à demander au secrétariat des ACM par courrier à la DDCS ;
-
Déclarer
le séjour au plus tard 2 mois avant le premier jour sur TAM ;
-
Recevoir
le récépissé de déclaration DDCS ;
-
Compléter
la fiche complémentaire de déclaration 8 jour avant chaque séjour
via le menu "famille d'accueil"
|
Autres obligations : |
Suivi
sanitaire :
-
Renseignement
médicaux pour chaque mineur et attestations des vaccinations à jour
;
-
Poursuivre
les éventuels traitements médicaux en cours lors du séjour ;
-
Vérifier
la trousse de secours de la famille (date de péremption, niveau de
fournitures, ...) ;
-
Registre
des soins donné aux mineurs ;
-
Conserver
les médicaments sous clé ;
Une assurance
en responsabilité civile est obligatoire.
Assurance
pour le logement contre les risques majeurs et dommage corporels causé à
des tiers du fait des bâtiments.
|
Conseil / remarque : |
Des labels
qualité existent pour ces lieux d'accueils : Gîtes d'enfants - bienvenue
à la ferme - accueil paysan. proposant des obligations réglementaires et
conditions d'accueil spécifiques.
Rappel
: un séjour court ou un séjour de vacances peut utiliser le mode
d'hébergement "en famille", ce n'est pas pour autant un séjour de
vacances en famille. Dans ce cas les activités avant le coucher sont
organisées de manière collective et non par les familles. Idem pour les
séjours à l'étranger qui utilisent le mode d'hébergement "en famille",
mais qui sont des séjours de vacances à l'étranger. |
haut |
|
Version
Imprimable |
1.6 Les séjours
à l'étranger
Les séjours avec hébergement |
A partir de : |
7 mineurs |
Pour qui : |
Tous les
mineurs inscrits à l'accueil |
Durée (au plus) :
|
1 nuits |
A déclarer à la DDCS sous les formes
suivantes
:
|
Séjour court ou séjour de vacances
selon la durée ;
Séjour spécifique ;
Accueil de
scoutisme ;
Séjour de vacances en famille que si les mineurs sont
confiés aux familles durant toute la durée du séjour sans activités
collectives et sans équipe d'encadrement sur place. |
Taux encadrement
- 6ans :
|
En fonction
du type de séjour choisi |
Taux encadrement
+ 6ans :
|
En fonction
du type de séjour choisi |
Effectif de l'équipe
(au moins) : |
En fonction
du type de séjour choisi |
Sortie de territoire :
|
Obligatoire.
(télécharger
le formulaire ici) |
Direction et qualification :
|
En fonction
du type de séjour choisi. |
Animation et qualification : |
En fonction
du type de séjour choisi. |
Lieux d'hébergement : |
C'est a
l'organisateur de s'assurer que les locaux soient salubres,
approvisionnés en eau potable et qu'ils peuvent héberger des mineurs
sans danger apparents, en l'absence de l'application des normes pour les
ERP (Etablissement Recevant du Public) en France. |
Conseils aux organisateurs : |
Attention aux
règles du pays dans lequel se déroule le séjour (Circulation, permis,
autorisations...) ;
Voici
quelques conseils du
ministère des affaires étrangères aux organisateurs de séjours à
l'étranger.
AVANT LE SEJOUR :
Déclarer le
séjour :
Cette déclaration est
une obligation selon l’article R.227-2, 2° du code de l’action
sociale et des familles (CASF). Toute personne morale ou toute
personne physique si celle-ci perçoit une rétribution, établie
en France, organisant un accueil avec hébergement défini à
l’article R.227-1 du CASF, doit en faire préalablement la
déclaration à la direction départementale de la cohésion sociale
(DDCS) ou à la direction départementale de la cohésion sociale
et de la protection des populations (DDCSPP) de son domicile ou
de son siège social.
Le séjour est à
déclarer :
-
Soit en
séjour de vacances (plus de 3 nuits) ou en séjour court (de
1, 2, ou 3 nuits).
-
Soit en
séjour spécifique (séjour sportif, séjour linguistique,
séjour artistique et culturel, rencontre européenne de
jeunes ou chantier de bénévoles) s’il répond à l’une des
définitions précisée dans l’arrêté du 1er août 2006 modifié.
NB : Les organisateurs de séjours linguistiques sont soumis
à la norme NF EN 14804 leur fixant des obligations
spécifiques en matière de prestation de service.
La déclaration à la
DDCS ou à la DDCSPP doit contenir les informations relatives :
-
à
l’organisateur du séjour ;
-
à la
souscription par l’organisateur d’un contrat d’assurance en
responsabilité civile et d’un contrat d’assistance
sanitaire ;
-
aux dates et
aux modalités du séjour (notamment lieu et/ou étapes du
séjour s’il s’agit d’un séjour itinérant) ;
-
au nombre de
mineurs accueillis ;
-
au directeur
du séjour et aux animateurs faisant partie de l’équipe
d’encadrement (nom, prénom(s), date et lieu de naissance,
qualification(s)) ;
-
aux
coordonnées de la personne à joindre sur place en cas
d’urgence.
A la suite de cette
déclaration, la DDCS ou la DDCSPP adresse un courrier à
l’ambassade de France du pays dans lequel a lieu le séjour,
l’informant du séjour de jeunes mineurs français sur ce
territoire et des conditions de ce séjour.
Il est
recommandé aux organisateurs :
-
de consulter
le site Internet du
ministère des Affaires étrangères et du Développement
international qui donne pour chaque pays des
informations actualisées sur les événements d’ordres
sanitaire et sécuritaire ;
-
de consulter
le site Internet du
ministère chargé de la Santé) pour des informations
concernant les événements sanitaires (canicule, épidémie,
contaminations…) ;
-
d’inscrire le
nom du responsable du groupe sur le télé-service
Ariane du ministère des Affaires étrangères et du
Développement international ;
-
de s’informer
de la législation et des réglementations applicables à un
accueil de mineurs dans le pays où il se déroule et, en cas
de particularité, de demander des informations
supplémentaires à l’ambassade de France du pays dans lequel
va se dérouler le séjour ;
-
de
sensibiliser les mineurs participants au fait qu’ils vont
découvrir une autre culture et devoir changer leurs
habitudes (alimentaires, rythme de vie…) ;
-
de présenter
explicitement aux mineurs participants et à leurs
responsables légaux leurs responsabilités éventuelles en cas
de manquements ou de comportements infractionnels (exclusion
du séjour, rapatriement en France, prise en charge des
mineurs dans le cas de poursuites judiciaires,
d’arrestation…) ;
-
d’informer
clairement les représentants légaux des mineurs participants
de leur obligation de mettre tout en œuvre pour prendre à
leur charge les mineurs en cas d’incident sérieux
interrompant le séjour et le cas échéant de se déplacer dans
le pays où se déroule le séjour.
PENDANT LE SEJOUR :
En cas de
survenance d’un incident
-
la
survenance d’un décès ;
-
un
accident individuel nécessitant une hospitalisation de
plusieurs jours ;
-
un
accident individuel susceptible d’entraîner une
incapacité de longue durée ;
-
un
incident ou un accident concernant un nombre important
de « victimes » (intoxication alimentaire…) ;
-
un
incident ou un accident ayant nécessité l’intervention
des forces de l’ordre ou de sécurité (secours en mer ou
en montagne) ;
-
un
incident ou un accident ayant entraîné un dépôt de
plainte ;
-
un
incident mettant en péril la sécurité physique ou morale
de mineurs (infraction, affaire de mœurs…) ;
-
un
incident ou un accident pouvant donner lieu à une
médiatisation importante.
-
les nom,
prénoms, âge des mineurs ;
-
le numéro
de leur passeport et le lieu de délivrance ;
-
les
coordonnées exactes et actuelles de leurs représentants
légaux ;
-
les
coordonnées exactes des personnes encadrant le séjour à
l’étranger et un numéro de téléphone permettant de les
joindre à tout moment ;
-
les
coordonnées de l’assureur de l’organisateur du séjour.
[1] Les
séjours de vacances dans une famille sont strictement définis
comme étant des séjours où les enfants sont confiés à une ou
plusieurs familles durant toute la durée du séjour, sans
qu’aucune équipe d’encadrement ne soit présente sur place, ni
n’organise d’activité collective (cours de langue, pratiques
sportives, activités culturelles…) durant la journée.
|
Conseils aux familles : |
Il
est recommandé aux familles :
-
de
consulter le site Internet du
ministère des Affaires étrangères et du Développement
international qui donne pour chaque pays des
informations actualisées sur les événements d’ordres
sanitaire et sécuritaire ;
-
d’inscrire le mineur participant au séjour sur le
télé-service
Ariane du ministère des Affaires étrangères et du
Développement international ;
-
de
consulter le site Internet du
ministère chargé de la Santé pour des informations
concernant les événements sanitaires (canicule, épidémie,
contaminations…) ;
-
de
communiquer au responsable du séjour un document comportant
toute information relative aux vaccinations obligatoires ou
à leur contre-indication, aux antécédents médicaux ou
chirurgicaux ou à tout autre élément d’ordre médical
susceptible d’avoir des répercussions sur le déroulement du
séjour, aux pathologies chroniques ou aigües en cours (si un
traitement est à prendre l’ordonnance doit être jointe et
les médicaments confiés au responsable) ;
-
d’adapter les effets personnels de son enfant au pays dans
lequel il va se rendre ; vêtements chaud, habit de pluie,
chapeau, crème solaire, anti-moustique… ;
-
de
sensibiliser son enfant participant au fait qu’il va
découvrir une autre culture et devoir changer ses habitudes
(alimentaires, rythme de vie…) ;
-
d’avoir pris connaissance très attentivement du projet
éducatif, du projet pédagogique et, le cas échéant, du
règlement intérieur et/ou des conditions particulières de
vente du séjour ;
-
de
prendre l’attache de l’organisateur du séjour pour connaître
les responsabilités éventuelles en cas de manquements ou de
comportements infractionnels de son enfant (exclusion du
séjour, rapatriement en France, prise en charge des mineurs
dans le cas de poursuites judiciaires, d’arrestation…).
Il peut
être utile de laisser à l’organisateur du séjour les
informations suivantes :
-
le
numéro de passeport du mineur et le lieu de sa délivrance ;
-
les
coordonnées exactes et actuelles de ses représentants
légaux ;
-
un
numéro de téléphone permettant de les joindre à tout
moment ;
-
les
coordonnées exactes de leur assureur en responsabilité
civile ;
-
une
copie de la carte européenne d’assurance maladie si le
séjour a lieu en Europe.
Pendant le séjour
En
cas de survenance d’un incident ou accident :
Exemple :
incident ou accident ayant nécessité l’intervention des forces
de l’ordre ou de sécurité, ayant entraîné un dépôt de plainte,
ayant mis en péril la sécurité physique ou morale de mineurs
(infraction, affaire de mœurs…) ou ayant nécessité une
hospitalisation de plusieurs jours, etc.
Contacter immédiatement :
A
savoir : Les familles ont l’obligation de mettre tout
en œuvre pour prendre à leur charge les mineurs en cas
d’incident majeur interrompant le séjour et, le cas échéant, de
se déplacer dans le pays où se déroule le séjour.
En
cas d’arrestation du mineur
Il est
conseillé de faire prévenir l’ambassade ou le consulat le plus
proche afin qu’elle/il puisse exercer la protection consulaire
de la France. Les autorités étrangères qui arrêtent un Français
ont le devoir, dès que sa qualité d’étranger est établie, de
l’informer de son droit d’en avertir les services consulaires
français. Si elles négligent de le faire, l’intéressé peut
revendiquer ce droit en se référant à la Convention de Vienne de
1963 sur les relations consulaires (article 36). Il est donc
recommandé aux mineurs voyageant à l’étranger de conserver sur
eux un document (ou photocopie) prouvant leur nationalité :
passeport, carte nationale d’identité.
[1] Les
séjours de vacances dans une famille sont strictement définis
comme étant des séjours où les enfants sont confiés à une ou
plusieurs familles durant toute la durée du séjour, sans
qu’aucune équipe d’encadrement ne soit présente sur place, ni
n’organise d’activité collective (cours de langue, pratiques
sportives, activités culturelles, …) durant la journée.
|
haut |
|
Version
Imprimable |
2.1 activités
accessoires : "Mini-camps" ou "mini-séjours"
Les Séjours
sans hébergement |
A partir de : |
7 mineurs |
Pour qui : |
Tous les
mineurs scolarisés pourvu que la leur fréquentation soit régulière et
que les activités soient diversifiées. |
Durée (au moins) :
|
-
14 jours
consécutifs ou non / an
-
2 heures
par jour --> Extra
-
1 heure
/ jour --> Péri (PEDT)
|
Temps d'accueil
:
|
Péri ou
extrascolaire :
Périscolaire
= autour de l'école (matin et soir principalement avant et après la
classe) et le mercredi.
Extrascolaire = Lors des congés scolaires uniquement. |
Taux encadrement
avant 6 nss :
|
1 pour 8
(extra) ;
1 pour 8
(Péri) si plus de 5H/J ;
1 pour 10
(Péri) si au plus 5H/J ;
1 pour 10
(Péri - PEDT) si plus de 5H/J ;
1 pour 14
(Péri - PEDT) si au plus 5H/J. |
Taux encadrement
à partir de 6ans :
|
1 pour 12
(extra) ;
1 pour 12
(Péri) si plus de 5H/J ;
1 pour 14
(Péri) si au plus 5H/J ;
1 pour 14
(Péri - PEDT) si plus de 5H/J ;
1 pour 18
(Péri - PEDT) si au plus 5H/J. |
Effectif de l'équipe
(au moins) : |
1 |
Ratio diplômé-e-s / stagiaires : |
Au moins 50%
de titulaires chez les animateur-trice-s ;
Au maximum
20% d'animateur-trice-s non diplômé-e-s ;
Reste entre 0
et 50 % de stagiaires ;
A noter :
Dans les accueils PEDT, les personnes intervenant ponctuellement peuvent
être incluse dans l'effectif (ex : intervenant-e cirque du 1er
trimestre).
Direction
incluse dans l'effectif dans les Accueils de d'au plus 50 mineurs ; |
Les similitudes entre Péri et extra
scolaire : |
En plus des
points indiqués plus haut, ils répondent aux critères cumulés suivants :
-
Accueil
des mineurs hors du domicile familial ;
-
Se
déroulent pendant les vacances et/ou les loisirs des mineurs ;
-
Ils
ont un caractère éducatif (projet éducatif) ;
-
Présentent
une diversité d'activités ;
-
Avec
inscription préalable des mineurs à l'accueil de loisirs.
|
Spécificités du PERISCOLAIRE :
|
-
Se
déroule mercredi et les jours d'école avant et après la classe et
pendant la pause méridienne ;
-
Durée
de 2 heures consécutives ou non par jour ou une heure dans le cadre
d'une PEDT (Projet Educatif Territorial) ;
-
Limité
à 300 mineurs ou à l'effectif de l'école si l'accueil est adossé à
l'école (les mineurs accueillis sont alors tous scolarisé dans
l'école) ;
|
Spécificités du EXTRASCOLAIRE :
|
|
Le cas des GARDERIES : |
-
Non
déclaré à DDCS ;
-
Enfants
placés sous la surveillance des adultes ;
-
Pas
de proposition d'animation ou d'activités aux mineurs ;
-
Mineurs
peuvent pratiquer des activités de leurs choix (jeux de société,
dessin, activités manuelles...) sans intervention pédagogique du
personnel ;
-
Pas
de projet éducatif ;
|
La direction et qualification :
|
BAFD ou
diplômes et titres équivalents ;
Quelques
possibilités de dérogation le cas échéant.
Pour les
accueils de plus de 80 mineurs et plus de 80 jours par an : le directeur
ou la directrice doit obligatoirement être titulaire d'un diplôme
professionnel. Le BAFD (sauf dérogation de la DDCS) ne suffit plus dès
lors que les deux seuils 80 et 80 sont passés.
Liste des diplômes
pour la direction d'un "80-80" (titulaire et encours de formation
peuvent diriger) :
-
Diplôme
d’Etat de directeur de projet d’animation et de développement (DEDPAD),
-
Diplôme
d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS),
-
Diplôme
d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du
sport (DESJEPS),
-
Diplôme
d’Etat relatif aux fonctions d’animation (DEFA),
-
Brevet
d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la
jeunesse (BEATEP) spécialité activités sociales-vie locale,
-
Brevet
professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
comprenant une unité́ capitalisable complémentaire concernant la
direction des centres de vacances et de loisirs (BPJEPS + UCC «
Diriger un ACM »),
-
Brevet
professionnel de la jeunesse, de l‘éducation populaire et du sport
spécialitéloisirs tous publics (BPJEPS LTP),
-
Brevet
d’Etat d’éducateur sportif (BEES) deuxième et troisième degré,
-
Brevet
d’Etat d’alpinisme,
-
Brevet
d’Etat d’éducateur sportif option animation des activités
physiques pour tous (BEESAPT)
-
Diplôme
universitaire de technologie (DUT) spécialité carrières sociales,
option animation sociale et socioculturelle,
-
Diplôme
d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
animation,
-
Diplôme
d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
animation et gestion des activités physiques, sportives et
culturelles,
-
Diplôme
d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE),
-
Diplôme
d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES),
-
Moniteur
chef interarmées d’entraînement physique, militaire et sportif.
Les
agents de la fonction publique territoriale qui peuvent assurer les
fonctions de direction d’un accueil de loisirs dans le cadre de leur
mission :
-
Attaché
territorial, spécialité animation,
-
Secrétaire
des services extérieurs de la commune de Paris, spécialité
animation,
-
Animateur
territorial,
-
Conseiller
territorial socio-éducatif,
-
Educateur
territorial de jeunes enfants pour l’accueil d’enfants de moins de
six ans,
-
Assistant
socio-éducatif territorial, spécialité éducateur spécialisé,
-
Professeur
de la ville de Paris,
-
Educateur
territorial des activités physiques et sportives,
-
Animatrice
et animateur d'administrations parisiennes,
-
Conseiller
des activités physiques et sportives et de l'animation de la
commune de Paris, spécialité animation périscolaire.
|
Animation et qualification : |
BAFA ou diplôme et titres équivalents |
Accueils moins de 6 ans : |
Soumis au
même règles de déclaration après avis du médecin de PMI (Protection
Maternelle Infantile) du département et de l'antenne locale ;
Les locaux et
les conditions matéiriel doivent être adaptés (type école maternelle) ;
Avec les
moins de 6 ans on ne peux pas faire :
-
des
séjours spécifiques ;
-
des
accueils type : accueils de jeunes ;
-
des
accueils de scoutisme ;
-
Pas
de dérogation pour le directeur ou la directrice type : plus de 21
ans et moins de 50 mineurs.
Conseils (ces
points sont parfois obligatoire et vérifié par le médecin de PMI) :
-
Espace
extérieur clos ;
-
Bass
à sable protégés par une bâche en dehors des moments d'utilisation
(évite au animaux de faire leur besoins) ;
-
Les
jeux extérieurs sont aux normes spécifiques ;
-
Insonorisation
de la salle réservée à la sieste et température adéquate ;
-
Prises
de courant protégées, porte munies de système anti pince doigts ;
-
Mobilier
et sanitaires adaptés et en nombre suffisant ;
|
Conseil / remarque : |
S'il n'y a
pas d'activités organisées l'accueil peut être une simple garderie.
|
haut |
|
Version
Imprimable |
2.2 L'Accueil
de jeunes
Les Séjours sans hébergement |
A partir de : |
7 mineurs |
Pour qui : |
Mineurs d'au
moins 14 ans |
Durée (au moins) :
|
14 jours par
an consécutifs ou non ;
Pas de durée
minimale à la journée |
Temps d'accueil
:
|
Péri et extrascolaires et même sur les temps scalaires
pour les jeunes finissant les cours plus tôt ou qui ne sont plus soumis
à l'obligation scolaire (+ de 16 ans). |
Taux d'encadrement |
1 pour 40 |
Effectif maximum : |
40 mineurs
effectivement présents |
Effectif de l'équipe
(au moins) : |
1 au moins. les conditions d'encadrement ne sont pas
définies nationalement comme pour les autres accueils mais par une
convention entre l'organisateur et DDCS. |
Directeur-trice compris-e dans taux
d'encadrement ? |
Pas de
directeur-trice mais un-e référent-e de l'accueil si un seul site ;
Un-e
directeur-trice qualifié-e coordonne les différents sites si plusieurs
sites. |
Quand déclarer : |
Dès lors que
l'accueil est "organisé" selon un projet pédagogique et que
l'organisateur met à disposition une équipe, même restreinte, pour
conduire le projet.
Un accueil de
jeunes peut être déclaré quand il répond à un projet particulier réalisé
par les jeunes pourvu qu'ils soient plus de 7 et que ce projet s'étale
sur au moins 14 jours.
Un local mis
à disposition des jeunes où ils s'y retrouve en toute autonomie, même
placé sous la responsabilité d'un "gardien" majeur qui veille à son
utilisation et fait appliquer des règles d'utilisation des moyens
matériels mis à disposition de jeunes ne fait pas l'objet d'une
déclaration au près de la DDCS, même pour plus de 7 mineurs et plus de
14 jours d'ouverture par an.
La
déclaration prend la forme d'une convention entre l'organisateur et les
services de l'Etat (DDCS / DDCS/PP). pour répondre aux besoins
identifiés. Les taux et condition d'encadrement, les titres et diplômes
exigés (professionnels ou non) sont très différents d'un département à
l'autre selon cette négociation. |
La direction et qualification :
|
Un-e
animateur-trice qualifié-e est désigné-e comme référent-e de l'accueil.
La qualification de l'animateur et son âge minimum (ex : 20 ou 21 ans)
sont négociés dans la convention.
La présence
de l'animateur-trice sur place en permanence n'est pas une obligation.
Toutefois il doit pouvoir se rendre sur place rapidement en cas de
soucis quand il est joint par les jeunes. |
Animation et qualification : |
Les autres
animateur-trice-s ainsi que leurs conditions de qualification sont
négocié dans la convention entre l'organisateur et le DDCS ou DDCS/PP.
|
Lieux d'hébergement : |
Tous lieux
sécurisés et visés par les services de l'Etat (convention) où les jeunes
entrent et sortent librement. L'organisateur est responsable des jeunes
quand il sont dans le lieux d'accueil et pas en dehors. Cette
disposition doit être connu et formalisée par écrit par les responsables
légaux des jeunes inscrit-e-s.
Des
rassemblements en dehors du lieux d'accueil habituel pour un projet
spécifique sont possibles.
Les
conditions d'autonomie des jeunes sont définies précisément dans la
convention. Les responsables légaux doivent être informé-e-s de toutes
les conditions de mise en place des projets en autonomie totale et les
accepter de manière formelle.
Des petits
camps peuvent être organisés en autonomie dans le cadre d'un projet
élaboré avec le-la référent-e |
Convention avec la DDCS / DDCS/PP
: |
voir :
Kit méthodologique
pour accueil de jeunes et
Exemple de
convention pour un accueil de jeunes. |
Les activités
accessoires : |
Comme pour un
accueil de loisirs (4 nuits au plus). A déclarer sur une fiche
complémentaire à DDCS par le TAM sur la page de l'Accueil de jeunes et
ne donne pas lieux à un récépissé. Conditions d'encadrement prévues par
la convention. |
Multi sites : |
Un-e
directeur-trice doit coordonner l'ensemble des sites. Il-elle ne peut
être inclus-e dans l'effectif d'encadrement. Joignable à tout moment
s'il-elle est sollicité-e sur l'un des site.
Doit assurer
une présence régulière sur chaque site.
Les nombre de
mineurs présent-e-s sur chaque site doit être inférieur à 50.
Les taux
d'encadrement doivent être respectés sur chaque site, ils ne peuvent pas
être globalisés. |
Conseil / remarque : |
"40 mineurs
effectivement présents" cela signifie que le nombre d'inscrits peut être
supérieur. |
haut |
|
Version
Imprimable |
3.4
Effectifs diplômés, stagiaires, non diplômés
Outils réglementation des ACM |
Les taux d'encadrement Rappel : |
Moins de 6 ans : 1 pour 8 ou 10 (Selon le type d'ACM) ;
Plus de 6 ans : 1 pour 12 ou 14 (Selon le type d'ACM). |
Comment calculer le taux d'encadrement
stagiaire, Titulaire et non diplômés : |
Compter le nombre de mineurs de plus de 6 ans et de moins
de 6 ans présents dans votre accueil ;
Référez-vous à votre type d'accueil (périscolaire avec
PEDT ou SANS - extrascolaire...) pour connaître les taux d'encadrement
en vigueur ;
Selon le type d'accueil vérifier si le directeur ou la
directrice est compté dans l'effectif (Ex : dans les accueils de loisirs
de 50 enfants au plus et de plus de 6 ans ou les séjours de
vacances de 20 jeunes au plus et de plus de 14 ans la direction est
compté dans l'effectif) ;
Déterminer le nombre minimum de personnes qui doivent
encadrer l'accueil ;
Divisé ce nombre par deux pour obtenir le nombre de
titulaire de BAFA (ou équivalent) dont vous aurez besoin (50%) ;
20% des animateur-trice-s de l'effectif de l'équipe
minimal nécessaire à l'encadrement peuvent être non-diplômé-e-s ;
La loi ne précise pas le nombre de stagiaire mais forcé
de constater qu'ils-elles peuvent représenter entre 0 et 50% de
l'effectif selon le nombre de diplômé-e-s et non diplômé-e-s.
|
Composer votre équipe
Animateur-trice Titulaire -
Animateur-Trice Stagiaire -
Animateur-trice Non diplômé-e-s |
1 animateur-trice : |
1
|
4 animateur-trice-s : |
4
ou
3
+ 1
ou
3
et 1
ou
2
et 2
ou
2
et 1
et 1
|
2 animateur-trice-s : |
2
ou
1
+
1
|
5 animateur-trice-s : |
5
4
et 1
3
et 2
3
et 1
et 1
4
et 1
|
3 animateur-trice-s : |
3
ou
2
+ 1
ou
2
et 1
|
6 animateur-trice-s : |
6
5
et 1
4
et 2
3
et 3
4
et 1
et 1
3
et 2
et 1
5
et 1
|
Conseils : |
Prévoyez la répartition de vos effectifs d'animateurs
majeurs et mineurs en fonction des sorties,
activités
physiques et sportives ou accessoires que vous allez organiser
durant votre séjour (conditions d'encadrement particulières). Accueillez
les stagiaires ou titulaires de 17 ans pour ne pas les laisser
systématiquement de côté.
Dans votre effectif de "non-qualifié-es" au sens du BAFA
ou équivalant, vous pouvez inclure des personnes détenant un titre ou
une qualification spécifique pour encadrer des activités spécifiques (Surveillant-e
de baignade, ...) ;
Toutes ces personnes composant l'équipe ainsi que les
personnes supplémentaires (en sur effectif au regard de l'effectif
minimum obligatoire) déclarées sur la fiche du séjour font partie de
l'équipe pédagogique permanente.
On peut être animateur-trice non-qualifié-e à partir de
16 ans sous certaines conditions. Vous pouvez donner à ces
personnes le statut d'aide-animateur-trice et les déclarer auprès de
l'URSSAF, comme animateur-trice au pair et autres personnes concourant à
l'accueil des mineurs. |
haut |
|
Version
Imprimable |
3.5 Diplômes et titres conférant
la qualité d'animateur OU ANIMATRICE
Outils
réglementation des ACM |
Animation Volontaire : |
BAFA ou Stagiaires BAFA |
Diplôme professionnels : |
- brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) premier degré ;
- brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et
du sport (BPJEPS) ;
- brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et
de la jeunesse (BEATEP) ;
- brevets d'aptitude professionnelle d'assistant animateur
technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) ;
- certificat de qualification professionnelle premier degré de
l'animation ;
- diplôme universitaire de technologie (DUT) spécialité carrières
sociales ;
- certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (CAFME)
;
- moniteur interarmées d'entraînement physique, militaire et
sportif ;
- certificat d'aptitude professionnelle (CAP) petite enfance ;
- diplôme d'études universitaires générales (DEUG) STAPS ;
- licence STAPS ;
- licence sciences de l'éducation ;
- certificat de qualification professionnelle animateur
périscolaire ;
- brevet de technicien supérieur agricole option "gestion et
protection de la nature" ;
- diplôme d'animateur de section de jeunes sapeurs pompiers ;
- diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME) ;
- diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) ;
- diplôme intermédiaire de maîtrise métiers de l'enseignement, de
l'éducation et de la formation, premier degré ;
- diplôme intermédiaire de maîtrise métiers de l'enseignement, de
l'éducation et de la formation, second degré ;
- diplôme intermédiaire de maîtrise métiers de l'enseignement, de
l'éducation et de la formation, encadrement éducatif ;
- diplôme intermédiaire de maîtrise métiers de l'enseignement, de
l'éducation et de la formation, pratiques et ingénierie de la
formation ;
- licence professionnelle coordination de projets d'animation et
de développement social et socio-culturel ;
- licence professionnelle animation ;
- licence professionnelle animation sociale et socio-culturelle ;
- licence professionnelle coordination de projets de développement
social et culturel en milieu urbain ;
- licence professionnelle animation professionnelle coordination
et développement de projets pour l'action sociale, culturelle et
socio-culturelle ;
- licence professionnelle médiation scientifique et éducation à
l'environnement ;
- licence professionnelle coordination et développement de projets
pour les territoires ;
- licence professionnelle famille, vieillissement et
problématiques intergénérationnelles ;
- licence professionnelle management de projets dans le domaine
éducatif social et socio-culturel ;
- licence professionnelle valorisation, animation et médiation
territoriale ;
- licence professionnelle animation et politique de la ville ;
- licence professionnelle administration et gestion des organismes
et dispositifs de l'animation sociale et socio-culturelle ;
- licence professionnelle développement social et médiation par le
sport ;
- licence professionnelle intervention sociale : développement
social et médiation par le sport ;
- licence professionnelle développement social et socio-culturel
local.
|
Et aussi : |
Les diplômes de moniteur de colonies de vacances, les
livrets d'aptitude de moniteur de centre de vacances collectives
d'adolescents, les livrets d'aptitude de moniteur de centres de loisirs
sans hébergement sont assimilés au brevet d'aptitude aux fonctions
d'animateur en accueils collectifs de mineurs. |
Remarques / conseils : |
Les personnes titulaires de ces diplômes et titres sont à
comptabiliser dans l'effectif des animateurs et animatrices diplômées.
|
haut |
|
Version
Imprimable |
3.6 Diplômes et titres conférant
la qualité DE DIRECTEUR ou DIRECTRICE
Outils réglementation des ACM |
Animation Volontaire : |
BAFD ou Stagiaires BAFD |
Diplôme professionnels : |
- diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de
développement (DEDPAD) ;
- diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (DEFA) ;
- diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP) ;
- certificat d'aptitude à la promotion des activités
socio-éducatives et à l'exercice des professions socio-éducatives (CAPASE)
;
- brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et
de la jeunesse (BEATEP) spécialité activités sociales-vie locale ;
- brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et
du sport comprenant une unité capitalisable complémentaire
concernant la direction des centres de vacances et de loisirs ;
- brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et
du sport spécialité loisirs tous publics ;
- brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) deuxième et troisième
degré ;
- brevet d'Etat d'alpinisme ;
- brevet d'Etat d'éducateur sportif option animation des activités
physiques pour tous (BEESAPT) ;
- diplôme universitaire de technologie (DUT) spécialité carrières
sociales, option animation sociale et socioculturelle ;
- diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
animation ;
- diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
- diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
- diplôme d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- moniteur chef interarmées d'entraînement physique, militaire et
sportif ;
- certificat technique branche entraînement physique et sportif ;
- diplôme professionnel de professeur des écoles ;
- certificat d'aptitude pédagogique d'instituteur ;
- certificat d'aptitude au professorat ;
- agrégation du second degré ;
- certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller d'éducation ou
conseiller principal d'éducation ;
- attestation du suivi avec succès de la formation préalable à la
titularisation en qualité de conseiller d'éducation populaire et de
jeunesse ou de professeur de sport, de conseiller technique et
pédagogique supérieur ;
- diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du
sport ;
- diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport ;
- diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
animation et gestion des activités physiques, sportives et
culturelles ;
- licence animation sociale, éducative, culturelle et des loisirs
;
- diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne
;
- diplôme d'Etat d'alpinisme - guide de haute montagne ;
- diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de
fond ;
- diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin ;
- master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la
formation, premier degré ;
- master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la
formation, second degré ;
- master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la
formation, encadrement éducatif ;
- master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la
formation, pratiques et ingénierie de la formation ;
- licence professionnelle métiers de l'animation sociale,
socio-éducative et socio-culturelle ;
- licence professionnelle animation sociale, éducative, culturelle
et des loisirs ;
- certificat d'aptitude au professorat des écoles ;
- certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second
degré ;
- certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique
;
- certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement de lycée
professionnel.
|
Et aussi : |
- Les diplômes de directeur de colonies de vacances, les livrets
d'aptitude de directeur de centres de vacances collectives
d'adolescents, les livrets d'aptitude de directeur de centres de
loisirs sans hébergement sont assimilés au brevet d'aptitude aux
fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs.
Dans les accueils de loisirs visés au III de l'article R. 227-14 du
code de l'action sociale et des familles, les fonctions de direction
sont exercées :
- par les personnes titulaires d'un diplôme, titre ou certificat
de qualification, ou en cours de formation à l'un de ceux-ci,
inscrit à la fois à l'article 1er du présent arrêté et au répertoire
national des certifications professionnelles prévu à l'article L.
335-6 du code de l'éducation ;
- par les agents de la fonction publique tels que prévus au 2° du
I de l'article R. 227-14 susvisé ;
- par les personnes titulaires du diplôme d'Etat relatif aux
fonctions d'animation (DEFA) ou en cours de formation à celui-ci ;
- par les personnes titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions
de directeur (BAFD) justifiant, à la date du 19 février 2004, avoir
exercé ces fonctions dans un ou plusieurs centres de vacances ou
centres de loisirs pendant une période cumulée correspondant à 24
mois au moins à compter du 1er janvier 1997.
Dans les accueils de loisirs accueillant moins de 50 mineurs, les
fonctions de direction peuvent être exercées par les personnes âgées de
21 ans au moins titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions
d'animateur ou de l'un des diplômes mentionnés ci-dessus et justifiant
au 31 août 2005 d'au moins 2 expériences de direction en séjours de
vacances ou accueils de loisirs d'une durée totale de 28 jours dans les
cinq ans qui précèdent. |
Remarques / conseils : |
Les stagiaires (en cours de formation) de
ces diplômes et titres sont assimilés à des stagiaires BAFD dans
certaines conditions. |
haut |
|
Version
Imprimable |
3.7 Les types
d'ACM définis par le code de l'action sociale et des familles
Outils réglementation des ACM |
I. Les
accueils avec hébergement comprenant : |
-
Le séjour de vacances
d'au moins sept mineurs, dès lors que la durée de leur hébergement
est supérieure à trois nuits consécutives ;
-
Le séjour court
d'au moins sept mineurs, en dehors d'une famille, pour une durée
d'hébergement d'une à trois nuits ;
-
Le séjour spécifique
avec hébergement d'au moins sept mineurs, âgés de six ans ou
plus, dès lors qu'il est organisé par des personnes morales dont
l'objet essentiel est le développement d'activités particulières. Un
arrêté du ministre chargé de la jeunesse précise la liste de ces
personnes morales et des activités concernées ;
-
Le séjour de vacances
dans une famille de deux à six mineurs, pendant leurs vacances, se
déroulant en France, dans une famille, dès lors que la durée de leur
hébergement est au moins égale à quatre nuits consécutives. Lorsque
ce type de séjour est organisé par une personne morale dans
plusieurs familles, les conditions d'effectif minimal ne sont pas
prises en compte ;
|
II. Les
accueils sans hébergement comprenant : |
-
L'accueil de loisirs
de sept mineurs au moins, en dehors d'une famille, pendant au
moins quatorze jours consécutifs ou non au cours d'une même année
sur le temps extrascolaire ou périscolaire pour une durée minimale
de deux heures par journée de fonctionnement ou, d'une heure
minimale par journée de fonctionnement pour l'accueil de loisirs
périscolaires organisé dans le cadre d'un projet éducatif
territorial conclu en application de l'article L. 551-1 du code de
l'éducation. Il se caractérise par une fréquentation régulière des
mineurs inscrits auxquels il offre une diversité d'activités
organisées ;
-
L'accueil de loisirs
extrascolaire est celui qui se déroule les samedis où il n'y
a pas école, les dimanches et pendant les vacances scolaires.
L'effectif maximum accueilli est de trois cents mineurs.
-
-
L'accueil de loisirs
périscolaire est celui qui se déroule les autres jours.
L'effectif maximum accueilli est celui de l'école à laquelle il
s'adosse. Lorsque l'accueil se déroule sur plusieurs sites ou
lorsqu'il regroupe des enfants de plusieurs écoles, l'effectif
maximum accueilli est limité à trois cents.
-
L'accueil de
jeunes de sept à quarante mineurs, âgés de quatorze ans ou plus,
en dehors d'une famille, pendant au moins quatorze jours consécutifs
ou non au cours d'une même année et répondant à un besoin social
particulier explicité dans le projet éducatif mentionné à L'article
R. 227-23 ;
-
L'hébergement d'une durée d'une à
quatre nuits, organisé dans le cadre de l'un des accueils
mentionnés aux 1° et 2° ci-dessus, constitue une activité de ces
accueils dès lors qu'il concerne les mêmes mineurs dans le cadre
du même projet éducatif.
|
III.
L'accueil de scoutisme : |
D'au moins sept mineurs, avec et sans hébergement,
organisé par une association dont l'objet est la pratique du scoutisme
et bénéficiant d'un agrément national délivré par le ministre chargé de
la jeunesse. |
Remarque : |
Les dispositions du présent I ne sont pas applicables aux
séjours directement liés aux compétitions sportives organisées pour
leurs licenciés mineurs par les fédérations sportives agréées, leurs
organes déconcentrés et les clubs qui leur sont affiliés dans les
conditions prévues par le code du sport. |
haut |
|
Version
Imprimable |
3.9 Liste des
séjours entrant dans la catégorie : séjours spécifiques
Outils réglementation des ACM |
Les séjours
spécifiques prévus à l'article
R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles sont :
-
les
séjours sportifs organisés, pour leurs licenciés mineurs, par
les fédérations sportives agréées, leurs organes déconcentrés et les
clubs qui leur sont affiliés, dès lors que ces accueils entrent dans
le cadre de leur objet ;
-
les
séjours linguistiques, quel qu'en soit le mode d'hébergement,
proposés par les organisateurs de séjours ou stages linguistiques au
sens de la norme européenne NF EN 14804 et ayant attesté, selon les
modalités prévues à l'article R. 227-2 dudit code, de leur
engagement à respecter cette norme ;
-
les
séjours artistiques et culturels organisés par une école de
musique, de danse ou de théâtre relevant de l'Etat, d'une
collectivité territoriale ou d'une association, réalisés dans la
continuité de l'activité assurée tout au long de l'année et
intégrés, à ce titre, dans le projet annuel ;
-
les
rencontres européennes de jeunes organisées dans le cadre des
programmes européens en faveur de la jeunesse par des personnes
morales ayant attesté, selon les modalités prévues à l'article R.
227-2 du code susmentionné, de leur engagement à respecter les
dispositions prévues par la Commission européenne et telles que
précisées par l'agence française chargée de la mise en œuvre de ce
programme ;
-
les
chantiers de bénévoles organisés pour des mineurs âgés de 14
ans ou plus par des associations ayant attesté de leur engagement à
respecter les dispositions prévues par la charte nationale des
chantiers de bénévoles approuvée par le ministre chargé de la
jeunesse ;
-
les
rencontres de jeunes organisées dans le cadre des échanges
soutenus par l'Office franco-allemand pour la jeunesse par des
personnes morales ayant attesté de leur engagement à respecter les
directives de cette organisation.
|
Remarque : |
Les séjours sportifs et les séjours artistiques et
culturels peuvent être déclarés au titre de l'année scolaire. |
haut |
|
Version
Imprimable |
3.14
Accueils de loisirs avec hébergements (1)
|
Nombre de mineurs
|
au moins 7
|
au moins 7
|
au moins 7
|
de 2 à 6
|
âges
|
Dès leur inscription
dans un établissement scolaire |
Dès leur inscription
dans un établissement scolaire |
6 ans ou plus
|
Dès leur inscription dans un établissement scolaire
|
durée
|
à partir de 4 nuits
consécutives
|
de 1 à 3 nuits
consécutives |
Dès la première nuit
|
au moins 4 nuits
consécutives |
Qualification
directeurs |
- BAFD ou diplôme, titre ou qualification professionnelle figurant sur
la liste arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse
- agents de la fonction publique dans le cadre de leurs missions et
relevant de corps ou de cadres d’emploi listés an art. 2 de l’arrêté du
20 mars 2007
- stagiaire
|
Une personne majeure
s'assure des conditions d'hygiène et de sécurité dans lesquelles
l'hébergement se déroule |
Une personne majeure
est désignée par l’organisateur comme directeur de séjour.
|
|
Qualification
animateurs |
1- BAFA ou titulaire
d’un diplôme, titre ou qualification professionnelle figurant sur la
liste arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse
2- agents de la
fonction publique dans le cadre de leurs missions et relevant des corps
ou des cadres d'emploi dont la liste est fixée par arrêté
ð
1+2 = au moins 50 % de l’effectif requis
3- stagiaires
4- personnes non
qualifiées
ð
Moins de 20 % de l’effectif, ou 1 personne lorsque l’effectif est de 3
ou 4
|
|
Les conditions de
qualification et le taux de l'encadrement sont ceux prévus par les
normes ou la réglementation relatives à l'activité principale du séjour.
|
|
Encadrement
|
au moins 2
encadrant-e-s
1 pour 8 mineurs de -
de 6 ans
1 pour 12 mineurs de + de 6 ans
Directeur non inclus
dans l’encadrement
1 adjoint par tranche
de 50 au dessus de 100 mineurs
|
au moins 2
encadrant-e-s |
au moins 2encadrants
|
|
Déclaration
|
Déclaration « annexe
1 » 2 mois avant la date prévue du début du séjour
Fiche complémentaire
CI-1, 8 jours avant le début de chaque séjour
|
Fiche complémentaire
CI-2, 8 jours avant le début du séjour
|
Déclaration au titre
de l’année scolaire
Fiche complémentaire
CI-3 un mois avant le début de chaque accueil si séjour + 3 nuits
pendant les vacances scolaires ou tous les 3 mois pour les autres
séjours |
|
(1)
Les dispositions
ci-dessus ne sont pas applicables aux séjours directement liés aux
compétitions sportives organisées pour leurs licenciés mineurs par les
fédérations sportives agréées, les clubs qui leur sont affiliés dans les
conditions prévues par le code du sport.
(2)
Organisé par des personnes
morales dont l’objet essentiel est le développement d’activités
particulières : séjours sportifs, séjours linguistiques, séjours
artistiques et culturels, rencontres européennes de jeunes, chantiers de
bénévoles. |
haut -
Version imprimable |
3.15
Accueils de loisirs avec hébergements (1)
|
Nombre de mineurs
|
de 7 à 300
|
de 7 à 40 mineurs
|
|
Ages
|
Dès leur inscription dans un établissement
scolaire
|
14 ans ou plus
|
|
Durée
|
Au moins 14 jours
consécutifs ou non au cours d'une même année sur le temps extrascolaire
ou périscolaire pour une durée minimale de 2 heures par journée de
fonctionnement
|
Au moins 14 jours consécutifs ou non au
cours d'une même année |
de 1 à 4 nuits
|
Définition
|
Caractérisé par une
fréquentation régulière des mineurs inscrits et une diversité
d'activités organisées
|
Accueil répondant à un besoin social
particulier explicité dans le projet éducatif
|
Activités avec hébergement,
organisées dans le cadre de d’un accueil de loisirs ou d’un accueil de
jeunes et constituant une activité de ces accueils. Concerne les mêmes
mineurs dans le cadre du même projet éducatif.
|
Qualification directeurs
|
- BAFD ou diplôme, titre ou qualification
professionnelle figurant sur la liste arrêtée par le ministre chargé de
la jeunesse
- agents de la fonction publique dans le
cadre de leurs missions et relevant de corps ou de cadres d’emploi
listés an art. 2 de l’arrêté du 20 mars 2007
- stagiaire
- les accueils permanents (+ 80 j/an et +
de 80 enfants) sont dirigés par un titulaire d’une qualification
professionnelle
|
|
Nomination d’un animateur qualifié comme
responsable |
Qualification animateurs
|
1- BAFA ou titulaire d’un diplôme, titre
ou qualification professionnelle figurant sur la liste arrêtée par le
ministre chargé de la jeunesse
2- agents de la fonction publique dans le
cadre de leurs missions et relevant des corps ou des cadres d'emploi
dont la liste est fixée par arrêté
ð
1+2 = au moins 50 % de l’effectif requis
3- stagiaires
4- personnes non qualifiées
ð
Moins de 20 % de l’effectif, ou 1 personne lorsque l’effectif est de 3
ou 4
|
Défini par voie de convention entre
l’organisateur et la DDCSPP |
Au moins 2 encadrant-e-s choisis dans
l’équipe d’encadrement de l’accueil de loisirs
La répartition de la qualification des
encadrant-e-s est laissée à l’appréciation du directeur
|
Encadrement
|
au moins 2 encadrant-e-s
1 pour 8 mineurs de - de 6 ans
1 pour 12 mineurs de + de 6 ans
Possibilité d’inclure le directeur dans
l’effectif d’encadrement si l’accueil est de moins de 50 mineurs
|
au moins 2 encadrant-e-s
Si l’activité s’adresse à des mineurs de -
de 14 ans :
1 pour 8 mineurs de
- de 6 ans
1 pour 12 mineurs
de + de 6 ans |
Déclaration
|
Déclaration annexe II au titre de l’année
scolaire, 2 mois avant la date prévue de la 1ère période.
Fiche complémentaire C2 8 jours avant le début de chaque période
d’accueil |
Fiche complémentaire CI2, 2 jours
ouvrables avant ledébut de l’activité avec hébergement
|
(1)
Les dispositions
ci-dessus ne sont pas applicables aux séjours directement liés aux
compétitions sportives organisées pour leurs licenciés mineurs par les
fédérations sportives agréées, les clubs qui leur sont affiliés dans les
conditions prévues par le code du sport.
|
haut -
Version imprimable |
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|