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JEUX avec les PARACHUTES
JEUX de PARACHUTES
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tsunami |
Jouer avec le vent |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 15 Maximum |
Durée :
|
10 min |
Lieu :
|
extérieur/intérieur |
Intérêts : |
Coordination - coopération. |
Conseils sécurité : |
Ce jeu ne présente pas de difficulté
particulière. |
Matériel : |
Un grand parachute. |
Déroulement / Règles
: |
Les participants se placent de
manière homogène autour du parachute et saisissent des poignets.
Ils se placent accroupi ou à genoux.
Les participants tiennent le
parachute immobile à quelque centimètres du sol immobile. Au signal du
meneur, une partie des participants, situé sur le même arc du parachute
agite celui-ci en se levant et se rabaissant. Le côté opposé attend
l'arrivée de la vague et tente de faire une vague plus importante. en
procédant de la même manière.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART |
Variante : |
Tenter de découvrir ce qu'il se
passe si deux vague se rencontre... |
Conseil : |
Faire des vagues de plus en plus
grosses ou de plus en plus lentes ou longues... |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
Le roi lion |
Jouer avec le vent |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 20 Maximum |
Durée :
|
10 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Rapidité - Créativité - coopération
- coordination. |
Conseils sécurité : |
Ce jeu ne présente pas de difficulté
particulière. |
Matériel : |
Un parachute avec une ouverture
centrale. |
Déroulement / Règles
: |
Tous les participants se
répartissent autour du parachute et se saisissent des poignets. Le
meneur se trouve au centre, la tête qui passe par l'ouverture. Le
parachute représente ainsi la crinière du roi lion. Le meneur se place à
genoux et lorsqu'il se lève il donne le signal de gonfler la toile.
Celle-ci s'envole et le libère. En se levant il crie le prénom d'un
autre joueur avec qui il va changer de place. Lorsque la toile retombe,
la tête du joueur désigné doit se trouver au centre du parachute, c'est
le nouveau roi lion.
Les lions au centre ne peuvent pas
s'aider de leurs mains. |
Variante : |
Les lions jumeaux : appeler
plusieurs joueurs qui doivent se serrer pour que leur tête tête passent
en même temps par l'ouverture centrale. |
Conseil : |
- |
haut |
|
Version
Imprimable indisponible |
Raz-de-cou |
Jouer avec le vent |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 20 Maximum |
Durée :
|
10 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Se découvrir autrement. |
Conseils sécurité : |
Ce jeu ne présente pas de difficulté
particulière. |
Matériel : |
Un grand parachute. |
Déroulement / Règles
: |
Les joueurs sont répartis autour du
parachute et se saisissent des poignets. Ils agitent fermement la toile.
Au signale du meneur tout le monde
lève la toile le plus haut possible et fait deux pas en avant. Tous les
joueurs rentrent la tête dans la le parachute et serre la toile autour
de leur épaule de sorte à ne laisser entrer que leur tête dans la toile.
Avant que le parachute ne descende
entièrement les joueurs se mettent ventre à terre puis rampent vers le
centre pour tenter de se rassembler au plus proche en attendant que la
toile retombe.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
On peut se mettre dans la toile,
partir du centre et sortir la tête à l'extérieur. |
Conseil : |
- |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
Œuvres d'art |
Jouer avec le vent |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 12 Maximum |
Durée :
|
10 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Créativité - Expression corporelle -
Coopération - Coordination |
Conseils sécurité : |
Ce jeu ne présente pas de difficulté
particulière. |
Matériel : |
Un parachute de grande taille. |
Déroulement / Règles
: |
6 joueurs se placent au centre du
parachute. Ce sont les artistes chargés de produire des œuvres d'art.
Sculptures, tableaux vivants...
Les autres joueurs se répartissent
autour du parachute et se saisissent des poignets. Au signal du meneur
ils lèvent la toile et forment un énorme champignon.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
Les joueurs qui se trouvent sous la
toile doivent en quelques secondes réaliser une œuvre d'art. Le sujet
de l'œuvre est donné par le meneur (en fonction de l'âge des
participants).
Lorsque la toile est complément
retombée, on la retire (après un décompte par exemple), et on dévoile
l'œuvre.
Les équipes sont interverties après
quelques œuvres.
|
Variante : |
Sans consigne particulière les
joueurs au centre réalisent une œuvre et les joueurs de l'extérieur
doivent ensuite deviner de quoi il s'agit. |
Conseil : |
- |
haut |
|
Version
Imprimable indisponible |
Le mille-pattes |
Jouer avec le vent |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 20 Maximum |
Durée :
|
10 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coopération - Coordination -
Confiance. |
Conseils sécurité : |
Choisir un grand espace sans
obstacle et peu accidenté. |
Matériel : |
Un parachute de grande taille - de
quoi symboliser un parcours au sol - de quoi faire des obstacles pour
piétons aveugles. |
Déroulement / Règles
: |
Tous les joueurs se répartissent
autour de la toile et se saisissent des poignets.
Le meneur désigne un chef de file
qui sera la tête du mille-pattes.
Tous les joueurs lèves le parachute
pour le gonfler, ils font deux pas vers le centre et attendent que le
parachute les recouvre. Quand c'est le cas, le mille-pattes peut se
mettre en route pour...
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
Relier un point A à un point B -
suivre un parcours avec des obstacles - Suivre un chemin symbolisé au
sol...
Le dernier joueur peu sortir la tête
de la toile pour observer le terrains. il peu guider la tête en exerçant
une pression sur l'épaule droite pour le diriger à droite et sur
l'épaule gauche pour le diriger à gauche. Cette pression est passée de
joueur en joueur et remonte ainsi le mille-pattes jusqu'à ça tête agit
en conséquence. |
Conseil : |
Adaptez la taille du mille-pattes à
l'âge des joueurs et aussi à la difficulté de la variante mise en place.
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haut |
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Version
Imprimable indisponible |
Poissons-pêcheurs |
Jouer avec le vent |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
12 minimum - 30 Maximum |
Durée :
|
15 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Stratégie -
Coopération - Rapidité- Agilité. |
Conseils sécurité : |
Choisir un grand espace sans
obstacle et peu accidenté. |
Matériel : |
Un grand parachute. |
Déroulement / Règles
: |
C'est une adaptation du jeu
classique auquel le parachute donne un petit côté nouveau, puisqu'ici le
filet du pêcheur est largement matérialisé.
La moitié des joueurs de
répartissent autour du parachute et se saisissent les poignets.
Ils décident ensemble d'un chiffre à atteindre avant de baisser le
parachute (ex : 18 à l'abri des oreilles indiscrètes) ce sont les
pêcheurs. Lorsqu'ils sont prêts, ils tendent la toile au-dessus de la
tête. Au signal du meneur les poissons (l'autre équipe) peuvent faire
autant de passages sous la toile, en passant entre les pêcheurs qu'ils
le souhaitent, le but est d'en faire le plus possible. Pendant ce temps,
les pêcheurs comptent et lorsqu'ils atteignent le chiffre choisi (18),
ils baissent la toile. Le filet se referme sur les poissons prisonniers.
Les poissons prisonniers rejoignent
alors les pêcheurs et les aident à pêcher les poissons restants.
|
Variante : |
Par temps de tempête les pêcheurs
peuvent faire bouger la toile dans tous les sens. |
Conseil : |
- |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
Jeu_2-1 |
Jouer avec le vent |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 12 Maximum |
Durée :
|
10 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Texte |
Conseils sécurité : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles
: |
|
Variante : |
Texte |
Conseil : |
Texte |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
Abdos Rigolos |
Jouer avec la toile |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
8 minimum - 16 Maximum |
Durée :
|
10 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Echauffement - Coordination -
Coopération. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un grand parachute |
Déroulement / Règles
: |
Faire deux équipe identiques.
Répartir chaque équipe de manière équitable sur un côté puis l'autre du
parachute.
Les joueurs sont placés assis à la
circonférence du parachute et se saisissent des poignets.
Une équipe tire alors le parachute
vers elle en se couchant sur le dos. L'autre équipe accompagne le
mouvement de la toile en se penchant en avant. Une fois la première
équipe au sol, sur le dos, l'autre retire lentement la toile vers elle,
tirant du même fait leurs coéquipiers vers eux. C'est à eux de
s'allonger sur le dos avant d'être tirés de nouveaux.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
On peut demander aux joueurs de
caler leurs pieds sur la toile près de leurs mains.
On peut tirer la toile de manière
circulaire. C'est donc presque chacun son tour qu'on tire et qu'on se
couche... |
Conseil : |
A utiliser, soit pour
l'échauffement, la mise en forme lorsqu'on sollicite les participant sur
un exercice plus physique par la suite. On peut aussi l'utiliser en fin
de séance pour se détendre et faire un retour au calme. |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
la grande roue |
Jouer avec la toile |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 30 Maximum |
Durée :
|
10 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération - Agilité
- Précision. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un grand parachute |
Déroulement / Règles
: |
Les participants se répartissent
autour du parachute et se place à distance égale les uns par rapport aux
autres.
La toile est parfaitement tendue.
Au signal du meneur, les joueurs se
mettent à faire tourner le parachute comme une grande roue avec le
contraintes suivante :
-
Les pieds doivent rester en
place et sur le sol ; ;
-
Avoir toujours une main sur le
parachutes ;
-
Ne pas croiser les bras ;
-
Faire tourner la roue de plus en
plus vite en suivant les ordres du meneur ;
-
Changer de sens rapidement si le
meneur en donne l'ordre.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
Une consigne supplémentaire : ne pas
toucher les parties bleues, ou rouges...
Se mettre dos à la toile. |
Conseil : |
Adapter les consignes à l'âge et
capacités des participants. |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
Paracentre |
Jouer avec la toile |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
12 minimum - 20 Maximum |
Durée :
|
15 min |
Lieu :
|
extérieur grand espace sans
obstacle. |
Intérêts : |
Coordination - Coopération. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un grand parachute - Un cerceau de
taille moyenne. |
Déroulement / Règles
: |
Tous les joueurs jouent ensemble.
Ils sont disposés autour du parachute de manière harmonieuse et
saisissent les poignets. Ils tendent ensuite la toile en mettant les
mains au niveau du bassin.
Le meneur place, à quelques mettre
de la toile, un cerceau. Au signal le groupe doit harmoniser ses
déplacements pour placer le centre du parachute au centre du cerceau.
Une fois que les manœuvres sont effectuées et que tous les joueurs
pensent être au centre du cerceau, le meneur donne le signal pour que
les joueurs lèvent le parachute au dessus de la tête et constatent
d'eux-mêmes si l'objectif est atteint.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
Tendre la toile au niveau des
épaules. On peut aussi utiliser un ballon et baisser la toile sur le
ballon pour voir si son empreinte s'imprime pile au milieu du parachute.
Les joueurs tiennent le parachutes
dans le dos. Il regardent vers l'extérieur de la toile. |
Conseil : |
Adapté la difficulté en fonction de
l'âge et des capacités des participants. |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
Engrange |
Jouer avec la toile |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
20 minimum - 50 Maximum |
Durée :
|
15 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Deux parachutes de même diamètre. |
Déroulement / Règles
: |
Constituer deux équipes. Chacune,
dans un premier temps se répartit autour d'un parachute de manière
harmonieuse et les participants saisissent les le poignets.
Les parachutes sont ensuite placés
côte à côte. Il suffit ensuite de marcher en cercle et de changer
de parachute lorsque l'on passe à côté de l'autre, comme dans un
engrenage.
Les parachutes tournent dans un sens
opposé. Lorsque les joueurs atteignent le point où les parachutes
sont les plus proches ils changent de parachute.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
On peut ajouter des objet sur la
toile en ayant pour contrainte de ne pas les faire tomber.
On peut ajouter autant de parachutes
que l'on veut....
Il peut être intéressant de voir ce
que cela donne vu du dessus. |
Conseil : |
La coordination est essentielle dans
cet exercice et une bonne vitesse de croisière peut aider... |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
l'ambulance |
Jouer avec la toile |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
20 minimum - 30 Maximum |
Durée :
|
10 min; |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération |
Conseils sécurité : |
Vérifier le terrain pour qu'il soit
immaculé d'objet contendant, branches ou autre qui pourrait à la fois
blesser "le blessé" et déchirer la toile... |
Matériel : |
Un grand parachute |
Déroulement / Règles
: |
Les joueurs se répartissent autour
de la toile de manière harmonieuse et de façon à équilibrer les forces.
Qui plus est si les participants forment un groupe hétérogène.
Un joueur est désigné pour se mettre
allongé au milieu de la toile. C'est le blessé que l'ambulance devra
transporter.
Les autres joueurs, ambulancier,
s'il n'y a pas de poignets, doivent rouler la toile pour favoriser la
prise. Plus le joueur du centre est lourd, plus la toile doit être
roulée.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
- |
Conseil : |
- |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
Surfeur |
Jouer avec la toile |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 12 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Sensations. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière à condition qu'il soit réalisé sur une terrain
vérifié (verre, déjections, branches...) et quasiment plat. |
Matériel : |
Un grand parachute avec des poignets
de préférence. |
Déroulement / Règles
: |
Plier le parachute en deux parties
et tenir des poignets opposées ensemble.
Un participant se tient assis sur la
toile et les autres agrippent les poignets fermement. Au signal du
meneur les tireurs se mettent à tirer sur la toile de sorte à l'emmener
avec eux. Le but du jeu pour le participant qui se trouve assis sur la
toile et de rester bien assis sans tomber, sans perdre l'équilibre.
Les tireurs peuvent accélérer et
décélérer comme ils le souhaitent de sorte à faire vaciller le surfeur.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
Le surfer tourne le dos aux tireurs.
Avec plusieurs parachutes on peut
organiser des courses (en mode compétitif du coup !).
Le surfeur a les mains liées. |
Conseil : |
Ne pas pratiquer cet exercice le
surfeur debout sur la toile. |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
parachute musical |
Jouer avec la toile |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
12 minimum - 20 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Attention - Rapidité - Stratégie |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un grand parachute. |
Déroulement / Règles
: |
C'est le principe de la "chaise
musicale". Chaque participant agrippe les poignet d'une couler du
parachute. Ils tourne sur un rythme musical tous dans le même sens. L'un
des joueur n'est pas agrippé. Au signal du meneur qui annonce deux
couleurs, les participants qui sont agrippés à cette couleur doivent
lâcher et s'agripper de nouveau à une autre couleur.
Exemple : le meneur indique bleu et
jaune. Le jouer agrippé à la couleur jaune lâche la poignet et doit
ensuite agripper la couleur bleue sans se faire pendre la place par le
joueur libre. |
Variante : |
On peut indiquer 4 couleurs en même
temps.
On peut obliger les participants qui
lâchent le parachute à se déplacer à l'intérieur et en dessous du cercle
constitué par le parachute. Pour se faite on demande aux participants de
lever les bras pour lever la toile. |
Conseil : |
Entrainez-vous avant à faire avec la
toile un champignon gonflé. |
haut |
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Version
Imprimable indisponible |
Alphachutte |
Jouer avec la toile |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
13 minimum - 30 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un grand parachute et une balle en
mousse ou en plastique souple. |
Déroulement / Règles
: |
Le joueur sont répartis de manière
harmonieuse autour de la toile. Ils la saisissent obligatoirement avec
les deux mains, veillant à lisser un espace entre leurs mains qui soit
assez grand pour accueillir la balle en mousse ou en plastique souple.
Le meneur donne ensuite, dans le
sens des aiguilles d'une montre, par exemple, une lettre à chaque
joueur. Cette lettre peut être symbolisée ou non par une étiquette sur
la casquette ou le torse...
Le meneur place ensuite le ballon
sur la toile et annonce un mot ou une phrase courte, etc.
Les joueurs doivent faire en sorte
d'écrire le mot en plaçant la balle, sans que celle -ci quitte la toile
du parachute, entre les bras des participants qui portent les lettres du
mot dans l'ordre.
Une fois le mot terminé, la balle
doit regagner le centre. |
Variante : |
Donner un temps défini pour trouver
le mot. |
Conseil : |
Si il y a moins de 26 joueurs, on
donne une plusieurs lettre à un seul joueur. Comme ceux qui on le X, Z,
Y... les lettres les moins utilisée. Ou alors on nome plusieurs E, A,
S... les lettre les plus utilisées. |
haut |
|
Version
Imprimable indisponible |
Texte |
Jouer avec la toile |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum - X Maximum |
Durée :
|
X min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un grand parachute |
Déroulement / Règles
: |
Texte |
Variante : |
Texte |
Conseil : |
Texte |
haut |
|
Version
Imprimable indisponible |
déménageurs |
Jouer avec des accessoires |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
16 minimum - 32 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute et un tas d'objets
divers et variés facile à transporter. |
Déroulement / Règles
: |
Constituer deux équipes. L'une
tiendra le parachute (les parachutistes) et l'autre sera constituée des
déménageurs.
Placer des objets en tas (ou
éparpillés) sur l'aire de jeu. La première équipe est chargée de se
répartir autour du parachute pour le maintenir tendu.
Les parachutistes doivent gonfler la
toile, comme un champignon et la laisser retomber seule sans exercer de
force spécifique. Les déménageurs doivent en profiter pour déplacer les
objets du centre ou du dessous du parachute vers un endroit précisé
auparavant, par le meneur, sans toucher la toile. Celui qui touche la
toile devient parachutiste.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
Les parachutiste tournent le dos au
centre du parachute.
Les déménageurs ont des contraintes
supplémentaires. Pieds liés ensemble, cloche-pied, une seule main
disponible, mains liées...
Les parachutistes peuvent décider
d'un décompte avant d'imprimer à la toile un mouvement pour que celle-ci
retombe.
Les parachutistes peuvent se tenir
la main pour fermer des issues.
Les parachutistes peuvent tourner
dans un sens ou dans l'autre en veillant bien à laisser le parachute au
centre de l'espace à déménager. |
Conseil : |
Entrainez-vous avant à faire avec la
toile un champignon gonflé. |
haut |
|
Version
Imprimable non disponible |
"Emménageurs" |
Jouer avec des accessoires |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
16 minimum - 24 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute et un tas d'objet
divers de couleurs différentes et de quoi faire un repère au sol avec
les mêmes couleurs différentes que les objets (ex. : cerceaux). |
Déroulement / Règles
: |
Séparer les groupes en deux équipes
identiques. Les "emménageurs" et les parachutistes. Les
parachutistes sont ceux qui s'occupent de la toile.
Les parachutistes, mettent au sol,
sous le parachute de petits espaces repérés par des couleurs (cerceaux),
tendent ensuite la parachute au-dessus de cette espace, en veillant à ce
que rien ne dépasse. Une fois ceci fait, les parachutistes se tiennent
prêts à lever la toile.
L'autre équipe est invitée à prendre
place autour du parachute, sur le sol pour le moment. Les objets sont
stockés à un endroit particulier ou répartis tout autour de la toile.
Les "emménageurs" ne connaissent pas la disposition des espaces de
couleur qui se trouvent sous le parachute. Ils découvriront cela lors de
la levée de la toile par les parachutistes.
Lorsque tout le monde est prêt, le
meneur donne le signal. Les parachutistes lève la toile et forment un
champignon qu'ils laissent ensuite retomber au grè du vent sans imprimer
de mouvement particulier.
Les "emménageurs" doivent placer les
objets bleus dans l'espace bleu, les objets jaunes dans l'espace jaune,
etc. Il ne doivent pas toucher la toile et passer entre les
parachutistes.
Si deux parachutistes décident de se
tenir la main, l'"emménageur" ne peut pas passer par cette porte.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
Les parachutiste tournent le dos au
centre du parachute.
Les "emménageurs" ont des
contraintes supplémentaires. Pieds liés ensemble, cloche-pied, une seule
main disponible, mains liées...
Les parachutistes peuvent décider
d'un décompte avant d'imprimer à la toile un mouvement pour que celle-ci
retombe.
Les parachutistes peuvent se tenir
la main pour fermer des issues.
Les parachutistes peuvent tourner
dans un sens ou dans l'autre en veillant bien à laisser le parachute au
centre de l'espace à déménager.
Définir des espaces sur le sol qui
ne peuvent pas être des lieux de passage pour les "emménageurs". |
Conseil : |
Entrainez-vous avant à faire avec la
toile un champignon gonflé. |
haut |
|
Version
Imprimable non disponible |
Chasse au trésor |
Jouer avec des accessoires |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
16 minimum - 24 Maximum |
Durée :
|
15 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - Rapidité. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute. et un tas de petit
objet aussi divers que variés. |
Déroulement / Règles
: |
Les joueurs sont répartis
harmonieusement autour de la toile et la tiennent tendue par les
poignets si possible.
Tous les joueurs reçoivent un
numéro. Lorsque le meneur donne le signal, tous les joueurs doivent
lever la toile. Puis le second signal du meneur consiste à crier un
numéro. Le porteur de ce numéro doit passer sous la toile, le but étant
de ramasser le plus d'objets possible.
Les parachutistes doivent attendre
que la toile retombe seule sans imprimer de mouvement particulier.
L'opération se répète et le joueur
qui a amassé le plus d'objets est le vainqueur.
|
Variante : |
Les porteurs de toile tourne le dos
au centre.
On peut crier plusieurs numéros en
même temps ! |
Conseil : |
Entrainez-vous avant à faire avec la
toile un champignon gonflé. |
haut |
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Version
Imprimable non disponible |
terrier du diable |
Jouer avec des accessoires |
A partir de : |
7 ans |
Effectif +/- : |
16 minimum - 30 Maximum |
Durée :
|
30 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - rapidité. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute de quoi faire une queue
de diable à un tiers des joueurs. |
Déroulement / Règles
: |
Constituer 3 groupes A, B et C.
Le groupe A se charge du parachute
et ses joueurs se répartissent autour de la toile de manière
harmonieuse. Leur rôle est d'attendre le signal du meneur pour gonfler
le parachute.
Le groupe B, ce sont les diables.
Ils placent dans leur short la queue de diable de sorte à ce qu'elle
dépasse largement et qu'on puisse l'arracher facilement. Leur objectif
et de conserver leur queue le plus longtemps possible. Pour démarrer la
partie ils se placent au centre et sous la toile.
Le groupe C ce sont les chasseurs de
diables. Ils ont pour objectif d'attraper la queue des diables. plus ils
attrapent de queues, plus ils remportent de batailles. Pour commencer la
partie ils se placent à l'extérieur de la toile du parachute.
Les groupes sont positionnés pour le
début de la partie et au signal du meneur les parachutistes gonflent la
toile. L'abri des diables est donc à découvert, c'est le moment pour les
chasseurs de diables de chasser les diables. Ils peuvent passer sous la
toile et les diables peuvent sortir de la toile. Les chasseurs ne
peuvent pas toucher ou être touchés par la toile du parachute. Lorsque
la toile retombe elle redevient un abri pour les diables. Seuls les
diables peuvent être touchés par la toile qui retombe.
Lorsqu'un diable perd sa queue, il
rejoint les parachutistes. Lorsqu'un chasseur est touché par la toile,
il rejoint aussi les parachutistes. La partie se termine lorsqu'il n'y a
plus de chasseurs ou de diables.
On change le rôle de chacun dans les
équipes.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
Les parachutiste peuvent se tenir la
main pour empêcher les chasseurs et les diable de passer entre eux. |
Conseil : |
- |
haut |
|
Version
Imprimable non disponible |
ballons fusées |
Jouer avec des accessoires |
A partir de : |
7 ans |
Effectif +/- : |
10 minimum - 24 Maximum |
Durée :
|
15 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute et des ballon en
plastique ou en mousse. |
Déroulement / Règles
: |
Tous les joueurs sont répartis de
manière harmonieuse autour de la toile. Ils saisissent la toile ou les
poignets. Les balle ou le ballon sont placées au centre. Au signal du
meneur on tend la toile de sorte à propulser les balles vers le haut.
On reprend l'exercice le but est
d'améliorer la technique pour que les balle montent le plus haut
possible. Une seule balle peut atteindre des hauteurs assez
impressionnante.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
On peut viser un panier de basket ou
une zone sur le sol vers laquelle on veut envoyer les balles. |
Conseil : |
- |
haut |
|
Version
Imprimable non disponible |
Cascadeurs |
Jouer avec des accessoires |
A partir de : |
10ans |
Effectif +/- : |
10 minimum - 20 Maximum |
Durée :
|
15 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - précision. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Deux parachutes sans orifice central
et une balle en mousse ou plastique souple. |
Déroulement / Règles
: |
Avec les deux parachutes on
constitue deux équipes. Chacune se répartit harmonieusement atour des
toiles et les tendent.
Au signale du meneur, qui pose alors
la balle sur l'un des parachutes, les équipes doivent s'échanger la
balle. L'équipe A utilisant le parachute comme une fronde et l'équipe B
comme une toile pour rattraper les cacardeurs lors d'une chute
vertigineuse. Les parachutistes peuvent se déplacer avec la toile qu'à
partir du moment où la balle n'est pas dans leur parachute.
Le meneur de jeu replace la balle
dans dans le parachute de départ lorsque celle-ci touche le sol.
Les joueurs ne peuvent pas toucher
la balle avec leur corps, sauf si celle-ci touche leurs mains alors
lorsqu'elle roule sur la toile.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
En fonction des variantes
choisies, on met le jeu en mode compétitif ou coopératif.
On peut utiliser ce jeu pour
déplacer des objets.
Mettre in filet, ou un obstacle
entre les parachutes.
Proposer un trajet à effectuer (ex.
sur une terrain de football) aux deux parachutes. Lorsque la balle
touche le parachute, l'équipe n'a plus le droit de bouger. et doit
relancer la balle à l'autre équipe... Parsemer ou non le parcours
d'obstacle (attention au objet pouvant être dangereux car il ne sont pas
toujours visibles par les joueurs).
On peut ou non autoriser un rebond
(ou plusieurs) sur le sol avant de rattraper la balle dans la toile.
Si les parachutes ont un orifice
central, cela peut représenter une difficulté supplémentaire... |
Conseil : |
Adaptez la difficulté à l'âge et aux
capacités des participants. |
haut |
|
Version
Imprimable non disponible |
Jeu_1-3 |
Jouer avec des accessoires |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum - X Maximum |
Durée :
|
X min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute. |
Déroulement / Règles
: |
|
Variante : |
Texte |
Conseil : |
Texte |
haut |
|
Version
Imprimable non disponible |
Out |
En mode compétitif |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
16 minimum - 24 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - Rapidité. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute et une vingtaine de
balle de tennis (si possible 10 balles d'une couleur et 10 balle d'une
autre couleur). |
Déroulement / Règles
: |
Constituer deux équipes ex. : les
rouges (balle rouge) et les jaunes (balles jaunes). Chacune occupe la
circonférence d'un demi parachute.
Positionner toutes les balles sur la
toile au centre.
Désigner un à deux ramasseurs de
balles par équipe.
Les joueurs saisissent la toile
fermement, la tendent de sorte à ce que toutes las balles se trouvent au
centre. Les ramasseurs de balles se place autour en retrait.
Au signal du meneur et pendant 1 mn
(par exemple), les joueurs doivent, en agitant la toile, faire sortir de
la toile, faire tomber, les balles de l'équipe adverse. Les ramasseurs
de balles doivent, le plus vite possible remettre les balles de leur
équipe sur la toile. Les ramasseurs n'ont pas le droit de toucher
les balles de l'adversaire.
A la fin du temps imparti on compte
le nombre de balles qui restent sur la toile pour chaque équipe. Celle
qui a le plus grand nombre de balle sur la toile est vainqueur. |
Variante : |
- |
Conseil : |
Pour différencier les balles de
couleurs différentes, un feutre ou un marqueur suffit. On fera des
points de couleur sur la moitiés des balles.
Adaptez le nombre de balles et la
difficulté à l'âge et aux capacités des participants. |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
Décontamination |
En mode
compétitif |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
12 minimum - 24 Maximum |
Durée :
|
15 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - Rapidité. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute et un grand nombre de
balles (24 balle de tennis). |
Déroulement / Règles
: |
Placer le parachute au sol, tendu.
Il représente le territoire d'une des deux équipes.
Constituer deux équipes homogènes.
Une équipe aura pour territoire la toile du parachute, l'autre, tout ce
qui n'est pas le parachute.
Placer autant de balles dans chaque
territoire. Au top du meneur et pendant un temps donné (1 mn par
exemple), les équipes doivent débarrasser leur territoire des balles
contaminées. Pour cela, ils n'ont pas d'autre choix que de jeter les
balles sur le territoire de l'autre équipe.
A la fin du temps imparti, on compte
le nombre de balles dans chaque territoire. Celui qui a le moins de
balles remporte la manche.
Les équipes changent ensuite de
territoire pour une seconde manche. |
Variante : |
- |
Conseil : |
Il est préférable de se déchausser
pour se placer sur la toile.
Adaptez le nombre de balles et la
difficulté à l'âge et aux capacités des participants. |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
Entonnoir |
En mode
compétitif |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
12 minimum - 30 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - rapidité. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute avec une ouverture au
centre et un quelques balles (de tennis) d'autant de couleur différentes
que d'équipes. (Ex. : 5 balles par equipe) |
Déroulement / Règles
: |
Constituer plusieurs équipes (2 à
4). Chaque équipe a une couleur différentes et joue avec 5 balles de la
même couleur.
Chaque équipe désigne un ramasseur
de balles et un arbitre (si possible).
Au début du jeu les joueurs se
répartissent autour de la toile. les uns à côté des autres par équipe.
Il saisissent et tendent la toile.
Au top du meneur, les ramasseurs de
balles jettent les balles sur la toile. Ensuite les parachutistes
tentent de faire tomber les balles de leur équipe au centre du
parachute.
Les ramasseurs de balles sont alors
chargés de récupérer les balles de leurs équipes.
Une fois toutes les balles d'une
équipe récupérées par les ramasseurs de balle, la manche est gagnée pour
cette équipe. Le ramasseur doit tenir au fur et à mesure toutes les
balles dans les mains. Il ne peut pas les poser au fur et à
mesure.
Les balles qui ne passent pas par le
centre sont remises sur la toile directement pas le meneur de jeu ou les
arbitres.
|
Variante : |
Les ramasseurs de balles sont
contraints de ramasser les balles une par une et d'aller les déposer
dans un endroit éloigné.
On doit faire tomber dans le centre
les balles des autres équipe. Les ramasseurs sont chargé de remettre sur
la toile toute les balle qui passent par le centre.
Les balles qui quittent la toile
autrement que par le centre, sont perdues. |
Conseil : |
Adaptez le nombre de balles et la
difficulté à l'âge et aux capacités des participants. |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
Balle au bon |
En mode
compétitif |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
12 minimum - X Maximum |
Durée :
|
15 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - Rapidité. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute et quelques balles en
mousse ou plastique souple (légères et pas dangereuses) |
Déroulement / Règles
: |
Constituer deux équipes A et B.
L'équipe A se place autour du parachute de manière harmonieuse, le tend
et le pose sur le sol. Elle désigne aussi un ou deux ramasseurs de
balles.
L'équipe B se place sur la toile,
c'est leur territoire. Le meneur place alors toutes les balles sur la
toile. Au signal du meneur le timing commence. Les parachutistes doivent
agiter la toile pour empêcher les joueurs sur la toile d'attraper, de
voir et de ramasser les balles pour les lancer en dehors de la toile. Le
ramasseurs de balle doit, durant ce temps, relancer toutes les balles
sur le parachute.
A la fin du temps imparti, on compte
le nombre de balle restantes sur la toile.
On change les équipes et réalise
plusieurs manche pour avoir un score final.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
Les joueurs sur la toile ne peuvent
pas ramasser des balles à même le sol, ils doivent l'attraper au bon.
Une balle attrapée sur la toile peut
doit faire l'objet d'une passe, à un joueur désigné comme pivot, au
centre, qui est le seul habilité à éjecter les balles. |
Conseil : |
Il est préférable de se déchausser
pour se placer sur la toile.
Adaptez le nombre de balles et la
difficulté à l'âge et aux capacités des participants. |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
béret du para |
En mode
compétitif |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
12 minimum - 24 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - Rapidité. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute et de quoi faire un
béret. |
Déroulement / Règles
: |
C'est le principe du béret. Tous les
joueurs reçoivent un numéro. Il convient de faire en sorte que deux
joueurs portent le même numéro (ex. : pour un groupe de 24 on donne des
numéros de 1 à 12 - deux joueurs portent donc le n°1, deux autres le
n°2, etc.). Pour cela le meneur donnera un numéro à chaque joueur, de
manière individuelle et de sorte à ce que les autres ne l'entendent pas
!
Une fois que les joueurs ont pris
connaissance de leur numéro, ils se répartissent autour de la toile de
manière harmonieuse. Sous la toile, au centre, on aura pris soin de
placer un béret. Ils saisissent la toile et sont prêts à lever au
premier signal du meneur. Une fois la toile en l'air, le meneur crie un
numéro et les deux adversaires doivent saisir le béret et le ramener
avec eux sans se faire toucher par l'autre joueur ou par la toile qui
retombe.
Les chercheurs de béret doivent
garder une main dans le dos et n'ont pas le droit d'utiliser les pieds
pour déplacer le béret. Ils perdent que s'ils sont touchés avec le béret
dans la main. S'ils lâchent le béret avant d'être touché, ils restent en
lisse (ne perde pas la partie). Si la toile touche le porteur de béret
celui-ci perd la manche.
Les parachutistes qui reste sur le
cercle peuvent se tenir la main pour barrer la route (porte de sorite)
au joueur qui ramène le béret.
|
Variante : |
Les parachutiste tournent le dos au
centre du parachute.
Les chercheurs de béret ont des
contraintes supplémentaires. cloche-pied, une seule main disponible,
mains liées...
Les parachutistes peuvent se tenir
la main pour fermer des issues. |
Conseil : |
Ne pas envoyer tout le monde en même
temps car la toile n'aura aucune chance de tenir toute seule... |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
Cascadeurs |
En mode
compétitif |
A partir de : |
10ans |
Effectif +/- : |
10 minimum - 20 Maximum |
Durée :
|
15 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - précision. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Deux parachutes sans orifice central
et une balle en mousse ou plastique souple. |
Déroulement / Règles
: |
Avec les deux parachutes on
constitue deux équipes. Chacune se répartit harmonieusement atour des
toiles et les tendent.
Au signale du meneur, qui pose alors
la balle sur l'un des parachutes, les équipes doivent s'échanger la
balle. L'équipe A utilisant le parachute comme une fronde et l'équipe B
comme une toile pour rattraper les cacardeurs lors d'une chute
vertigineuse. Les parachutistes peuvent se déplacer avec la toile qu'à
partir du moment où la balle n'est pas dans leur parachute.
Le meneur de jeu replace la balle
dans dans le parachute de départ lorsque celle-ci touche le sol.
Les joueurs ne peuvent pas toucher
la balle avec leur corps, sauf si celle-ci touche leurs mains alors
lorsqu'elle roule sur la toile.
Dessin de Georges KAISER dans "les
jeux de parachutes pour les groupe de 6 à 30 enfants" aux éditions :
Mégaform / Colorisation : R.HOCHART
|
Variante : |
En fonction des variantes
choisies, on met le jeu en mode compétitif ou coopératif.
On peut utiliser ce jeu pour
déplacer des objets.
Mettre in filet, ou un obstacle
entre les parachutes.
Proposer un trajet à effectuer (ex.
sur une terrain de football) aux deux parachutes. Lorsque la balle
touche le parachute, l'équipe n'a plus le droit de bouger. et doit
relancer la balle à l'autre équipe... Parsemer ou non le parcours
d'obstacle (attention au objet pouvant être dangereux car il ne sont pas
toujours visibles par les joueurs).
On peut ou non autoriser un rebond
(ou plusieurs) sur le sol avant de rattraper la balle dans la toile.
Si les parachutes ont un orifice
central, cela peut représenter une difficulté supplémentaire... |
Conseil : |
Adaptez la difficulté à l'âge et aux
capacités des participants. |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
Horloge de la gare |
En mode
compétitif |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
12 minimum - 24 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - Rapidité. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute et un relais (ou pas en
fonction des variantes). |
Déroulement / Règles
: |
Constituer deux équipes avec le même
nombre de joueurs. L'une sera composée de parachutistes et l'autre de
relayeurs. Choisir deux arbitres. L'un compte le nombre de tours entiers
effectués par le parachute et l'autre vérifie le parcours et le passage
de relais entre les relayeurs.
Les parachutistes se répartissent
harmonieusement autour de la toile et la tende. Il peuvent rouler le
bord de la toile si celle-ci n'a pas de poignets. Ils devront sans
bouger les pieds, faire tourner la toile dans leur mains, sans croiser
les bras.
Les relayeurs se placent à quelques
pas de la toile les uns derrières les autres. Le premier relayeurs à le
relais à la main. Il doit faire le tour de la toile le plus vite
possible avant de passer le relai au suivant. Le but du jeu et de faire
passer tous les relayeurs. L'arrivée du dernier relayeur au point de
départ marque la fin de la parie.
Pour départager les équipes les
arbitres rendent compte du nombre de tours effectués par le parachute.
Si celui-ci est supérieur aux nombres de relayeurs, les parachutistes
remportent la manche. |
Variante : |
Effectuer la course de relais en un
temps donné. On compte ensuite les tours effectués par le parachute et
terminés par les relayeurs.
Les relayeurs doivent faire le tour
du parachute à cloche pied...
Le premier relayeur fait le tour,
puis prend le second avec lui et ils font un tour ensemble, puis ils
attrapent le troisième et tournent ensemble, etc. Jusqu'à ce que tous
les relayeurs aient fait le tour tous ensemble. Dans ce cas l'endurance
du premier doit être prise en compte. |
Conseil : |
Adaptez les difficultés et les
variantes en fonction de l'âge et des capacités des participants. |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
Ballon prisonnier |
En mode
compétitif |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
12 minimum - 24 Maximum |
Durée :
|
20 min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté - Rapidité - Esquive. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un grand parachute, une balle légère
en mousse ou en plastique souple et de quoi délimiter un périmètre
circulaire assez vaste (une corde, une ligne d'eau, une tenture
roulée...). |
Déroulement / Règles
: |
Diviser le groupe en deux parties
égales pour constituer deux équipes A et B. Si le groupe est composé
d'un chiffre impair, n'hésitez pas à proposer le rôle d'abrite à l'un
des participants.
Placer le parachute ouvert et bien
tendu sur le sol. Il représente le territoire de l'équipe A. Les joueurs
peuvent y prendre place, pieds nus.
Placer le périmètre à 2 ou 3 mètres
autour du parachute. Entre la toile et ce périmètre c'est le territoire
de l'équipe B, les tireurs.
Derrière le périmètre, ce sera
l'espace des prisonniers. C'est pourquoi cet espace est divisé en deux
(une demi-circonférence). Une partie réservée aux prisonniers de
l'équipe A et l'autre, réservée aux prisonniers de l'équipe B.
Pour commencer la partie le meneur
remet la balle à l'équipe B. Ils doivent, selon le principe de la balle
aux prisonniers, toucher les joueurs de l'équipe A. Si la balle touche
le sol après avoir touché une partie du corps du joueur A, alors le
joueur est fait prisonnier. Dans ce cas le jouer de l'équipe A doit
rejoindre la zone des prisonniers de son équipe. Pour relancer la
partie, on lui remet le ballon et il a droit à un tir, sur un membre de
l'équipe B, pour tenter de se libérer. S'il le touche avec la balle et
que la balle touche le sol ensuite, il est libéré et le joueur touché
est fait prisonnier. A chaque fois qu'n joueur est fait prisonnier, on
lui remet la balle pour qu'il tente de se libérer et poursuivre la
partie.
Si le prisonnier rate son tire ou si
celui-ci est intercepté par une joueur adverse, le premier joueur qui
rattrape la balle peut alors viser et toucher un adversaire et ainsi de
suite.
La partie se termine lorsque tous
les joueurs d'une équipe ont été fait prisonniers.
Les joueurs d'une équipe peuvent
passer la balle à leur prisonniers afin que ceux-ci puissent se libérer
et regagner leur zones de jeu.
Dessin
de
Renaud HOCHART dans www.servicejeunesse.asso.fr/ressources/espace_jeux/jeux_avec_les_parachutes
|
Variante : |
- |
Conseil : |
C'est le principe de la balle aux
prisonnier sur un terrain circulaire. Les stratégie sont donc
différentes et cela peut être une variante originale.
Eviter les chaussette sur le
parachute, ça glisse ! |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
Titre |
En mode
compétitif |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum - X Maximum |
Durée :
|
X min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Coordination - Coopération -
Stratégie - Habileté. |
Conseils sécurité : |
Cet exercice ne contient pas de
difficulté particulière. |
Matériel : |
Un parachute |
Déroulement / Règles
: |
|
Variante : |
Texte |
Conseil : |
Texte |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
Jeu_1-4 |
Type_de_jeux_4 |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum - X Maximum |
Durée :
|
X min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Texte |
Conseils sécurité : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles
: |
|
Variante : |
Texte |
Conseil : |
Texte |
haut |
|
Version
Imprimable non disponible |
Jeu_1-6 |
Tyoe_de_jeux_6 |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum - X Maximum |
Durée :
|
X min |
Lieu :
|
intérieur/extérieur |
Intérêts : |
Texte |
Conseils sécurité : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles
: |
|
Variante : |
Texte |
Conseil : |
Texte |
haut |
|
Version Imprimable non disponible |
Jeu_1-7 |
Type_de_jeux_7 |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum - X Maximum |
Durée :
|
X min |
Lieu :
|
extérieur |
Intérêts : |
Texte |
Conseils sécurité : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles
: |
|
Variante : |
Texte |
Conseil : |
Texte |
haut |
|
Version
Imprimable non disponible |
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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